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Les Administrateurs
electro a écrit:Je n'ai aucune certitude sur la question du facteur de charge d'un avion au sol, mais il me semble quand même que cet avion, tout terre à terre qu'il soit, subit l'accélération imprimée par notre chère planète, donc 1G.
Au demeurant, lorsque je regarde le Gmètre de mon cap-10 adoré, même au sol et même moteur éteint (!!!!), il indique bien 1 et non zéro.
mais je sais que ces choses là sont subtiles et qu'on a vite fait de se tromper en mésinterpétant tel ou tel terme !
electro a écrit:.............. Si l'on avait un appareil mesurant l'incidence, ..............
electro a écrit:ben je vois pas le problème qu'il y a à dire qu'un avion au sol subit un facteur de charge de 1, celui-ci étant dû à l'accélération subie par tout un chacun sur terre, non ?
cpiard a écrit:Au sol, on ne peut pas dire que le facteur de charge (on entend dans notre contexte : facteur de charge aérodynamique de l'aile) est de 1 car au sol : portance de l'aile / poids = 0 / 1 = 0.
Manu a écrit:Encore plus simple, l'avertisseur de décrochage. La palette est placée au point d'arrêt sur le bord d'attaque. Celui ci se déplace avec l'incidence : il glisse vers l'intrados quand elle augmente.
Manu a écrit:D'où l'idée de la mesure de pression sur une ligne verticale au niveau du bord d'attaque. La pression la plus forte est celle du point d'arrêt, qui est directement liée à l'incidence.
Pour mesurer une pression, il suffit de trous de 0,5 mm de diamètre. On en met un trentaine répartis verticalement sur le BA à quelques milimètres de distance, et on a notre incidencemètre.
Avec l'électronique, ça doit pas être ni compliqué ni couteux à faire.
Cela dit, l'avertisseur de décrochage sert aussi d'incidencemètre. S'il sonne, elle est trop élevée, il faut la réduire.
Manu
Bob a écrit:L'inconvénient de l'indicateur de décrochage, c'est qu'il fonctionne en TOUT OU RIEN.
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