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phlardinois a écrit:Je précise :
le rayon de virage dépend de la vitesse; si la vitesse est faible, le rayon sera court.
phlardinois a écrit:Bonjour,
Mon instructeur donc m'apprend le demi-tour sur place. Cette figure, toujours dans le domaine de vol de l'avion, je le précise, permet de faire un demi-tour dans un rayon très serré, comme par exemple lorsqu'on se trouve entre 2 parois de montagne et qu'il faut revenir sur ses pas.
Je précise :
le rayon de virage dépend de la vitesse; si la vitesse est faible, le rayon sera court.
dans la pratique :
mon DR221 décroche à 90kms/h indiqués. Et nous le faisons voler en virage sous la vitesse de stall (88km/h) sans décrocher !
Le manche est arrière; le nez est haut, de plus en plus haut, jusqu'à entendre le klaxon; le moteur est à pleine puissance. C'est impressionnant, l'avion grimpe, la vitesse atteint 90km/h; on sent au palonnier une forte vibration. On maintient l'avion dans cette position, puis on incline légèrement l'avion aux ailerons. L'avion tourne sur place comme une toupie !!! Il suffit de prendre un repère au sol, dans le prolongement du bord d'attaque de l'aile, et l'on s'aperçoit que l'avion tourne littéralement autour de ce repère.
Si l'avion décroche ( on sent un léger choc lorsque le nez a tendance à s'enfoncer), il suffit de rendre la main de 1 ou 2 cms, et les filets d'air raccrochent immédiatement.
C'est surprenant, et même impressionnant pour moi qui suis un pilote "lambda". Par contre, cela peut être utile pour tourner en urgence (entre 2 nuages).
Au fait, quelqu'un peut me dire si cet avion glisse bien, gouvernes en bout de butée, sans risquer de décrocher d'une aile vu l'effet de masque ?
EBNM
PatG a écrit:D'après ta description j'appellerais bien ça un "demi-tour au second régime".
Leon Robin a écrit:La manoeuvre dont parle Philippe n'a rien d'une figure de voltige, c'est tout simplement une "oreille". Cela faisait partie auparavant du "pilotage classique" mais n'est plus enseigné maintenant dans le cursus PPL. (...) [C'est] une moitié de ce qu'on appelle couramment le " huit paresseux ".
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