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Réception du moteur d'un avion de construction amateur

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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede asaubesty le Samedi 17 Mai 2008 02:24

- Pour la peinture, j'ai pas choisi, ça venait comme ça.

- Pour EMAG/PMAG, il y a eu 3 raisons pour le choix :
* allumages différents : moins de chance statistiques de pannes simultanées (EMAG version 113, et PMAG version 114, d'ailleurs).
* coût (la PMAG est plus chère, évidemment).
* de toutes manières, et c'est la raison majeure, j'ai constaté en courte finale des RPM en-dessous de 800 sur mon CAP10. Donc l'allumage pourrait désamorcer au pire moment : impossible de se fier seulement à la génératrice interne. Je crois en la P-mag pour me ramener verticale terrain, et je crois en une Emag + batterie de secours pour me permettre de me poser, pour résumer. (Mais la combinaison des deux est très sécurisante, surtout avec les prothèses électriques mentionnées dans d'autres posts).

Allez vous êtes presque chauds, continuez! Soyez certains que quand j'explique un choix, je ne me défends pas : je décris le processus qui a conduit à une décision, voilà tout. Ce sont vos commentaires qui m'importent, et je les note tous, scrupuleusement. Merci à tous!
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 17 Mai 2008 08:14

Le filtre à huile déporté en position verticale fait qu'on ne salit pas le moteur en le démontant car il se vide après l'arrêt moteur.(contrairement au filtre en position horizontale).
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Manu le Samedi 17 Mai 2008 08:31

Je rejoins gtvmanu pour les piles. Même en modélisme on n'utilise pas les piles jetables, il y a trop de risques de faux contacts. Si on prend cette sécurité pour un tas de bois, et c'est justifié, j'ai du mal à comprendre la démarche qui consiste à utiliser ce système en secours dans un avion.

Prend une batterie Li-Po 3 ou 4 éléments. Tu as une gamme de capacités étendue, tu seras 3 fois moins lourd que l'équivalent Ni-MH et surtout, tu a un très faible taux d'autodécharge : 5% par mois contre 20 pour le Ni-MH. La seule précaution à prendre est de faire un cycle de charge décharge tous les 2 ou 3 mois (50 h ?) et de la remplacer tous les ans.

Ca coutera peut être un peu plus que le Ni-MH, mais tu seras sûr qu'elle sera encore chargée en cas de besoin.

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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede denis r-e le Samedi 17 Mai 2008 08:33

On en avait déjà débattu dans un autre post, mais perso j'aurais installé un allumage électronique et laissé une magnéto simple.

Moi même.

Personnellement.

En tout cas c'est ce que je ferai quand j'aurai touché l'Euromilliard !
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Bob le Samedi 17 Mai 2008 08:49

Laurent AYOUB a écrit:Le filtre à huile déporté en position verticale fait qu'on ne salit pas le moteur en le démontant car il se  vide  après l'arrêt moteur.(contrairement au filtre en position horizontale).


Sur mes différentes voitures, la seule fois où je ne mets pas d'huile partout, c'est quand le filtre se dévisse "en tombant" : même s'il est plein d'huile, son support s'est vidé, lui.
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede flechebleu le Samedi 17 Mai 2008 10:36

je ne suis pas mecano, mais j'ai vu un" how to" sur cirrus qui à le même type de filtre
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la prise d'air permet certainement à l'huile de se vider dans le circuit.
si ça peut aider Image
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede asaubesty le Samedi 17 Mai 2008 12:02

- pas mal le coup de la prise d'air... on essaiera!! Merci!

- pour la magnéto + l'allumage électronique, c'était ce que je comptais faire au début, mais le fournisseur du moteur m'a expliqué que je perdrais l'avantage de l'allumage électro : une bougie allait déclencher en premier. Au final on allait avoir un moteur tournant sur une seule bougie ... et les lyco, comme leurs copies, sont pas étudiés pour.

- pour les piles vs batteries, si ce sont des piles qui sont montées en CDN ce n'est pas un hasard : meilleur tenue au feu, moins de risques de fuite, et auto-décharge dérisoire (mais attention, seules les Duracell MN1500 LR6 sont utilisées sur les DA40/42, ce sont des piles exceptionnelles). C'est le meme boitier 8 piles qui me sert pour alimenter ma caméra, et en évolution (vous avez vu les posts à ce sujet), pas de faux-contact, de +4 à -3g. Mais ça a été un long débat entre constructeurs : après avoir consulté des gens qui bossent sur des systèmes aéronautiques militaires, il apparait que les utilisations de batteries NiCd ou NiMH imposent une recharge en utilisation (car l'auto-décharge est très aléatoire, et on ne peut laisser planer de doute), et cette recharge signifie une usure prématurée, et une capacité réelle inférieure, tout en complexifiant le circuit. La conjonction des différents types d'alim (batterie principale via le relais batterie ou en backup via une connexion directe en amont du relais ; batterie de secours jetable ; génératrice interne) permet une redondance intéressante pour une supplémet de cout et de complexité dérisoire. L'argument de reprendre exactement le manuel d'entretien d'un DA40 IDR pour les changements de pile saura certainement séduire le GSAC : aucune raison qu'ils refusent, puisque ça se fait en CDN! En tous cas le débat montre que les forumeurs connaissent le sujet! On fera de nombreux tests, et si on a des pépins avec l'option "piles", on sait vers quoi se tourner!!
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Bob le Samedi 17 Mai 2008 12:15

asaubesty a écrit:-- pour les piles vs batteries, .....


Tu as aussi les batteries Li-Ion comme sur les ordi (on commence à les utiliser en planeur, avec la course à l'équipement électronique).

Avantages : autodécharge très faible, pas d'effet mémoire, (donc on peut les recharger (presque) n'importe comment sans altérer la durée de vie), durée de vie justement X au moins par 5, puissance très supérieur à encombrement égal, ou encombrement très inférieur à puissance égale dans ton cas !

Inconvénient : presque 10 X plus cher que du NiCd
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede TiTi05 le Samedi 17 Mai 2008 12:28

Le plus simple c'est quand mème bien la bonne vieille pile à 3 francssixsous** qu'on change lors des visites périodiques ...
Comme dans le RF3 la pile de 4,5v qu'on peut mème finir d'user dans la lampe de poche que possède tout bon clédedouze !!

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" Image
Ce "Grand Principe" est trop souvent appliqué dans nos machines volantes !! Image

** je ne sais plus combien ça fait en €urosImage
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Bob le Samedi 17 Mai 2008 12:38

TiTi05 a écrit:Le plus simple c'est quand mème bien la bonne vieille pile à 3 francssixsous** qu'on change lors des visites périodiques ...
Comme dans le RF3 la pile de 4,5v qu'on peut mème finir d'user dans la lampe de poche que possède tout bon clédedouze !!


Je suis assez d'accord. D'ailleurs dans les boitiers de piles des balises de détresse, ce ne sont que de classiques piles alcalines noyées dans une résine et qu'on nous vend 150 € soit 10-15 X le prix à Pioncham ou Carroufe.
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Manu le Samedi 17 Mai 2008 12:40

Bob a écrit:Inconvénient : presque 10 X plus cher que du NiCd


Il n'y a pas tant d'écart que ça à capacité et tension équivalentes. Pas plus de 10 %.

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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede gtvmanu le Samedi 17 Mai 2008 12:41

Oulàlà, attention !!!

D'abord les batteries lipoly sont formidables en modélisme, mais ont des risques/restrictions (feu par exemple) : OUBLIE !

Quand aux 'militaires', je me permet de corriger : certains équipements aéro ont effectivement des piles qui servent principalement à deux types d'applications :

- sauvegarde de valeurs pour un calculateur numérique, ledit calculateur fonctionne très bien sans la pile, c'est juste pour garder certaines données non essentielles (pour cela il y des ROM avec des systèmes de RAZ en cas de pb technique ou opérationnel),
- allimentation de systèmes portatifs mobiles comme des JVN, là ce sont des piles au lithium de 3V.

Mais ça n'intervient JAMAIS en sauvegarde d'un système critique, à ma connaissance.

Dans le cas où il y a une batterie, elle est chargée/surveillée en permanence par le système et changée périodiquement, c'est un peu ce que je te propose.

Si DA a réussi à le faire certifier sur ses piafs, c'est ptet qu'après avoir avalé la couleuvre du TAE, ils étaient prêt à signer n'importe quoi !

Dans ton cas, des NiMH (pas NiCd) avec un petit panneau solaire et une charge/décharge toutes les 100 H par exemple avec un chargeur numérique à charge pulsée et delta peak à 100 € fera merveille, c'est toi qui voit, c'est ce que je ferais !

@+
Dernière édition par gtvmanu le Samedi 17 Mai 2008 12:45, édité 2 fois.
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Bob le Samedi 17 Mai 2008 12:42

Manu a écrit:
Bob a écrit:Inconvénient : presque 10 X plus cher que du NiCd


Il n'y a pas tant d'écart que ça à capacité et tension équivalentes. Pas plus de 10 %.

Manu


L'intérêt est d'avoir le même encombrement et une capacité très supérieure (au moins en planeur...).
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede TiTi05 le Samedi 17 Mai 2008 13:41

Bob a écrit:
TiTi05 a écrit:Le plus simple c'est quand mème bien la bonne vieille pile à 3 francssixsous** qu'on change lors des visites périodiques ...
Comme dans le RF3 la pile de 4,5v qu'on peut mème finir d'user dans la lampe de poche que possède tout bon clédedouze !!


Je suis assez d'accord. D'ailleurs dans les boitiers de piles des balises de détresse, ce ne sont que de classiques piles alcalines noyées dans une résine et qu'on nous vend 150 € soit 10-15 X le prix à Pioncham ou Carroufe.


Tien !! toi aussi tu en as ouvert un de ces boitiers orange à 150 € !!! j'y ai trouvé aussi des DURACELL de 1,5 v soudées en série dans du sable scéllé par une couche de résine
Et dans l'atre morceau encore plus cher j'y ai trouvé pour environ 50 € d'électronique Image

Voilà ou mène la réglementation et le JAA Form one !Image
Pour une balise obligatoire et maintenant obsolète !!!

Ca aura au moins permis à certains de s'en mettre plein les fouilles !  Image
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Re: Réception du moteur d'un avion de construction amateur

Messagede Andy le Samedi 17 Mai 2008 14:14

Image Image Image

Image

La vache qu'il est beau !
C'est pas gentil de faire baver les pauvres CNRA qui ont des vieux moteurs en fin de potentiel !
Par contre la piste US pour les payer moins cher est intéressante.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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