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RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

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RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede F-BMCA le Samedi 17 Mai 2008 08:00

Noooooooooooooooon, je rigole, pas en plastique, mais en composite.

Vu sur Comanche Flyer ce mois-ci.
Je suis allée chercher les infos sur le site : http://www.saravin.com/

Les perfos sont remarquables, notamment 197 kt à 75%, et une charge utile de 780 kg... 2000 Nm d'autonomie !!!

Et en plus, il décolle et atterrit plus court que le modèle original.

Mais bon, ce n'est pas un VRAI Comanche !

PAHT : 91 000 Dollars US sans avionique, sans moteur, mais avec l'aménagement intérieur.

Les pros du RSA peuvent-ils nous dire si un tel avion est homologable en France ?
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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 08:27

Volera jamais !

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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede F-BMCA le Samedi 17 Mai 2008 08:28

denis r-e a écrit:Volera jamais !

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Normal, dans RAVIN y'a .............. RAV !!! Image
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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 08:37

F-BMCA a écrit:.........Les pros du RSA peuvent-ils nous dire si un tel avion est homologable en France ?


Suis pas pro du RSA mais une chose me paraît à peu près certaine : les voies de la DGAC sont impénétrables !

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Tout espoir est permis.

Et même nécessaire...
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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede yankeepapa le Samedi 17 Mai 2008 12:12

si le kit est a 100K$ au départ SA, doubler au minimum pour le transport, les taxes, moteurs, instruments, divers etc. se renseigner aupres de la DGAC en premier pour savoir dans quel régime il serait accepté (kit = 50%?), si il est acceptable en 4 places et avec une puissance de 200 CV ou plus etc.
prévoir au moins de 2500 à 5000 H de montage et de mise au point, vu la complexité de la bete.
faire la comparaison avec un cirrus importé neuf des US, les prix partent à 150 K$ minimum. lui est certifié, alors que la mis au point du ravin n'est pas terminée et un peu à la charge du monteur/ pilote.
juste une remarque d'un ancien spécialiste du composite:
a notre époque et en composite il y a tout intéret à viser des formes , profil aérodynamiques de dernière génération vue en particulièr sur les planeurs, DA, cirrus, lancair etc. le composite permet des formes non dévelopables.
réaliser un avion en composite en se basant sur un comanche métallique meme réduit de 6 % me semble pas particulierement une bonne idée. il pesera moins c'est sur mais attention le composite est lourd (par rapport à de l'alu) sauf a utiliser des matériaux tres cher tel le carbonne.
yp
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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede Vrh le Samedi 17 Mai 2008 12:22

En l'état actuel des choses c'est donc un kit qui n'est pas homologué en France: 1er réserve
La motorisation est bien supérieure à la limite haute actuellement autorisée en France qui est (sauf erreur) aux alentours de 200CV pour la construction amateur:2me réserve

Par contre, comme le signale Denis, les choses commencent (doucement) à évoluer et il n'est pas impossible qu'une homologation accordée dans un des pays de l'Europe le soit de droit pour tous les pays (de l'Europe) y compris la France: 1er espoir

Au sein du RSA il y a une personne, si ce n'est une commission, qui planche actuellement justement sur ce sujet: 2me espoir !

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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede Andy le Samedi 17 Mai 2008 14:48

Comme il est dit, le premier point : le kit doit être certifié.
Une inconnue : la composition exacte et réelle du kit et de son avancement, la précision et le détail des plans de montage ( très important si on ne veut pas s'arracher les cheveux ).
Ce qui me fait penser déjà qu'il faut absolument aller voir le kit sur place.
Le O360 devrait convenir pour la loi Française.
Le poids ? J'suis d'accord, le composite peut être plus lourd que le métal, sauf si c'est carbone, mais là ca ne souffre pas l'amateurisme dans la technique de mise en oeuvre.
En gros il ressemble à un PA28 et je suis très étonné de ses perfos par rapport au Piper mais bon why not ?
Au final bien calculer le prix de revient, surprises envisageables.
L'avantage se situera sur la maintenance d'un kit moins onéreuse qu'un CDN.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede flyjodel le Samedi 17 Mai 2008 17:27

197 KT avec 2000 NM d'autonomie, ça fait un moteur d'au moins 300 cv à mon avis, surtout avec la forme d'un comanche. Peut-être 250 cv si l'autonomie annoncée l'est pour du vol à 45% de la puissance, et encore. Faut de toute manière nourir la bête, ou alors mettre une turbine dessus, et la nourir encore plus, mais là je doute que ce soit homologuable en France, même si cela a déjà été fait en CNRA. Out le O-360 ou même l'IO360 pour cette vitesse avec cette cellule.

Je connais un O-360 qui fait ses 36-38 litres à 75% de la puissance au niveau de la mer à 160 kt, et qui consommera 20 litres à 120 kt, 50% de la puissance. L'autonomie approche des 10 heures et la distance franchissable augmente de 40% (1200 NM au lieu de 860NM) mais faut vraiment avoir besoin de traverser l'Atlantique ou avoir les poches percées, car le calcul montre que 1200 NM à 160KT prendront 7h30, ce qui laisse 2h30 de marge pour se poser et faire le plein de l'avion et le vide du pilote, c'est large et on vole moins longtemps. D'autre part les marges sont plus grandes à l'arrivée.

Donc prendre ces chiffres avec toute la réserve utile. J'ai remarqué que les perfos constructeur (notamment sur internet) pouvaient laaaargement subir une amputation de 20% pour refléter celles obtenues par un utilisateur "normal".

Bon j'aurais pu m'éviter tout cela, il suffit d'aller voir sur le site :

197 Kt c'est avec un IO540 (260cv), ça suce ses 55 litres à l'heure, et il lui faut 600 litres (!) d'emport carburant pour parcourir 2000NM, vive la facture de la carte Tatol... et le devis de masses accessoirement !
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Re: RAVIN 500 : CONSTRUCTION D'UN COMANCHE "EN PLASTIQUE'...

Messagede F-BMCA le Dimanche 18 Mai 2008 21:55

Merci à tous pour vos avis... éclairés ! Image

Nous n'avons pas l'intention de construire un Ravin 500, mais sommes curieux de ce kit et de sa faisabilité. Apparemment, il y en a déjà 11 de construits en Afrique du sud et 1 aux USA.
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