Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Devinette

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Devinette

Messagede Bee Gee le Dimanche 20 Août 2017 17:28

ROMARIM a écrit:Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.

OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ???  On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement…  B. Vian…


En chargeant on peut même avoir une légère amélioration de la finesse, vieille histoire de nombre de Reynolds,  comme l'a déjà dit Gilles131 qui a fort bien résumé les choses....

..... alors en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....

.....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Devinette

Messagede Richard78 le Dimanche 20 Août 2017 18:58

ROMARIM a écrit:Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.

OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ???  On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement…  B. Vian…



Excuse-moi d'être long à répondre, mais j'étais sur la route et je calculais de tête la finesse de la voiture sur l'autoroute.
Sinon, une fois de plus, merci à Luc pour ses explications limpides qui me dispensent d'en faire.
Tant pis pour Boris !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Devinette

Messagede jpberthelot le Lundi 21 Août 2017 00:17

Hmmm.

Si je compte bien, ça nous fait une vitesse de 105 km/h environ (avec R x g x tan(inclinaison) = v ^2).
Et c'est, d'après l'énoncé, la vitesse pour laquelle l'incidence de finesse max procure une portance égale au double du poids (facteur de charge 2).
Pour la même incidence de finesse max (il n'y en a qu'une, au premier ordre), une vitesse de 74 km/h suffit donc à fournir une portance égale au poids (105 / racine(2)).

Il s'agit donc d'une machine de finesse 42, et de vitesse de finesse max voisine de 75 km/h.
Il y a très longtemps que je n'ai pas fait de planeur, et je ne me suis pas tenu au courant des performances des machines actuelles, mais finesse max 42 pour 75 km/h, ça existe, ou bien c'est juste pour le cas d'école ?
(Ou bien je me plante quelque part, ce qui n'est pas exclu...).
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Devinette

Messagede Delépine le Lundi 21 Août 2017 01:13

C'est un exemple que j'ai estimé de tête pour ne pas donner des valeurs numériques complètement invraisemblables.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Devinette

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 09:01

Vous vous rendez compte que Delépine avec son planeur de finesse 42 lorsqu'il monte à 10.000m au dessus de Guérêt (avec l' oxygène prêté par Splitcat) plane ensuite jusqu' à Marseille, pendant que vous ramez sur l' autoroute...


Bande de jaloux!
Tontonlyco
 

Re: Devinette

Messagede Delépine le Lundi 21 Août 2017 09:19

Il n'y a toujours pas d'accent circonflexe sur Guéret.

Après les sottises de la chancelière, voyons une interprétation physique du phénomène évoqué par le fil.
Un planeur peut avoir besoin de deux fois plus de portance :
1) si son poids réel est doublé, sans facteur de charge.
2) si son poids apparent est doublé, c'est-à-dire sous facteur de charge n = 2.
Dans les deux cas la traînée est doublée tandis la pesanteur, moteur du planeur, doit fournir un travail multiplié par 2 par unité de distance parcourue.
- Si le poids réel est doublé sans que le facteur de charge diffère de 1, le taux de chute du planeur produit deux fois plus de travail gravitationnel par mètre descendu. Il n'y a pas de raison de voir changer l'angle de descente ; le glide ratio est conservé.
- Si le poids réel n'est pas changé, cas du vol sous facteur de charge supérieur à 1, faire produire un travail identique par la pesanteur demande une perte d'altitude double par unité de distance parcourue. Le glide ratio est divisé par deux, donc divisée par deux ce que nous nommons communément finesse en langue vélivole en français.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Devinette

Messagede Tontonlyco le Lundi 21 Août 2017 09:55

On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"
Tontonlyco
 

Re: Devinette

Messagede Olivier1973 le Lundi 21 Août 2017 11:00

Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"


Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée" Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Devinette

Messagede Max89000 le Lundi 21 Août 2017 18:40

Olivier1973 a écrit:
Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"


Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée" Image


je doute que cet olibrius soit aussi agréable à regarder que https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Montgomery si l'on s'en réfère à son état d'esprit Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Devinette

Messagede Haflinger le Mardi 22 Août 2017 10:37

Max8992 a écrit:
Olivier1973 a écrit:
Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"


Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée" Image


je doute que cet olibrius soit aussi agréable à regarder que https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Montgomery si l'on s'en réfère à son état d'esprit Image


qui est-ce que tu insulte gratuitement de la sorte ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Devinette

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Août 2017 11:45

Bee Gee a écrit: en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....

Assurément non.

A supposer que la trainée minimale soit obtenue en écoulement "symétrique", ou, disons, quand au centre de gravité la vitesse du flux est parallèle à l'axe de symétrie, un fil de laine placé en avant du centre de gravité verra le flux arriver de l'intérieur du virage en raison du taux de lacet - et d'autant plus que la distance est grande, donc plus en place avant qu'en place arrière d'un biplace en tandem.
L'effet purement géométrique de l'écoulement "circulaire" est faible, mais le contournement d'un fuseau par un flux l'attaquant avec un certain dérapage en accentue la déviation. Pour voler en écoulement "symétrique", bien que ce terme n'ait pas vraiment de sens en virage, il faut donc un soupçon de fil de laine extérieur.

Le dérapage extérieur (fil intérieur) est à éviter à tout prix: l'effet dièdre s'ajoute au roulis induit, ce qui nécessite un braquage d'ailerons extérieur qui altère le profil. La portance fuselage, négative, charge la voilure qui doit alors porter plus que le poids apparent.
Un très léger dérapage intérieur (fil extérieur) peut être bénéfique: l'effet dièdre s'oppose au roulis induit, ce qui permet de voler quasiment ailerons au neutre, donc la voilure fonctionne avec le profil soigneusement défini par l'aérodynamicien, et soigneusement réalisé par le constructeur. La portance fuselage décharge la voilure qui porte alors moins que le poids apparent.

Donc sans hésitation, un soupçon de fil extérieur est préférable à un fil parfaitement centré.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Devinette

Messagede Tontonlyco le Mercredi 23 Août 2017 12:05

Après il faut calculer le soupçon, c'est dur.
Tontonlyco
 

Re: Devinette

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Août 2017 12:16

C'est faisable, il suffit d'avoir tous les coefficients aérodynamiques et les lignes de courant autour du fuseau sous dérapage.
Un peu de soufflerie...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Devinette

Messagede Bee Gee le Mercredi 23 Août 2017 14:04

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit: en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....

Assurément non.

A supposer que la trainée minimale soit obtenue en écoulement "symétrique", ou, disons, quand au centre de gravité la vitesse du flux est parallèle à l'axe de symétrie, un fil de laine placé en avant du centre de gravité verra le flux arriver de l'intérieur du virage en raison du taux de lacet - et d'autant plus que la distance est grande, donc plus en place avant qu'en place arrière d'un biplace en tandem.
L'effet purement géométrique de l'écoulement "circulaire" est faible, mais le contournement d'un fuseau par un flux l'attaquant avec un certain dérapage en accentue la déviation. Pour voler en écoulement "symétrique", bien que ce terme n'ait pas vraiment de sens en virage, il faut donc un soupçon de fil de laine extérieur.

Le dérapage extérieur (fil intérieur) est à éviter à tout prix: l'effet dièdre s'ajoute au roulis induit, ce qui nécessite un braquage d'ailerons extérieur qui altère le profil. La portance fuselage, négative, charge la voilure qui doit alors porter plus que le poids apparent.
Un très léger dérapage intérieur (fil extérieur) peut être bénéfique: l'effet dièdre s'oppose au roulis induit, ce qui permet de voler quasiment ailerons au neutre, donc la voilure fonctionne avec le profil soigneusement défini par l'aérodynamicien, et soigneusement réalisé par le constructeur. La portance fuselage décharge la voilure qui porte alors moins que le poids apparent.

Donc sans hésitation, un soupçon de fil extérieur est préférable à un fil parfaitement centré.


ben merde ! pas de bol pour moi ! j'espérai surtout faire réagir les addicts inconditionnels à la ficelle (ou même de la bille) au milieu ! rires !   pour le reste entièrement d'accord sur l'analyse .....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, Google [Bot], pat, Philou, pym-s et 462 invités