Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une CN dans l'A350

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une CN dans l'A350

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Août 2017 12:03

FbS a écrit:Oui, mais la aussi, aucun n'a eu de bielle changée entre 2015 et aujourd'hui...

Lors d'une RG ou réparation, il arrive que l'on change les bagues de pied de bielle sans changer la bielle pour autant.
Ces bagues sont emmanchées à force (à la presse). Selon mes sources, c'est la précision de l'ajustage qui est en cause, certaines des bagues concernées entraient à la main dans l'alésage du pied de bielle (pas top pour un montage à la presse). Si les bagues (bushing) en question figurent parmi les pièces remplacées, il faut approfondir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une CN dans l'A350

Messagede Manu le Vendredi 25 Août 2017 12:34

FbS a écrit:Oui, mais la aussi, aucun n'a eu de bielle changée entre 2015 et aujourd'hui...


A moins que mes yeux ne me trompent, je ne trouve pas la CN en question sur le site osac.aero (je voulais la référence française, qui est celle que je suis dans ma paperasse navigabilité).....Ils ne l'ont toujours pas intégré ?


La référence c'est l'EASA, pas l'OSAC. A partir du moment où la CN est sur le site de l'EASA tu dois la prendre en compte. L'OSAC mettra potentiellement 2 semaines de plus pour la reprendre.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une CN dans l'A350

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 13:54

Pour la CN moteur seuls sont concernés dans la version O-360-A3A les numéros: RL-23562-36E, RL-32544-36E, RL-40671-36E

Pour la CN longeron les trappes de visites existent sur de nombreux exemplaires cités sur la listes des avions concernés, mais pas toujours à l'endroit exactement indiqué sur le plan suivant, en général plus à droite.

Pour ceux qui n'en ont pas il va falloir découper et installer le kit prévu.

Mais comme chez Piper chaque avion livré est d'un modèle différent surtout dans ces années il ne faut pas s' inquiéter.

Image

Pour rassurer Léon je viens d'ouvrir les trappes du N° 2874-5153 qu'il connait, je n'ai pas constaté de corrosion, avec mon endoscope rudimentaire (on voit mieux avec un miroir) il partira cependant en visite en atelier agréé en octobre pour confirmation.
Tontonlyco
 

Re: Une CN dans l'A350

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 14:01

Manu a écrit:Il aurait été bien plus judicieux de parler de la CN Lycoming de la semaine dernière. Mais bon vu le personnage, on peut pas dire que la pertinence soit une de ses qualités premières.

Manu


Je ne me suis jamais permis de vous qualifier de personnage ou autres insultes, vous n' êtes pas capable d'exprimer un désaccord avec votre interlocuteur sans l' insulter c'est ce qui nous différencie et vous rapproche des 3 ou 4 autres de ce forum.
Tontonlyco
 

Re: Une CN dans l'A350

Messagede Cap11 le Vendredi 25 Août 2017 14:07

Leon Robin a écrit:
FbS a écrit:On respire. Nous avions 6 moteurs potentiels et heureusement aucun dans les numéros de série concernés..

Attention cependant ! TOUS les moteurs peuvent être concernés s'ils ont été révisés ou réparés durant la période concernée. Il faut alors s'assurer que les bagues de pied de bielles n'ont pas été changées, ou que les bagues changées ne sont pas dans la série concernée.


m...! alors... Lycoming pire que Jabiru ou Rotax ?
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Une CN dans l'A350

Messagede FbS le Vendredi 25 Août 2017 15:14

Manu a écrit:La référence c'est l'EASA, pas l'OSAC. A partir du moment où la CN est sur le site de l'EASA tu dois la prendre en compte. L'OSAC mettra potentiellement 2 semaines de plus pour la reprendre.

Manu


L'ergonomie de leur site est assez pourrie, mais du coup, je viens d'activer la fonction notification....on va voir si ça marche pour la prochaine...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une CN dans l'A350

Messagede FbS le Vendredi 25 Août 2017 15:14

Manu a écrit:La référence c'est l'EASA, pas l'OSAC. A partir du moment où la CN est sur le site de l'EASA tu dois la prendre en compte. L'OSAC mettra potentiellement 2 semaines de plus pour la reprendre.

Manu


L'ergonomie de leur site est assez pourrie, mais du coup, je viens d'activer la fonction notification....on va voir si ça marche pour la prochaine...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, arogues, brb, dob, F-PIZZ, Henri Payre, rallye, redge76 et 268 invités