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Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 14:05
de Hervé
Bonjour,
En allant au Touquet lundi matin, ciel bleu quelques très rares cumulus, 2.500 ft : calme plat.
Idem en repartant vers 16h sur la mer à 900 ft : pas la moindre turbulence.
Puis retour vers Maubeuge, quelques cumulus à 3000 ft, ça a commencé à secouer, rien de trop anormal sauf 2 trous violents, ça surprend.
J'ai cherché un peu de calme entre 1500 et 2500 ft : idem et pas trop envie de monter au-dessus des nuages : j'aurais du ?

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 14:08
de charlie*
Fais du planeur, tu comprendras l'origine des turbulences et la signification des nuages...et tu monteras au-dessus ensuite, s'il s'agit bien de cumulus de beau temps...

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mardi 15 Août 2017 14:53
de Tontonlyco
Hervé a écrit:Bonjour,
En allant au Touquet lundi matin, ciel bleu quelques très rares cumulus, 2.500 ft : calme plat.
Idem en repartant vers 16h sur la mer à 900 ft : pas la moindre turbulence.
Puis retour vers Maubeuge, quelques cumulus à 3000 ft, ça a commencé à secouer, rien de trop anormal sauf 2 trous violents, ça surprend.
J'ai cherché un peu de calme entre 1500 et 2500 ft : idem et pas trop envie de monter au-dessus des nuages : j'aurais du ?

Oui, à 9000ft c'est en principe tranquille, sauf quelques ascendances .... ou descendances

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 09:16
de Pierre H.
Meme de tous petits cumulus peuvent générer en dessous d'eux et à leurs abords des turbulences.
Si tu veux un air calme il faut passer au dessus. Assure-toi bien sûr que la manoeuvre est possible (espaces aériens supérieurs et surtout ciel dégagé à destination te permettant de redescendre).

L'autre fois j'étais en A320 au FL300 ou un trucs comme ça, ciel clair, et ça bougeait un peu. La cdb m'a dit que c'était probablement des réminiscences de thermiques. Possible à cette hauteur ?

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:03
de Richard78
Mon cher Rudy, achète le livre Danse avec le vent de Jean-Marie Clément, dont m'avait parlé Gilles.

Excellent, tu sauras tout.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4778.html

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:05
de Hervé
Merci pour les infos, j'ignorais si ça n'allait pas être pire au-dessus.
Il n'y avait que quelques cumulus épars, j'aurais facilement pu passer entre, et après consultation du SIV Lille avec lequel j'étais en contact, monter au niveau 40 (la base des nuages était à environ 3.000 ft).

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:19
de fly33
Il y a des questions basiques qui interpellent quant au contenu des connaissances acquises lors de l'acquisition d'un PPL

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:29
de Hervé
fly33 a écrit:Il y a des questions basiques qui interpellent quant au contenu des connaissances acquises lors de l'acquisition d'un PPL
Si, comme certains, tout le monde savait tout sur tout, on pourrait supprimer les forums.

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:43
de fly33
Si tu le dis ... Je m'étonne quand même que ce sujet n'ai jamais été traité lors de la formation théorique ou pratique, ni discutée avec un instructeur de ton club ni approchée lors de vols post PPL
Sur ce genre de question je ne crois guère à la formation par forum

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:48
de Manu
Hervé a écrit:Merci pour les infos, j'ignorais si ça n'allait pas être pire au-dessus.

Dès que tu peux passes en on top ou au dessus de la couche de convection (la zone brumeuse que tu vois à l'horizon par temps clair). Tu sortiras de la zone turbulente.

Manu

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:54
de Hervé
fly33 a écrit:Je m'étonne quand même que ce sujet n'ai jamais été traité lors de la formation théorique ou pratique, ni discutée avec un instructeur de ton club ni approchée lors de vols post PPL
Parce que tu penses qu'au cours de 45 heures de formation on aborde tous les cas de figure ?
Tu t'étonnes qu'après 150 hdv je n'ai pas encore été confronté à toutes les situations possible ?
Après 65 ans de vie j'en apprends encore tous les jours, heureusement pour moi d'ailleurs, toutes mes excuses si mes questions naïves te dérangent, j'en aurai probablement d'autres.
Merci à Tontonlyco, Pierre et Manu pour leurs réponses pertinentes.

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 10:56
de Manu
Ca fait partie de ce que j'ai appris quand j'ai abordé les navigations pendant ma formation TT.

Manu

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 11:03
de Hervé
Manu a écrit:Ca fait partie de ce que j'ai appris quand j'ai abordé les navigations pendant ma formation TT.
Probablement que moi aussi : TT en 86, puis j'ai arrêté de voler pendant 25 ans.
Il se fait que pour revalider le SEP il suffit d'un test de mania : pas de théorique, pas de navigation; bien sur j'ai relu mes cours, mais ça ne vaut pas la formation sur le terrain.
Je ne crains cependant pas de poser des questions, même si certains trouvent la réponse évidente : n'est-ce pas le but d'un forum que d'échanger des connaissances ?

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 11:21
de fly33
Hervé a écrit:
Manu a écrit: ... TT en 86, puis j'ai arrêté de voler pendant 25 ans.
Il se fait que pour revalider le SEP il suffit d'un test de mania : pas de théorique, pas de navigation

Pas que je sache, mais je laisse un examinateur s'exprimer ...

Re: Où nichent les turbulences ?

MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 11:45
de Rotule
Renouvellement lorsque la qualification PPL a expiré
Il faut repasser avec un examinateur FE l’épreuve d’aptitude de la qualification définie dans les JAR-FCL.