Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où nichent les turbulences ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Mardi 15 Août 2017 14:05

Bonjour,
En allant au Touquet lundi matin, ciel bleu quelques très rares cumulus, 2.500 ft : calme plat.
Idem en repartant vers 16h sur la mer à 900 ft : pas la moindre turbulence.
Puis retour vers Maubeuge, quelques cumulus à 3000 ft, ça a commencé à secouer, rien de trop anormal sauf 2 trous violents, ça surprend.
J'ai cherché un peu de calme entre 1500 et 2500 ft : idem et pas trop envie de monter au-dessus des nuages : j'aurais du ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede charlie* le Mardi 15 Août 2017 14:08

Fais du planeur, tu comprendras l'origine des turbulences et la signification des nuages...et tu monteras au-dessus ensuite, s'il s'agit bien de cumulus de beau temps...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Tontonlyco le Mardi 15 Août 2017 14:53

Hervé a écrit:Bonjour,
En allant au Touquet lundi matin, ciel bleu quelques très rares cumulus, 2.500 ft : calme plat.
Idem en repartant vers 16h sur la mer à 900 ft : pas la moindre turbulence.
Puis retour vers Maubeuge, quelques cumulus à 3000 ft, ça a commencé à secouer, rien de trop anormal sauf 2 trous violents, ça surprend.
J'ai cherché un peu de calme entre 1500 et 2500 ft : idem et pas trop envie de monter au-dessus des nuages : j'aurais du ?

Oui, à 9000ft c'est en principe tranquille, sauf quelques ascendances .... ou descendances
Tontonlyco
 

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Pierre H. le Mercredi 16 Août 2017 09:16

Meme de tous petits cumulus peuvent générer en dessous d'eux et à leurs abords des turbulences.
Si tu veux un air calme il faut passer au dessus. Assure-toi bien sûr que la manoeuvre est possible (espaces aériens supérieurs et surtout ciel dégagé à destination te permettant de redescendre).

L'autre fois j'étais en A320 au FL300 ou un trucs comme ça, ciel clair, et ça bougeait un peu. La cdb m'a dit que c'était probablement des réminiscences de thermiques. Possible à cette hauteur ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Richard78 le Mercredi 16 Août 2017 10:03

Mon cher Rudy, achète le livre Danse avec le vent de Jean-Marie Clément, dont m'avait parlé Gilles.

Excellent, tu sauras tout.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4778.html
Dernière édition par Richard78 le Mercredi 16 Août 2017 10:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Mercredi 16 Août 2017 10:05

Merci pour les infos, j'ignorais si ça n'allait pas être pire au-dessus.
Il n'y avait que quelques cumulus épars, j'aurais facilement pu passer entre, et après consultation du SIV Lille avec lequel j'étais en contact, monter au niveau 40 (la base des nuages était à environ 3.000 ft).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede fly33 le Mercredi 16 Août 2017 10:19

Il y a des questions basiques qui interpellent quant au contenu des connaissances acquises lors de l'acquisition d'un PPL
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Mercredi 16 Août 2017 10:29

fly33 a écrit:Il y a des questions basiques qui interpellent quant au contenu des connaissances acquises lors de l'acquisition d'un PPL
Si, comme certains, tout le monde savait tout sur tout, on pourrait supprimer les forums.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede fly33 le Mercredi 16 Août 2017 10:43

Si tu le dis ... Je m'étonne quand même que ce sujet n'ai jamais été traité lors de la formation théorique ou pratique, ni discutée avec un instructeur de ton club ni approchée lors de vols post PPL
Sur ce genre de question je ne crois guère à la formation par forum
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Manu le Mercredi 16 Août 2017 10:48

Hervé a écrit:Merci pour les infos, j'ignorais si ça n'allait pas être pire au-dessus.

Dès que tu peux passes en on top ou au dessus de la couche de convection (la zone brumeuse que tu vois à l'horizon par temps clair). Tu sortiras de la zone turbulente.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Mercredi 16 Août 2017 10:54

fly33 a écrit:Je m'étonne quand même que ce sujet n'ai jamais été traité lors de la formation théorique ou pratique, ni discutée avec un instructeur de ton club ni approchée lors de vols post PPL
Parce que tu penses qu'au cours de 45 heures de formation on aborde tous les cas de figure ?
Tu t'étonnes qu'après 150 hdv je n'ai pas encore été confronté à toutes les situations possible ?
Après 65 ans de vie j'en apprends encore tous les jours, heureusement pour moi d'ailleurs, toutes mes excuses si mes questions naïves te dérangent, j'en aurai probablement d'autres.
Merci à Tontonlyco, Pierre et Manu pour leurs réponses pertinentes.
Dernière édition par Hervé le Mercredi 16 Août 2017 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Manu le Mercredi 16 Août 2017 10:56

Ca fait partie de ce que j'ai appris quand j'ai abordé les navigations pendant ma formation TT.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Mercredi 16 Août 2017 11:03

Manu a écrit:Ca fait partie de ce que j'ai appris quand j'ai abordé les navigations pendant ma formation TT.
Probablement que moi aussi : TT en 86, puis j'ai arrêté de voler pendant 25 ans.
Il se fait que pour revalider le SEP il suffit d'un test de mania : pas de théorique, pas de navigation; bien sur j'ai relu mes cours, mais ça ne vaut pas la formation sur le terrain.
Je ne crains cependant pas de poser des questions, même si certains trouvent la réponse évidente : n'est-ce pas le but d'un forum que d'échanger des connaissances ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede fly33 le Mercredi 16 Août 2017 11:21

Hervé a écrit:
Manu a écrit: ... TT en 86, puis j'ai arrêté de voler pendant 25 ans.
Il se fait que pour revalider le SEP il suffit d'un test de mania : pas de théorique, pas de navigation

Pas que je sache, mais je laisse un examinateur s'exprimer ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Rotule le Mercredi 16 Août 2017 11:45

Renouvellement lorsque la qualification PPL a expiré
Il faut repasser avec un examinateur FE l’épreuve d’aptitude de la qualification définie dans les JAR-FCL.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 176 invités

cron