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exercices en DR221

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exercices en DR221

Messagede phlardinois le Samedi 22 Septembre 2007 20:48

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'une expérience que je suis en train de vivre en DR221 ,grâce à mon instructeur, à l'aérodrome de Namur (Belgique).

J'ai -en toute modestie- près de 800 heures,  et je m'aperçois que je ne connais pas grand'chose. J'ai toujours aussi peur d'incliner l'avion, et j'ai peur des grands angles !!! Depuis des années, je me suis installé dans une routine de pilotage qui reste très au centre du domaine de vol. Il fallait remettre ces habitudes en question.

Mon instructeur donc m'apprend le demi-tour sur place. Cette figure, toujours dans le domaine de vol de l'avion, je le précise, permet de faire un demi-tour dans un rayon très serré, comme par exemple lorsqu'on se trouve entre 2 parois de montagne et qu'il faut revenir sur ses pas.

Je précise :

le rayon de virage dépend de la vitesse; si la vitesse est faible, le rayon sera court.

dans la pratique :

mon DR221 décroche à 90kms/h indiqués. Et nous le faisons voler en virage sous la vitesse de stall (88km/h) sans décrocher !


Le manche est arrière; le nez est haut, de plus en plus haut, jusqu'à entendre le klaxon; le moteur est à pleine puissance. C'est impressionnant, l'avion grimpe, la vitesse atteint 90km/h; on sent au palonnier une forte vibration. On maintient l'avion dans cette position, puis on incline légèrement l'avion aux ailerons. L'avion tourne sur place comme une toupie !!! Il suffit de prendre un repère au sol, dans le prolongement du bord d'attaque de l'aile, et l'on s'aperçoit que l'avion tourne littéralement autour de ce repère.

Si l'avion décroche ( on sent un léger choc lorsque le nez a tendance à s'enfoncer), il suffit de rendre la main de 1 ou 2 cms, et les filets d'air raccrochent immédiatement.

C'est surprenant, et même impressionnant pour moi qui suis un pilote "lambda". Par contre, cela peut être utile pour tourner en urgence (entre 2 nuages).


Autre exercice : lors d'un VFR on top, une descente rapide dans un petit trou entre les nuages, afin de passer sous la couche. Même principe : une vitesse pas trop élevée (150km/h), moteur réduit,  et un virage très serré. Ici, pas question de décrochage, car on est largement au-dessus de la vitesse de stall; mais le maintien du taux de virage se fait à la profondeur, car l'avion est très incliné (jusqu'à 60 degrés). Si je tire le manche en arrière, je serre davantage le virage, et je suis écrasé sur mon siège. L'avion descend à 1000 pieds/minute. Et je peux tirer les flaps (en-dessous de 150); l'avion dégringole alors à 1500'/min, voire 2000'/min.



Ces exercices ont certainement fait partie de mon entraînement de base il y a plus de 15 ans.  Je ne m'en souviens plus. Mais je pense qu'il n'est pas inutile de se les rappeler.


En tout cas, le DR221 est une superbe machine au comportement très sain.


Au fait, quelqu'un peut me dire si cet avion glisse bien, gouvernes en bout de butée, sans risquer de décrocher d'une aile vu l'effet de masque ? Image


bonheurs aériens à tous !
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Re: exercices en DR221

Messagede ironrem le Samedi 22 Septembre 2007 21:00

phlardinois a écrit:Je précise :
le rayon de virage dépend de la vitesse; si la vitesse est faible, le rayon sera court.


il dépend aussi beaucoup de l'inclinaison...
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Re: exercices en DR221

Messagede PatG le Samedi 22 Septembre 2007 21:28

J'adore faire des virages à 45 et 60° d'inclinaison.
La descente en spirale pour passer dans un trou est aussi un de mes excercices favoris.

J'aimerais maintenant qu'un instructeur m'apprenne des trucs un peu plus rigolos genre ce que tu as fait avec le tien,
les huit paresseux, la glissade,...

A défaut de pouvoir voler loin, j'aime beaucoup faire de la mania. En DR221 ou autre, mais le DR221 a ma préférence Image
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Re: exercices en DR221

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 22 Septembre 2007 22:49

Une chouette machine en effet que ce DR 221. Le jour où j'ai pu voler seul en DR 221, ça a été une révélation pour moi après avoir fait du DR 300 et 400. Maintenant, je pense que le décendouse est encore plus joueur, mais bien sûr moins puissant et donc plus lent, mais quel pied aussi un décendouse en mania...


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Re: exercices en DR221

Messagede andre44 le Dimanche 23 Septembre 2007 02:15

Bonjour
phlardinois a écrit:Bonjour,

Mon instructeur donc m'apprend le demi-tour sur place. Cette figure, toujours dans le domaine de vol de l'avion, je le précise, permet de faire un demi-tour dans un rayon très serré, comme par exemple lorsqu'on se trouve entre 2 parois de montagne et qu'il faut revenir sur ses pas.

Je précise :

le rayon de virage dépend de la vitesse; si la vitesse est faible, le rayon sera court.

dans la pratique :

mon DR221 décroche à 90kms/h indiqués. Et nous le faisons voler en virage sous la vitesse de stall (88km/h) sans décrocher !


Le manche est arrière; le nez est haut, de plus en plus haut, jusqu'à entendre le klaxon; le moteur est à pleine puissance. C'est impressionnant, l'avion grimpe, la vitesse atteint 90km/h; on sent au palonnier une forte vibration. On maintient l'avion dans cette position, puis on incline légèrement l'avion aux ailerons. L'avion tourne sur place comme une toupie !!! Il suffit de prendre un repère au sol, dans le prolongement du bord d'attaque de l'aile, et l'on s'aperçoit que l'avion tourne littéralement autour de ce repère.

Si l'avion décroche ( on sent un léger choc lorsque le nez a tendance à s'enfoncer), il suffit de rendre la main de 1 ou 2 cms, et les filets d'air raccrochent immédiatement.

C'est surprenant, et même impressionnant pour moi qui suis un pilote "lambda". Par contre, cela peut être utile pour tourner en urgence (entre 2 nuages).



Au fait, quelqu'un peut me dire si cet avion glisse bien, gouvernes en bout de butée, sans risquer de décrocher d'une aile vu l'effet de masque ? Image


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Je ne saisi pas trop la manoeuvre  , virage a plat  a 100kmh pleine puissance ?
Personellement pas trés chaud pour faire cela en montagne ou proche du relief Souvent de la turbulence..
     
Un dégagement raide, je prefere le faire avec de la vitesse et pleine puissance surtout si les sapins sont prochent
si tu la bien en main tu tourne dans un espace assez reduit sur la tranche. (tu est mieux d'etre certain sur quoi tu est assi quand les joues t'étirent, la boite de bois aussi travaille fort c'est le coeur de l'avion.)  

Pour faire glisser un Jodel ce qui te limite c'est la derive tu ne peux pas l'ouvrir plus que le palonier au maximum ,si tu le pousse a l'extreme il commence  a sacader un peu comme si l'aile haute manquait d'air ou la turbulence du fuselage ?
tu arrives a sa limite.  
Bien que un J3 ou Citabria glisse plus fortement qu'un jodel ..

La manouevre que le Jodel aime pas , c'est faire un passage bas a grande vitesse  remonté en chandelle et amorcer un virage plus que tranche  retour vers la terre  les ailerons deviennent dur et lent a réagir , cela prend un coup de palonier pour faire un lacet induit ..
Pour illustré  cela ressemble a ce que un Boeing a fait dans un spectacle qui a fini par un crash..

Sur le Jodel gouvernail d'une seule piece, c'est trés éfficace cette gouverne.

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Re: exercices en DR221

Messagede phlardinois le Dimanche 23 Septembre 2007 09:51

il n'est pas question de virage à plat; la bille doit être centrée dans toutes les circonstances. (pour un virage à faible vitesse avec bille décentrée, les conséquences ne sont pas comiques !)

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Re: exercices en DR221

Messagede Brunet le Dimanche 23 Septembre 2007 18:58

<SPAN onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}" style="CURSOR: pointer">Image
<SPAN onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}" style="CURSOR: pointer">Ben moi je suis terrifié en vous lisant..

20 -30 degrés d'inclinaison, une vitesse confortable,  la bille au centre (et les deux enfants a récupérer à l'école) ça me va...

le reste en séance ponctuelle en cap10 pour le fun avec un parachute, quelques milliers de pieds en dessous et un gars qui s'y connaît à coté, OK

mais j'admire

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Re: exercices en DR221

Messagede Brunet le Dimanche 23 Septembre 2007 19:08

...et ne me demandez pas pourquoi le post comporte ce charabia, je n'en sais rien !
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Re: exercices en DR221

Messagede pfiquet le Dimanche 23 Septembre 2007 21:52

J'ai eu l'impression que ta description correspnd à le définition du renversement tel que décrit sur ce schéma.

Est-ce que je me trompe ?

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Re: exercices en DR221

Messagede flyjodel le Lundi 24 Septembre 2007 07:11

mon DR221 décroche à 90kms/h indiqués. Et nous le faisons voler en virage sous la vitesse de stall (88km/h) sans décrocher !

-> point question de vitesse, mais l'incidence, monsieur, l'incidence !
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Re: exercices en DR221

Messagede phlardinois le Lundi 24 Septembre 2007 07:57

non, non, il n'est pas question de renversement, ni de figure acrobatique; c'est simplement un virage à faible vitesse et faible inclinaison, moteur à pleine puissance et le nez haut; tout ceci est bien dans le domaine de vol de l'avion. Je ne tiens pas - mon instructeur non plus- à prendre le moindre risque.

Appelons cela "un virage court" !

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Re: exercices en DR221

Messagede PatG le Lundi 24 Septembre 2007 09:54

D'après ta description j'appellerais bien ça un "demi-tour au second régime".
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Re: exercices en DR221

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Septembre 2007 10:06

La manoeuvre dont parle Philippe n'a rien d'une figure de voltige, c'est tout simplement une "oreille". Cela faisait partie auparavant du "pilotage classique" mais n'est plus enseigné maintenant dans le cursus PPL, passé à la trappe comme certain nombre d'évolutions autrefois banales (PTS) ainsi que le virage à grande inclinaison qui a été réduit à 45°.

Cette manoeuvre s'effectue sous un facteur de charge constamment positif, et il n'y a pas de passge dos. Pour bien la comprendre, il faut arriver à se représenter les évolutions de l'avion non seulement géométriquement dans l'espace, mais aussi aérodynamiquement en considérant la position du vecteur portance. Là, on comprend mieux. Cette figur est tout simplement une moitié de ce qu'on appelle couramment le " huit paresseux ". Pour la comprendre et l'effectuer en sécurité, il est indispensable de bien comprendre à chaque instant la valeur de l'incidence, qui est la clé de tout. En évolution dynamique, l'incidence et l'assiette ( qu'on a souvent tendance à confondre ) diffèrent grandement. L'erreur courante est de ne considérer que l'assiette, seul paramètre qui peut s'apprécier visuellement. L'incidence, elle, c'est l'angle du profil sur la trajectoire, c'est donc une valeur qui se dérive de l'assiette. Si, comme l'explique Philippe, un avion vole encore sous la "vitesse de décrochage" (sujet récemment évoqué, dénomination trompeuse)), c'est tout simplement que l'incidence est inférieure à l'incidence de décrochage, voire nulle à un moment donné.
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Re: exercices en DR221

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Septembre 2007 10:10

PatG a écrit:D'après ta description j'appellerais bien ça un "demi-tour au second régime".


Eh bien, c'est simple : tu es mort ! Sans critique aucune, il y a des bases à revoir, c'est une question de sécurité.

Rien à voir avec le second régime. Un conseil : ne jamais se lancer là dedans sans avoir pratiqué avec un instructeur et avoir bien compris les éléments de mécanique du vol qui interviennent.
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Re: exercices en DR221

Messagede cpiard le Lundi 24 Septembre 2007 10:41

Leon Robin a écrit:La manoeuvre dont parle Philippe n'a rien d'une figure de voltige, c'est tout simplement une "oreille". Cela faisait partie auparavant du "pilotage classique" mais n'est plus enseigné maintenant dans le cursus PPL. (...) [C'est] une moitié de ce qu'on appelle couramment le " huit paresseux ".

C'est une manœuvre pratique pour faire un demi-tour compact en vallée… s'il y a du plafond. Si on ne les enseigne plus chez nous, lazy eights et chandelles sont toujours d'actualité lorsqu'on passe les licences US ; au-delà de leur utilité, ce sont de bon exercices de coordination.
Dernière édition par cpiard le Lundi 24 Septembre 2007 11:00, édité 1 fois.
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