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Pourquoi ont-ils tordu la queue?

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Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Septembre 2017 18:30

Aujourd'hui le proto du H160 fait des essais en altitude à la Llagonne, pendant que l'onde s'installe:


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Mais pourquoi ont-ils donc tordu la queue?

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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Septembre 2017 18:51

C'est dans Wiki, ça vaut ce que ça vaut :

"Le rotor arrière est de type fenestron, c'est-à-dire caréné, selon une invention de l’ancienne société Eurocopter. Le rotor est incliné de 12 degrés environ, ce qui permettrait de meilleures performances en vol stationnaire"
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Septembre 2017 18:53

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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Septembre 2017 18:58

Et pourquoi l'inclinaison du fenestron permet-elle de gagner des perfos en stationnaire?
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Septembre 2017 19:09

Gilles131 a écrit:Et pourquoi l'inclinaison du fenestron permet-elle de gagner des perfos en stationnaire?



Parce que c'est le journaliste qui le dit ...Image
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Septembre 2017 19:16

J'ai trouvé ça, mais je n'ai aucune qualification en aérodynamique !!!


Les pales Blue Edge sont plus silencieuses de 3 dB. Le rotor arrière, grâce à son inclinaison, contribue à la portance verticale – à hauteur de 40 kg de charge marchande. Ce Fenestron est à la fois le premier à être incliné et le plus grand Fenestron jamais conçu.
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Septembre 2017 19:27

C'est aussi ce que dit le pilote d'essais Image
Effectivement, c'est tout bête mais le fenestron incliné génère une composante de portance qui augmente d'autant la masse maxi en stationnaire. L'optimal aurait été de 15 à 20°, ils se sont arrêtés à 12° sans que j'en sache la raison (esthétique, mécanique...?)
Le proto fait des essais en altitude, des points de manœuvrabilité en et hors effet de sol, et des essais de "recirculation", c'est-à-dire de réingestion des gaz d'échappement, générant des pertes de performance et susceptible d'entraîner des pompages moteur.
Ils ont l'air de bien s'amuser dans ce site exceptionnel qui fut le terrain le plus haut d'Europe hors altisurface. Je ne sais pas s'il a été détrôné depuis sa création...
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 6 Septembre 2017 22:21, édité 1 fois.
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Septembre 2017 19:35

Contrairement, à ce qui est dit dans les articles, ce n'est pas le seul à en être équipé :

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Le Sikorsky Comanche RAH-66
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede andre44 le Mercredi 6 Septembre 2017 19:44

Bonjour

Comme sur les autos ERG valve il envoie une partie des gaz échappement du moteur dans l'admission en fonction de la charge du moteur cela permet d'operer la combustion a plus basse température aussi diminuer la pollution . hélas une petite perte de puissance .

Pour le souffle du rotor même principe des batit moteur des avions desaxés par en bas et en fonction de la rotation de l'hélice droite ou gauche ..

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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede gma le Jeudi 7 Septembre 2017 06:43

C'est un vieux principe maintenant, déjà élaboré sur les machines Sikorsky (rotor anticouple incliné)... L'un ayant fait ce que l'autre ne conçoit pas encore (mettre l'axe du rotor anti couple dans le plan du rotor principal).
C'est le couplage "anticouple-cyclique", pas du tout fait pour le cas du vol stationnaire d'ailleurs.

Voir CH 53 E, ou le rotor est incliné de 20% (11°) et non 20° comme on lit souvent.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 7 Septembre 2017 08:10

Au départ c'était un mâle, mais pas en très grande forme en fait. Et maintenant on sait soigner ce genre de problème.
L'inclinaison de l'anticouple est le viagra de l'hélico.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Matthias le Jeudi 7 Septembre 2017 08:33

petite forme, quand même... Image
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Anthony PNL le Samedi 9 Septembre 2017 16:52

Richard78 a écrit:Contrairement, à ce qui est dit dans les articles, ce n'est pas le seul à en être équipé :

Image

Le Sikorsky Comanche RAH-66


Il me semble que le projet Comanche a été abandonné
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
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Re: Pourquoi ont-ils tordu la queue?

Messagede Richard78 le Samedi 9 Septembre 2017 17:27

Oui, abandonné car très cher et plus vraiment utile après la chute de l'empire soviétique.
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