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Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 17:44
de PJT
Dans le genre abréviation j'aime bien : Tlle rnée qui figure sur la carte IGN OACI 500 000, c'est très parlant!
Patrick

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 18:40
de JAimeLesAvions
Gilles131 a écrit:Ah, cette manie d'utiliser systématiquement des abréviations et acronymes incompréhensibles et que rien ne justifie!
Et si en plus c'est de l'anglais, c'est encore mieux bien sûr...
Sommes nous donc devenus fous? Les "pédagogues" sont-ils devenus nuls à ce point en communication?

Je suis d'accord avec ça.
Sur l'angle de plané de la méthode de l'encadrement, ça ne risque pas d'être en anglais, à ma connaissance la méthode en question n'est enseignée nulle part ailleurs que chez nous.
Cette méthode n'est pas imposée par la règlementation.
Les FE qui me lisent peuvent-ils me dire s'ils seraient d'accord qu'un élève utilise la méthode de l'aplatissement constant (c'est ma traduction, je suis preneur d'une meilleure traduction) http://www.gremline.com/index_files/page0035.htm qui a de nombreux avantages, notamment celle de permettre une correction permanente et  facile du vent, et de ne pas nécessiter d'avoir de repères sur l'avion.

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 18:46
de Splitcat
Kurt phinal a écrit:
Gilles131 a écrit:Ah, cette manie d'utiliser systématiquement des abréviations et acronymes incompréhensibles et que rien ne justifie!
Et si en plus c'est de l'anglais, c'est encore mieux bien sûr...
Sommes nous donc devenus fous? Les "pédagogues" sont-ils devenus nuls à ce point en communication?


C'est pourtant plus clair ....Image

http://eiffairaviation.com/aviation/jargon.wav

D'après le cours ATPL, soit disant le jargon professionnel permet une communication plus efficace au sein d'une profession.

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 19:06
de Gilles131
Splitcat a écrit:D'après le cours ATPL, soit disant le jargon professionnel permet une communication plus efficace au sein d'une profession.

Cela n'est vrai que dans une certaine mesure, et entre gens avertis: il ne viendrait à personne l'idée de développer ou traduire des termes comme FMS ou TCAS par exemple, dans une conversation entre pilotes. Tout le monde sait de quoi il s'agit, et il n'existe pas à ma connaissance d'autre appellation communément utilisée.
Mais on arrive à des excès d'une évidente stupidité quand chacun se croit obligé "pour faire pro" de ne communiquer que par ses propres acronymes, qu'il est le seul à comprendre. On obtient l'exact inverse de ce que dit ton cours: personne ne comprend plus rien, on est dans l'anti-communication!
Et crois-moi, je sais de quoi je parle, je me débats dans ce fatras innommable tous les jours.

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 19:17
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:D'après le cours ATPL, soit disant le jargon professionnel permet une communication plus efficace au sein d'une profession.

Cela n'est vrai que dans une certaine mesure, et entre gens avertis: il ne viendrait à personne l'idée de développer ou traduire des termes comme FMS ou TCAS par exemple, dans une conversation entre pilotes. Tout le monde sait de quoi il s'agit, et il n'existe pas à ma connaissance d'autre appellation communément utilisée.
Mais on arrive à des excès d'une évidente stupidité quand chacun se croit obligé "pour faire pro" de ne communiquer que par ses propres acronymes, qu'il est le seul à comprendre. On obtient l'exact inverse de ce que dit ton cours: personne ne comprend plus rien, on est dans l'anti-communication!
Et crois-moi, je sais de quoi je parle, je me débats dans ce fatras innommable tous les jours.


Je pensais que le sujet parlait d'autopilote
Quand j'ai lu encadrement j'ai mis un petit temps à trouver la signification de l'acronyme.

Donc je te crois bien volontiers.

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 20:08
de Parparin
Gilles131 a écrit:Cela n'est vrai que dans une certaine mesure, et entre gens avertis: il ne viendrait à personne l'idée de développer ou traduire des termes comme FMS ou TCAS par exemple, dans une conversation entre pilotes. Tout le monde sait de quoi il s'agit, et il n'existe pas à ma connaissance d'autre appellation communément utilisée.
Mais on arrive à des excès d'une évidente stupidité quand chacun se croit obligé "pour faire pro" de ne communiquer que par ses propres acronymes, qu'il est le seul à comprendre. On obtient l'exact inverse de ce que dit ton cours: personne ne comprend plus rien, on est dans l'anti-communication!
Et crois-moi, je sais de quoi je parle, je me débats dans ce fatras innommable tous les jours.


Bonsoir,

C'est aussi une bonne vieille méthode qu'utilise... le droit, la médecine, ect...  par exemple as tu déjà lu une décision en dernier ressort d'une cours de cassation ?  ou un  rapport d'intervention chirurgical ?
tu verras que sans l'aide d'un avocat... ou d'un médecin spécialiste tu vas passer un peu de temps à déchiffrer.

En gros, plus les caciques permettent d'utiliser un langage que seul un expert comprend, moins tu ne pourras te passer du dit expert. C'est du business...  sinon a quoi servirai nos FI pour la théorie

A+

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 20:13
de nowak
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:D'après le cours ATPL, soit disant le jargon professionnel permet une communication plus efficace au sein d'une profession.

Cela n'est vrai que dans une certaine mesure, et entre gens avertis: il ne viendrait à personne l'idée de développer ou traduire des termes comme FMS ou TCAS par exemple, dans une conversation entre pilotes. Tout le monde sait de quoi il s'agit, et il n'existe pas à ma connaissance d'autre appellation communément utilisée.
Mais on arrive à des excès d'une évidente stupidité quand chacun se croit obligé "pour faire pro" de ne communiquer que par ses propres acronymes, qu'il est le seul à comprendre. On obtient l'exact inverse de ce que dit ton cours: personne ne comprend plus rien, on est dans l'anti-communication!
Et crois-moi, je sais de quoi je parle, je me débats dans ce fatras innommable tous les jours.


Bien d accord avec toi, Gilles.

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 20:18
de Bob
Parparin, tu confonds le vocabulaire spécialisé, indispensable pour être précis, et les abréviations «imbitables» même pour une partie des gens concernés. On le vérifie ici même régulièrement...

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 21:31
de Manu
Gilles131 a écrit:Mais on arrive à des excès d'une évidente stupidité quand chacun se croit obligé "pour faire pro" de ne communiquer que par ses propres acronymes, qu'il est le seul à comprendre.

C'est comme ca qu'on se retrouve avec des pages completes de définition des acronymes utilisés dans un document.

Je viens de commencer une nouvelle mission. Avec mon expérience de maintenance DMU a toujours voulu dire Data Management Unit, lecalculateur embarqué en soute avionique. Mais non depuis mon changement de service la semaine dernière c'est devenu Digital Mock-Up, la maquette numérique sous CATIA de l'avion...

Il a fallu développer un dictionnaire des acronymes pour qu'on s'y retrouve. Il dépasse les 3000 entrées et un acronyme peut avoir 5 définitions différentes....

Alors quand j'écris maquette numérique dans mes mails au lieu de DMU, ca met un foutoir monstre... Ça me fait marrer mais il va malgré tout falloir que je rentre dans le rang, avec mails en anglais même entre Français et utilisation intensive des acronymes...

Manu

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 21:56
de Splitcat
Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:Mais on arrive à des excès d'une évidente stupidité quand chacun se croit obligé "pour faire pro" de ne communiquer que par ses propres acronymes, qu'il est le seul à comprendre.

C'est comme ca qu'on se retrouve avec des pages completes de définition des acronymes utilisés dans un document.

Je viens de commencer une nouvelle mission. Avec mon expérience de maintenance DMU a toujours voulu dire Data Management Unit, lecalculateur embarqué en soute avionique. Mais non depuis mon changement de service la semaine dernière c'est devenu Digital Mock-Up, la maquette numérique sous CATIA de l'avion...

Il a fallu développer un dictionnaire des acronymes pour qu'on s'y retrouve. Il dépasse les 3000 entrées et un acronyme peut avoir 5 définitions différentes....

Alors quand j'écris maquette numérique dans mes mails au lieu de DMU, ca met un foutoir monstre... Ça me fait marrer mais il va malgré tout falloir que je rentre dans le rang, avec mails en anglais même entre Français et utilisation intensive des acronymes...

Manu


Le dictionnaire d'acronymes complet Airbus je crois (de mémoire) qu'il contient environ 87 000 entrées (pour celui que j'ai) dont un très grand nombre ont plusieurs significations. Image
J'ai également vue une version imprimée sur du papier bible. Epais de 10 centimètres format A5.


Par contre mail en anglais entre français c'est étonnant..
Chez nous, les mails en anglais sont réservés aux étrangers ou aux communications très très officielles.

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 22:26
de Manu
J'ai aussi eu droit aux réunions en anglais entre Français. C'était " pour s'entraîner "... Et ridicule par la même occasion.

Manu

Re: AP ??

MessagePosté: Mercredi 30 Août 2017 22:36
de Splitcat
Manu a écrit:J'ai aussi eu droit aux réunions en anglais entre Français. C'était " pour s'entraîner "... Et ridicule par la même occasion.

Manu

ImageImageImageImage


Je pensais pas lire un truc si drôle, sérieux.

Là c'est noël avant l'heure Image

Re: AP ??

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 07:44
de arogues
Splitcat a écrit:Le dictionnaire d'acronymes complet Airbus je crois (de mémoire) qu'il contient environ 87 000 entrées (pour celui que j'ai) dont un très grand nombre ont plusieurs significations.

Et surtout très incomplet !
Quand tu en recherches des rares tu ne le trouves pas ;-)

Re: AP ??

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 08:49
de Gilles131
C'est bien ce que je dis, hélas: la "communication" du système est tellement pervertie que chacun se croit autorisé, voire obligé pour être dans le ton, d'inventer ses propres acronymes qu'il est malheureusement le seul à comprendre.

Re: AP ??

MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 20:21
de Splitcat
Gilles131 a écrit:C'est bien ce que je dis, hélas: la "communication" du système est tellement pervertie que chacun se croit autorisé, voire obligé pour être dans le ton, d'inventer ses propres acronymes qu'il est malheureusement le seul à comprendre.


Un pote de promo écrit :
"La priorité N°1 est de remettre le procurement au coeur de [startupbranchée]. On ne peut pas scaler correctement un restaurant si la supply ne suit pas."