Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ecopage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ecopage

Messagede Philippe Warter le Jeudi 31 Août 2017 06:22

Peut-être pas si simple.

Si l'on suppose que ce sont les règles du vol en patrouille qui s'appliquent dans ce cas de figure, l'ailier doit être uniquement concentré sur l"avion leader, et ne regarde pas l'environnement.
Au moins pour ce qui est des distances latérales. Il faut bien qu'il gère la hauteur par rapport à la surface de l'eau.

Ensuite ça n'éclaire pas grand chose. Leader trop à gauche, ailier trop écarté, choix de la trajectoire, il y a de nombreux paramètres.
Probablement des plaques de Reason qui se sont trop bien alignées. Enfin pas trop quand même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Ecopage

Messagede gma le Jeudi 31 Août 2017 06:48

Normalement, le choix "fleuve ou port" vient du fait que c'est censé etre plus sûr en cas de vent (pas de houle)... L'axe d'écopage est choisi à l'arrivée, confirmé en finale.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Ecopage

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Août 2017 09:15

Reprenons les choses à la base.

Avant d'en faire des pages sur la manière dont les pilotes de Canadair doivent ou devraient tenir la "patrouille" durant l'écopage, après avoir parlé des possibles sanctions encourues par le pilote, réfléchissons un instant :

Que faire - et que fait-on - pour éviter les incendies sur lesquels ils interviennent et surtout envers ceux qui en sont la cause, volontaire ou non ?

Rappelons que les équipages de Canadair - et de tous les bombardiers d'eau - interviennent au péril de leur vie dans des conditions extraordinairement difficiles. Et n'oublions surtout pas les dizaines, parfois centaines, d'autres au sol, avec des risques et difficultés tout aussi énormes.

Le pilote du Canadair de la vidéo a commis une erreur ? Soit, mais qui a, jusqu'ici pose LA question : "combien de rotations avait-il déjà effectuées ce jour là ?"

Qui a déjà vu et connaît le terrain sur lequel ils évoluent lors des largages ? Bien peu, à part les habitants des régions concernées. Pour avoir, malheureusement souvent l'occasion de les voir à l'oeuvre en des endroits que je connais comme ma poche, il faut imaginer ce que cela représente de plonger dans une vallée encaissée, virer serré en fonçant vers une paroi abrupte dans un nuage de fumée pour larguer au bon endroit en plein milieu de la pente et filer vers le plan d'eau avant de recommencer. Le tour de manège dure parfois moins de 10 minutes et cela peut durer des heures, interrompues seulement par les ravitaillements. Je les ai vus récemment depuis chez moi en patrouille, 5 à la file, travailler dans ces conditions en devant, en plus, composer avec un soleil bas sur l'horizon qui leur imposait de se placer pour le garder dans le dos.

alors, de grâce, foutez-leur la paix et dites-leur merci de faire ce travail, en n'oubliant surtout pas ceux qui n'en sont pas revenus. Que l'on s'intéresse plutôt à ceux à cause de qui ils interviennent. A une époque où on condamne l'organisateur d'une fête où un type qui y a trop bu se tue au volant en rentrant chez lui, c'est le responsable de l'incendie sur lequel le pilote du Canadair qui a malencontreusement heurté - sans victime,, fort heureusement - le mât de la péniche qu'il faudrait incriminer.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ecopage

Messagede fly33 le Jeudi 31 Août 2017 09:24

Ça c'est bien dit !
+1
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Ecopage

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 31 Août 2017 09:26

Tout à fait Léon !!! D'où la nécessité de ne pas leur compliquer la vie en s'agglutinant sur la trajectoire au bord de l'eau, ce qui n'est pas le cas ici, mais que tu as dû voir comme moi de plus en plus fréquent et qui finira mal..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Ecopage

Messagede FlyingTim le Jeudi 31 Août 2017 09:36

Excellent Léon parfaitement d'accord...

La seule chose rassurante c'est que si la Sécurité Civile à du mal à former ses équipages de Canadair un jour, ils pourront venir prendre des conseils sur le forum avec tous les fins connaisseurs présents...Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Ecopage

Messagede Pierre H. le Jeudi 31 Août 2017 09:40

Petite question, il me semblait que les Canadairs étaient pilotés à 2, et les Trackers à 1 seul pilote.
Qui peut me confirmer ?
Si c'est exact, l'accident est encore moins explicable ("défaut" de surveillance du 2nd pilote).

Tout à fait d'accord avec Léon, mais les pilotes de Canadairs constituant une élite, je trouve l'accident surprenant.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Ecopage

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Août 2017 10:53

L'élite n'est pas à l'abri de l'erreur ou de la fatigue. Le recrutement se fait à haut niveau, un certain nombre est passé par la Patrouille de France. Souvenir particulier à la mémoire de Régis Huillier, qui n'est pas revenu d'un vol d'instruction en Tracker avec son élève. La formation est dangereuse aussi et fait ses victimes, dont on parle moins encore que lorsque l'accident survient en opération.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ecopage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Août 2017 10:56

Pierre H. a écrit:Petite question, il me semblait que les Canadairs étaient pilotés à 2, et les Trackers à 1 seul pilote.
Qui peut me confirmer ?
Si c'est exact, l'accident est encore moins explicable ("défaut" de surveillance du 2nd pilote).
Tout à fait d'accord avec Léon, mais les pilotes de Canadairs constituant une élite, je trouve l'accident surprenant.

Chassez le naturel du "bar de l'aéroclub", il revient au galop.
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 31 Août 2017 13:08, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ecopage

Messagede Delépine le Jeudi 31 Août 2017 12:51

Je n'ai pas vu de possibilité d'écopage dans Flight Simulator. C'est dommage puisque j'aurais étudié ça et prodigué mes conseils aux équipages.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Ecopage

Messagede parenas le Jeudi 31 Août 2017 13:14

Affligeant cette façon de réagir. Faire péter sa gueule sur un sujet dont on ignore tout. Bien vu Léon ta remise en place.
Six mois que je n'étais pas revenu sur le forum, ça n'a pas changé, j'en reprends six autres ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Ecopage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Août 2017 13:35

Leon Robin a écrit:C'est le responsable de l'incendie sur lequel le pilote du Canadair qui a malencontreusement heurté - sans victime,, fort heureusement - le mât de la péniche qu'il faudrait incriminer.


Oui il y aurait beaucoup à dire sur la répétition des incendies dans le midi, et heureusement cette flotte de Canadair parvient souvent à éviter la propagation aux habitations.

Il faudrait aussi parler de la responsabilité des maires des petites communes, lorsqu'on demande que des coupe-feux dans des parcelles agricoles privées soient réalisés autour des zones habitées, qui refusent pour des raisons électoralistes ou d'intérêts personnels des membres du conseil municipal.
Tontonlyco
 

Re: Ecopage

Messagede Mousquetaire le Jeudi 31 Août 2017 13:52

N'importe quoi! Des coupe-feux avec des vents de plus de 100km/h, à quoi ça sert?

Punissons très sévèrement les pyromanes plutôt que de vouloir régler des comptes personnels avec des membres d'un conseil municipal!!
Encore une dérive d'arguments nauséabonds, comme d'hab!

Félicitation aux pilotes des "pélicans" et aux pompiers qui se sont battus jour et nuit pour sauvegarder les habitations et nos forêts.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Ecopage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Août 2017 14:12

Mousquetaire doit être membre du conseil municipal et sans doute n'avoir jamais vu la propagation d'un incendie dans le Midi.

Exemple de coupe-feux:  

Image


http://www.prevention-incendie-foret.co ... saillement
Tontonlyco
 

Re: Ecopage

Messagede ebonv le Jeudi 31 Août 2017 21:35

Bonjour,
Tontonlyco, dans 90% des cas le pare-feu est efficace mais dans les situations extrêmes le feu travers et des milliers d'hectare partent en fumée.
Seule un entretient raisonné de la forêt pourrait limiter les grands incendies, mais il me semble que nous sommes hors sujets.

Bons vols
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 264 invités