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exercices en DR221

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Re: exercices en DR221

Messagede Martin35 le Lundi 24 Septembre 2007 10:43

flyjodel a écrit:mon DR221 décroche à 90kms/h indiqués. Et nous le faisons voler en virage sous la vitesse de stall (88km/h) sans décrocher !

-> point question de vitesse, mais l'incidence, monsieur, l'incidence !



Et l'incidence dépend de quoi ? De la vitesse ET du facteur de charge.

Toutefois, le nez haut à faible vitesse même en faible virage m'inclinerait à dire qu'il y'a nécessairement décrochage sous la VSO.

Phil a simplement fait un 180° à très faible inclinaison à vitesse très proche de VSO ou VS1 (virage en vol lent). C'est vrai que dans ces conditions, il faut maitriser la machine ... avec les pieds.

La masse est un paramètre non négligeable dans le décrochage.

Martin
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Re: exercices en DR221

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Septembre 2007 11:16

Pas du tout.
C'est même assez loin de la vitesse de décrochage.
Relire ce qu'explique Léon.
En fait on n'est plus vraiment dans le domaine du vol (portance, poids apparent) mais dans celui de la balistique, d'où la notion de vitesse de décrochage est absente.

Pareil pour l'Airbus ZéroG, capable de faire ses évolutions en apesanteur à une vitesse très base.
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Re: exercices en DR221

Messagede PatG le Lundi 24 Septembre 2007 11:32

Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:D'après ta description j'appellerais bien ça un "demi-tour au second régime".


Eh bien, c'est simple : tu es mort ! Sans critique aucune, il y a des bases à revoir, c'est une question de sécurité.

Rien à voir avec le second régime. Un conseil : ne jamais se lancer là dedans sans avoir pratiqué avec un instructeur et avoir bien compris les éléments de mécanique du vol qui interviennent.


T'inquiètes pas pour moi Léon, je sais très bien ce qu'est le second régime et je n'ai pas besoin de tes leçons de morale pour ne pas faire de choses que je n'aurais jamais faites auparavant avec un instructeur.

Ceci dit un demi-tour en vol lent c'est faisable mais on s'ennuie ferme incliné à 10°.
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Re: exercices en DR221

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Septembre 2007 11:39

PatG,
tu te trompes totalement. Cette figure peut très bien être effectuée sur la tranche. Et avec un badin très inférieur à la "vitesse de décrochage" qui ne veut plus rien dire en l'occurence.
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Re: exercices en DR221

Messagede PatG le Lundi 24 Septembre 2007 11:53

Philippe Warter a écrit:PatG,
tu te trompes totalement. Cette figure peut très bien être effectuée sur la tranche. Et avec un badin très inférieur à la "vitesse de décrochage" qui ne veut plus rien dire en l'occurence.


Me tromper sur le fait que ça ressemblait à un virage au second régime? Tout à fait.
D'aillleurs j'espère qu'un FI du club sera disposé à m'apprendre à faire des oreilles un jour.
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Re: exercices en DR221

Messagede Martin35 le Lundi 24 Septembre 2007 12:15

Philippe Warter a écrit:Pas du tout.
C'est même assez loin de la vitesse de décrochage.
Relire ce qu'explique Léon.
En fait on n'est plus vraiment dans le domaine du vol (portance, poids apparent) mais dans celui de la balistique, d'où la notion de vitesse de décrochage est absente.

Pareil pour l'Airbus ZéroG, capable de faire ses évolutions en apesanteur à une vitesse très base.


Non.

La description parle de maintenir l'avion dans une trajectoire à la limite du décrochage (qu'importe que ce soit à plat ou en montée, mais si on monte il faut mettre du moteur).

Puis à faible vitesse très proche du décrochage d'effectuer un virage à faible inclinaison en maintenant la portance de l'avion.

L'avantage de le faire en montée (pente forte) est de réduire la projection du rayon de virage à plat et donc de diminuer sensiblement le domaine de virage nécessaire, par exemple en vallée étroite.  
Il ne s'agit en rien d'une trajectoire balistique mais d'un maintien d'une trajectoire à vitesse lente.

Relire ce qu'a écrit l'auteur.
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Re: exercices en DR221

Messagede pfiquet le Lundi 24 Septembre 2007 14:14

Question de précision des termes :

Est-ce que l'on peut parler de second régime de vol à n'importe quel régime moteur, par exemple en situation limite de décrochage maintenue grâce à un peu de moteur, ou bien est-ce seulement à pleine puissance moteur comme au décollage ?

D'après ce que j'ai interprèté de vos discussions précédentes, s'il y a possibilité de revenir en vol horizontal sans perte d'altitude en remettant les gaz, il n'y a pas de second régime, mais simplement vol à basse vitesse pendu à l'hélice. Ai-je mal compris ?
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Re: exercices en DR221

Messagede gigi le Lundi 24 Septembre 2007 14:42

phlardinois a écrit:Le manche est arrière; le nez est haut, de plus en plus haut, jusqu'à entendre le klaxon; le moteur est à pleine puissance. C'est impressionnant, l'avion grimpe, la vitesse atteint 90km/h; on sent au palonnier une forte vibration. On maintient l'avion dans cette position, puis on incline légèrement l'avion aux ailerons. L'avion tourne sur place comme une toupie !!! Il suffit de prendre un repère au sol, dans le prolongement du bord d'attaque de l'aile, et l'on s'aperçoit que l'avion tourne littéralement autour de ce repère.

Si l'avion décroche ( on sent un léger choc lorsque le nez a tendance à s'enfoncer), il suffit de rendre la main de 1 ou 2 cms, et les filets d'air raccrochent immédiatement.



Il est bien question de moteur pleine puissance, de limite de décrochage...on n'est quand même pas loin de la notion de second régime non ?

J'ai l'impression que certains répondent au message de phlardinois et d'autre pas...
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Re: exercices en DR221

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 24 Septembre 2007 16:05

Attention aux exercices basse vitesse aux grands angles et plein moteur ...
En cas de décrochage dissymétrique la vrille plate n'est pas bien loin !!!
Surveillez bien la bille et gardez la main sur la manette des gaz.

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Re: exercices en DR221

Messagede flyjodel le Lundi 24 Septembre 2007 17:04

Martin35 a écrit:Et l'incidence dépend de quoi ? De la vitesse ET du facteur de charge.

Parfois oui. Parfois non.

Au sol, avion tenu en ligne de vol tenu par un stroumpf sous la dérive, 5KT de vent de face, les filets d'air ne décrochent pas. Pourtant vitesse un peu faible et facteur de charge = 1.

En haut d'une chandelle, facteur de charge = 0 et vitesse en diminution constante, pas de décrochage des filets d'air non plus.

D'autres candidats ?
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Re: exercices en DR221

Messagede Martin35 le Lundi 24 Septembre 2007 17:41

flyjodel a écrit:
Martin35 a écrit:Et l'incidence dépend de quoi ? De la vitesse ET du facteur de charge.

Parfois oui. Parfois non.

Au sol, avion tenu en ligne de vol tenu par un stroumpf sous la dérive, 5KT de vent de face, les filets d'air ne décrochent pas. Pourtant vitesse un peu faible et facteur de charge = 1.

En haut d'une chandelle, facteur de charge = 0 et vitesse en diminution constante, pas de décrochage des filets d'air non plus.

D'autres candidats ?



Au sol facteur de charge = 1 ?  j'en apprends des choses aujourd'hui.

La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge. C'est sur que si Fc = 0 (cas de l'avion au sol) ton avion n'est pas prêt de décrocher.

Et pour les trains pris dans le béton, c'est pareil ?

Martin
(machoire décrochée, merci Fly...)
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Re: exercices en DR221

Messagede kraut le Lundi 24 Septembre 2007 17:57

Martin35 a écrit:La vitesse de décrochage


A moins de ne pas comprendre, il y a pleins de "vitesses de décrochage", non ?
Que je sache, on peut décrocher à 200 km/h aussi.
kraut
 

Re: exercices en DR221

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 24 Septembre 2007 18:15

Tonnerre, ça se complique... En tous cas vas-y pas trop fort pour pas transformer ton joli Jodel en tas de sciure. Essaie les 1/2 en roulant, à basse vitesse, pas de risque de décrochage et tu tournes sur place...!

PC
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Re: exercices en DR221

Messagede kraut le Lundi 24 Septembre 2007 18:17

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tonnerre, ça se complique... En tous cas vas-y pas trop fort pour pas transformer ton joli Jodel en tas de sciure. Essaie les 1/2 en roulant, à basse vitesse, pas de risque de décrochage et tu tournes sur place...!

PC


Bon Ok, à la VNE du jodel alors ...
kraut
 

Re: exercices en DR221

Messagede gabriel le Lundi 24 Septembre 2007 19:20

Si tu déclenches un décrochage dynamique à la VNE, m'est avis que tu dois allègrement dépasser la limite structurelle de facteur de charge.

KRAK
Extrême-occidentaux bonsoir.
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