Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Besoin d'informations : brevets et procédures

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Deewin le Jeudi 24 Août 2017 10:27

Bonjour Mesdames et Messieurs, pilotes et passionné(e)s

Pour les besoins d'une modeste fiction que j'écris à mes moments perdus, je recherche des informations sur les sujets suivants :

- quel parcours pour l'obtention d'un brevet permettant d'emporter des passagers (ou marchandises) à titre commercial, càd contre rémunération, sur appareil type Aerocommander 500 ou Partenavia Victor ou Mitsubishi Marquise ?

- description des manoeuvres de décollage et atterrissage sur même type d'appareil.

Une description dans les grandes lignes avec le vocabulaire qui va avec me suffit mais tous les détails et précisions sont les bienvenus, n'hésitez pas à en mettre trop je ferai le tri moi-même.

Merci par avance à tout le monde et bonne journée. Image
Deewin
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 23 Août 2017 20:37

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Aero Flight le Jeudi 24 Août 2017 19:31

Salut,

Deewin a écrit:quel parcours pour l'obtention d'un brevet permettant d'emporter des passagers (ou marchandises) à titre commercial, càd contre rémunération, sur appareil type Aerocommander 500 ou Partenavia Victor ou Mitsubishi Marquise ?


Pour voler en étant rémunéré ton personnage devra posséder un ATPL théorique, un CPL (Commercial Pilot Licence), le tout assortit d'une qualif IR/ME (IR=Instrument Rating, ME=Multi Engine) au vu du type d'appareil.

Pour le parcours, ton personnage pourrait avoir commencé en aéro-club en passant son PPL (Private Pilot Licence, la licence de pilote privé), puis avoir passer son CPL en école de pilotage (sur avion type TB20 ou DA42), puis l'IR/ME (sur Piper PA-34 ou Diamond DA-42). Il pourra à partir de ce moment postuler pour du transport commercial sur les bimoteurs que tu as cité.

Deewin a écrit:- description des manœuvres de décollage et atterrissage sur même type d'appareil.


Quand tu parles de décollage tu veux que je te décrive les manœuvres à partir de l'arrivée sur la piste (le décollage à proprement parlé) ou aussi les différentes actions réalisés à la mise en route et lors du roulage vers la piste?
Même genre de question pour l'atterrissage.

Amic,
Yanis
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Août 2017 19:47

Un bon complément d'information : rendre visite à un aéroclub voisin en expliquant la démarche. Tu trouveras bien un membre qui passera un bout de temps à t'expliquer. En plus, ce sera une occasion de découvrir l'environnement aéronautique.
En y étant, pourquoi pas faire un vol d'initiation, au cours duquel tu pourras ressentir les impressions de ton personnage lorsqu'il commencera sa formation
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Olivier1973 le Jeudi 24 Août 2017 20:08

Aero Flight a écrit:Pour voler en étant rémunéré ton personnage devra posséder un ATPL théorique, un CPL (Commercial Pilot Licence), le tout assortit d'une qualif IR/ME (IR=Instrument Rating, ME=Multi Engine) au vu du type d'appareil.

Si on veut être précis, une licence CPL (Commercial Pilot Licence) suffit pour voler en étant rémunéré (on peut même l'être avec un PPL pour faire de l'instruction, mais c'est un cas un peu particulier). Si on veut voler en IFR, un IFR théorique et un IR-SE peuvent suffire (en fonction bien entendu, comme tu le dis, du type d'avion, ceux évoqués dans le message étant des bimoteurs, un IR-ME est plus pratique en effet Image).

Ceci dit, avec un PPL, on peut maintenant emporter des passagers à titre commercial grâce aux sites de coavionage, non ? On m'a mal renseigné ? Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Deewin le Vendredi 25 Août 2017 19:02

Bonjour et merci pour vos réponses.

Yanis : combien d'heures de vol sont nécessaires pour pouvoir arriver à ce niveau ?
Pour le décollage, oui je veux bien une description depuis le tout tout début, à savoir juste après que le pilote a laissé sa voiture sur le parking de l'aérodrome ;-), idem pour l'atterrissage. Enfin, faites de votre mieux selon le temps dont vous disposez, ça m'ira très bien.

Léon Robin : J'ai pris quelques cours de pilotage dans le temps mais c'est bien trop lointain pour que je me souvienne de quoi que ce soit, juste que c'était une très bonne expérience. HS : j'aime beaucoup votre citation de Franklin.
Deewin
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 23 Août 2017 20:37

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Aero Flight le Vendredi 25 Août 2017 22:17

Deewin a écrit:combien d'heures de vol sont nécessaires pour pouvoir arriver à ce niveau ?
Pour le décollage, oui je veux bien une description depuis le tout tout début, à savoir juste après que le pilote a laissé sa voiture sur le parking de l'aérodrome ;-), idem pour l'atterrissage. Enfin, faites de votre mieux selon le temps dont vous disposez, ça m'ira très bien


Pour un PPL on compte environ 60H, pour un CPL 200/220H au total. Pour passer commandant de bord il faudra en suite 1500H total (à confirmer).

Pour le départ:
On s’imagine dans un petit aéroport régional

-entrée dans l'aérogare, passage au briefing dans la salle des équipages pour le météo, la route à suivre pendant le vol, etc.
-passage à la douane et au poste de sécurité si présent sur le terrain
-arrivée à l'avion avant les passager, visite pré-vol, préparation de l'avion, etc.
-embarquement des passagers
-verrouillage des (de la?) portes, installation dans le cockpit
-demande de mise en route (demande de mise route pour un vol IFR, étant donnée que le vol se fera quasi-surement aux instruments, à moins que la scène se déroule en Afrique Image) puis mise en route (on démarre généralement le moteur gauche puis le droit)
-demande de roulage à la tour puis roulage
-check-listes à dérouler pendant le roulage
-arrivée au point d'arrêt, autorisation de décollage
-décollage: mise en puissance, accélération vers V1 (vitesse de décision, au delà de cette vitesse on ne peut plus arrêter le décollage sous peine de sortir de piste), le CDB (commandant de bord) annonce "V unité"
-au moment d'atteindre la vitesse de décollage, on annonce "rotation" et on tire sur le manche
-on rentre le train et on accélère vers V2 (la vitesse à laquelle l'avion restera contrôlable en cas de panne d'un des deux moteurs)
-poursuite de la montée en réduisant un peu la puissance, puis rentrée des volets

Pour l’approche:

-début de la descente
-le pilote suis un circuit d'approche aux instruments (STAR, pour Standard Terminal Arrival Route)
-en longue final le pilote suis le plan et l'axe d'approche grâce à l'ILS
-on sort les volets et le train
-vérification du verrouillage du train (les fameuses trois lampes vertes Image)
-en cas de mauvais temps, piste en visuelle lors du passage la hauteur de décision (en fonction des pistes de 300 à 500 ft/sol)
-atterrissage à proprement parlé
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Deewin le Samedi 26 Août 2017 10:20

Aero Flight : super, merci beaucoup.

Toute contribution supplémentaire est la bienvenue.

Bon week-end à tout le monde.
Deewin
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 23 Août 2017 20:37

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Delépine le Samedi 26 Août 2017 10:44

Perso je préfère un romancier qui n'y connaît rien, afin de me marrer à le lire.
Il est vrai que la traduction étant bien plus mal payée encore, c'est d'abord dans les romans traduits qu'on rencontre le plus de perles.


Tiens, c'est mon message 3303. Quizz : à quelle donnée aéronautique se rapporte ce chiffre ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Richard78 le Samedi 26 Août 2017 10:56

Norme d'acier nickelé, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Rotule le Samedi 26 Août 2017 11:07

Richard78 a écrit:Norme d'acier nickelé, non ?

Comme les pieds ? Image
Tu veux parler des nuances d'acier inox, les plus courantes sont 304-316 L
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede Tontonlyco le Samedi 26 Août 2017 11:18

Vous n' êtes pas tombé loin il s' agit d'un alliage alu/manganèse.

Bon si vous en voulez 5000T par mois j'ai un fournisseur:

https://french.alibaba.com/product-deta ... 70373.html
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 26 Août 2017 11:21, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede miky le Samedi 26 Août 2017 11:20

Ecole de chute libre pour égrener les secondes ..

Pour la série des 18/10 ils sont plus chromés que nickelé ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27


Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede MB83 le Dimanche 27 Août 2017 19:17

Si le "SITE" veut bien prendre mes observations au lieu de dire qu'il n'y a pas assez de caractères (C'est lui qui a mauvais caractere)........Image

Je reviens sur pilote qui aurait un CPL (Commercial Pilot - Professionnel) - Ce dernier ne peut-être rémunéré que si l'avion est exploité par une SOCIETE COMMERCIALLE -


Avec le JODEL du Club c'est NIET
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Besoin d'informations : brevets et procédures

Messagede gma le Dimanche 27 Août 2017 19:48

MB83 a écrit:Si le "SITE" veut bien prendre mes observations au lieu de dire qu'il n'y a pas assez de caractères (C'est lui qui a mauvais caractere)........Image

Je reviens sur pilote qui aurait un CPL (Commercial Pilot - Professionnel) - Ce dernier ne peut-être rémunéré que si l'avion est exploité par une SOCIETE COMMERCIALLE -


Avec le JODEL du Club c'est NIET


Meuh non !...
Rien n'interdit à une personne morale (la société commerciale) d'être membre d'une association à but non lucratif et d'utiliser un aéronef selon le règlement intérieur qui, si vous relisez, ne mentionne pas "transport commercial à bord de nos aéronefs interdit"...
Et l'activité commerciale (tarification, licences, assurances, rémunérations, taxations, dividendes) est indépendante du moyen utilisé (certification non associée à l'utilisateur, mais à l'utilisation)

Par exemple... Les clubs parachutistes... Ben c'est du transport public, fait par un CPL, dans l'avion d'un autre... Pourtant le club parachutiste n'a pas de licence de transporteur public... Ni la société qui loue l'avion au pilote.
En fait, c'est la licence du pilote qui autorise l'exploitation commerciale et son inscription au registre de commerce (régime des commerçants non associé en part de capital)
Le type au CPL se retrouve donc "société commerciale" à lui tout seul, cela se nomme un commerçant indépendant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 179 invités