Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trouver la vitesse de finesse max

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Août 2017 19:35

A vrai dire je ne vois pas sur quelle machine ça pourrait ne pas passer...
Ca passe très bien aussi avec n'importe quel planeur même antique, avec zero chevaux (al?) dans le nez.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede arogues le Mercredi 23 Août 2017 21:01

Maverick F-PBUG a écrit:je trouve cela un peu contradictoire, comme tu es FI FE je ne t'apprends pas qu'à grande inclinaison tu dois majorer ta vitesse, et à 60° la vitesse de décro est précisément de 1,45 Vs

Tout est histoire d'incidence.
Dans le cas présent si on est nez bas, il se peut que l'incidence soit suffisamment faible.
Je n'ai pas les compétences en mécavol pour le démontrer (le racine carré de l'inverse du cos de l'inclinaison ne fonctionne qu'en palier stabilisé), mais je peut t'assurer que je peux incliner un Cap 10 à 60° nez bas à 110 km/h sans qu'il ne décroche.
En cas de panne moteur, je n'hésiterai pas une seconde à incliner mais sans incidence s'il faut se faire un champ qui m'a l'air plus sympa.
Par contre j'ai "l'habitude" de le faire et à voir la moyenne des pilotes qui volent peu, ils tiennent le manche tellement fort qu'ils ne ressentent pas les frémissement du décrochage (situation vécue plein de fois en tant que FI voltige). Donc jamais je ne dirai à un pilote "moyen" d'aller incliner proche du sol en panne moteur car il ne ressentira pas le besoin d'être nez bas et aura au contraire toute les chances d'avoir trop d'incidence et de décrocher.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede flyer999 le Mercredi 23 Août 2017 22:13

lorsqu un avion est en descente moteur réduit, si vous inclinez fortement 45 ° ou 60 ° le facteur de charge fait que l'avion augmente son taux de descente et donc il n 'y a pas de risque de décrochage par trop fortes incidences, ce qui correspond d'ailleurs à la manœuvre enseignée et demandée en test ppl , les virages en descente moteur plus ou moins réduit et forte inclinaisons
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Août 2017 23:36

Euuhhh... Ca dépend quand même un peu de ce que fait le pilote aux commandes, comme le dit Arogues
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 24 Août 2017 15:32

flyer999 a écrit:lorsqu un avion est en descente moteur réduit,   si vous inclinez  fortement 45 ° ou 60  ° le facteur de charge fait que l'avion augmente   son taux de descente  et donc il n 'y a pas de risque de décrochage par trop fortes incidences,


je ne comprends pas bien ...

dans le cas décrit par arogues tu n'as pas de facteur de charge, si tu en mets il faut majorer la vitesse

le taux de chute en virage en descente augmente justement parceque tu ne compenses plus la baisse de portance liée au virage par de l'incidence et dans ce cas tu peux le faire à vitesse faible et nez bas

mais dans les 2 cas il va bien falloir rétablir à un moment ou à un autre :D
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 24 Août 2017 16:58

Il y a quand même un intérêt à garder une vitesse constante pendant les évolutions, ça permet de mieux gérer l'énergie, et quitte à en choisir une, la finesse max n'est pas plus mauvaise qu'une autre, elle a le mérite aussi de ne pas être trop rapide.Compenser l'avion à finesse max me semble donc une bonne pratique.
Six coups de compensateur sur le 152 par exemple, en partant de la croisière.

Bien sûr, si le seul terrain faisable est loin avec vent de face (de dos), il faudrait augmenter (diminuer)la vitesse, mais on est déjà dans l'atypique. Il vaut mieux un terrain moyen près qu'un très beau peut-être trop loin, car on est incapable d'évaluer précisément les distances planables.

Cependant, les instructeurs oublient presque toujours de dire que s'il faut incliner fortement pour faire le terrain, être à la vitesse de finesse max qui est basse est un handicap, qu'on résoudra facilement en baisant fracnhement le nez pendant le virage (et en gardant bien la bille au milieu). C'est gênant car il vaut mieux garder une vitesse constante, mais ça vaut mieux que de décrocher en virage, et surtout l'avion bien compensé reprendra tout seul sa vitesse en sortie de virage.
La réserve d'énergie est dans le point d'aboutissement qu'on choisira au milieu du champ visé, une fois le terrain assuré en sortant les volets et/ou en glissant on arrivera au seuil.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede Philippe Warter le Jeudi 24 Août 2017 18:51

Justement je n'oublie pas la nécessité de majorer la vitesse sur grande inclinaison. C'est pour ça qu'un 360 en finale d'encadrement est intéressant. Je préfère un élève qui fait un terrain proche avec des manoeuvres non académiques mais avec une marge de sécurité, notamment une vitesse plus élevée que la vitesse de Fmax en évolution puis une vitesse beaucoup plus basse en courte pour se retrouver à la vitesse d'atterrissage au toucher, à celui qui va garder l'aiguille du badin pile sur le trait de Fmax et effacer un terrain sous ses fesses.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Trouver la vitesse de finesse max

Messagede andre44 le Jeudi 24 Août 2017 18:55

Bonjour

C'est pas parceque l'avion est incliné a 60 degrés qu'il y une grande force G
Maneouvre que certain pilote faisait autre fois sur l'aerodrome
Exemple aprés un passage rapide une remontée en Chandelle rendu en haut la vitesse a faiblie un coup de manche en avant , l'avion est en balistique tu peux le pencher a 60 degrés et faire un demi tour en descente .
C'est également une manoeuvre des pilotes d'épandage aprés chaque passage, remonté en haut virrage a 180 pour retrouver la passe suivante (c'etait plus évident avec le Pawné ou le Gruman , AGcat avec les Air Tractor les pilotes sont plus plus polie ...)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30 et 474 invités