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ROMARIM a écrit:Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.
OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ??? On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement… B. Vian…
ROMARIM a écrit:Devinette dans la devinette :
Richard 78 affirme : “La finesse c'est la distance parcourue sur la perte d'altitude” soit 50 X 2 X Pi = 314,16 mètres. divisé par 15 = 20,94.
Facteur de charge de 2 à 60 degrés d'inclinaison d'où 41,888.
OK ! Facteur de charge 2, donc poids apparent multiplié par 2… donc finesse multipliée par 2…
Pourquoi ??? On nous a toujours dit que la finesse ne variait pas avec la charge… La preuve, on charge les planeurs en eau pour augmenter la vitesse sans dégrader la finesse…
Y’a quelque chose qui cloche la dedans… Tu y retournes immédiatement… B. Vian…
Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"
Olivier1973 a écrit:Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"
Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée"
Max8992 a écrit:Olivier1973 a écrit:Tontonlyco a écrit:On ne dit pas "La chancelière", mais "Notre Impératrice bien aimée"
Il me semble que le titre de la série était plutôt "Ma sorcière bien aimée"
je doute que cet olibrius soit aussi agréable à regarder que https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Montgomery si l'on s'en réfère à son état d'esprit
Bee Gee a écrit: en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit: en virage...... est il rentable de mettre la ficelle pile au milieu ? ... pas si sûr ....
Assurément non.
A supposer que la trainée minimale soit obtenue en écoulement "symétrique", ou, disons, quand au centre de gravité la vitesse du flux est parallèle à l'axe de symétrie, un fil de laine placé en avant du centre de gravité verra le flux arriver de l'intérieur du virage en raison du taux de lacet - et d'autant plus que la distance est grande, donc plus en place avant qu'en place arrière d'un biplace en tandem.
L'effet purement géométrique de l'écoulement "circulaire" est faible, mais le contournement d'un fuseau par un flux l'attaquant avec un certain dérapage en accentue la déviation. Pour voler en écoulement "symétrique", bien que ce terme n'ait pas vraiment de sens en virage, il faut donc un soupçon de fil de laine extérieur.
Le dérapage extérieur (fil intérieur) est à éviter à tout prix: l'effet dièdre s'ajoute au roulis induit, ce qui nécessite un braquage d'ailerons extérieur qui altère le profil. La portance fuselage, négative, charge la voilure qui doit alors porter plus que le poids apparent.
Un très léger dérapage intérieur (fil extérieur) peut être bénéfique: l'effet dièdre s'oppose au roulis induit, ce qui permet de voler quasiment ailerons au neutre, donc la voilure fonctionne avec le profil soigneusement défini par l'aérodynamicien, et soigneusement réalisé par le constructeur. La portance fuselage décharge la voilure qui porte alors moins que le poids apparent.
Donc sans hésitation, un soupçon de fil extérieur est préférable à un fil parfaitement centré.
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