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flyjodel a écrit:mon DR221 décroche à 90kms/h indiqués. Et nous le faisons voler en virage sous la vitesse de stall (88km/h) sans décrocher !
-> point question de vitesse, mais l'incidence, monsieur, l'incidence !
Leon Robin a écrit:PatG a écrit:D'après ta description j'appellerais bien ça un "demi-tour au second régime".
Eh bien, c'est simple : tu es mort ! Sans critique aucune, il y a des bases à revoir, c'est une question de sécurité.
Rien à voir avec le second régime. Un conseil : ne jamais se lancer là dedans sans avoir pratiqué avec un instructeur et avoir bien compris les éléments de mécanique du vol qui interviennent.
Philippe Warter a écrit:PatG,
tu te trompes totalement. Cette figure peut très bien être effectuée sur la tranche. Et avec un badin très inférieur à la "vitesse de décrochage" qui ne veut plus rien dire en l'occurence.
Philippe Warter a écrit:Pas du tout.
C'est même assez loin de la vitesse de décrochage.
Relire ce qu'explique Léon.
En fait on n'est plus vraiment dans le domaine du vol (portance, poids apparent) mais dans celui de la balistique, d'où la notion de vitesse de décrochage est absente.
Pareil pour l'Airbus ZéroG, capable de faire ses évolutions en apesanteur à une vitesse très base.
phlardinois a écrit:Le manche est arrière; le nez est haut, de plus en plus haut, jusqu'à entendre le klaxon; le moteur est à pleine puissance. C'est impressionnant, l'avion grimpe, la vitesse atteint 90km/h; on sent au palonnier une forte vibration. On maintient l'avion dans cette position, puis on incline légèrement l'avion aux ailerons. L'avion tourne sur place comme une toupie !!! Il suffit de prendre un repère au sol, dans le prolongement du bord d'attaque de l'aile, et l'on s'aperçoit que l'avion tourne littéralement autour de ce repère.
Si l'avion décroche ( on sent un léger choc lorsque le nez a tendance à s'enfoncer), il suffit de rendre la main de 1 ou 2 cms, et les filets d'air raccrochent immédiatement.
Martin35 a écrit:Et l'incidence dépend de quoi ? De la vitesse ET du facteur de charge.
flyjodel a écrit:Martin35 a écrit:Et l'incidence dépend de quoi ? De la vitesse ET du facteur de charge.
Parfois oui. Parfois non.
Au sol, avion tenu en ligne de vol tenu par un stroumpf sous la dérive, 5KT de vent de face, les filets d'air ne décrochent pas. Pourtant vitesse un peu faible et facteur de charge = 1.
En haut d'une chandelle, facteur de charge = 0 et vitesse en diminution constante, pas de décrochage des filets d'air non plus.
D'autres candidats ?
Martin35 a écrit:La vitesse de décrochage
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tonnerre, ça se complique... En tous cas vas-y pas trop fort pour pas transformer ton joli Jodel en tas de sciure. Essaie les 1/2 en roulant, à basse vitesse, pas de risque de décrochage et tu tournes sur place...!
PC
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