Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où nichent les turbulences ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Jeudi 17 Août 2017 15:56

Luc Lion a écrit:Quand tu vois un nuage dont l'aspect supérieur est floconneux (cumulus), il indique que de l'air humide et saturé est en convection.
La surface supérieure du nuage indique bien la limite supérieure de cet air saturé ascendant ; s'il y avait de l'air saturé ascendant plus haut, il y aurait condensation et donc aussi du nuage.
Mais cette surface supérieure de cumulus peut se trouver dans des contextes très différents.
Et l'absence d'air saturé ascendant au-dessus du nuage peut s'expliquer par l'absence d'ascendance ou par l'absence d'air saturé.
2 photos de la situation dont je parle, en arrivant au Touquet lundi 7

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 15:59

Ciel de traîne en matinée, on peut passer dessus avant que ça monte trop. Avec un transpondeur, merci.
Tontonlyco
 

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Jeudi 17 Août 2017 16:02

Tontonlyco a écrit:Ciel de traîne en  matinée, on peut passer dessus avant que ça monte trop.
Au moment des 2 photos il était 11h30 et pratiquement pas de turbulences.
En repartant vers 16h les nuages avaient le même aspect, aucune turbulence au-dessus de la mer, bien en rentrant dans les terres qui ont entretemps été réchauffées par le soleil.
Tontonlyco a écrit:Avec un transpondeur, merci.
?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 16:03

C'est de la convection sur le sol chauffé par le soleil, donc normal sur terre, mais l' après midi ils avaient du monter.

Oui avec transpondeur car la fameuse règle de distance des nuages est assez irréaliste.
Tontonlyco
 

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Jeudi 17 Août 2017 16:12

Tontonlyco a écrit:l' après midi ils avaient du monter.
Effectivement : sur les photos je suis à 1.000 ft en prévision de l'intégration VA au Touquet; puis veers 750 ft en descente en base; les nuages ne sont pas beaucoup plus haut.
L'après midi la base des nuages, de la même forme, était à 3.000 ft.
Tontonlyco a écrit:avec transpondeur car la fameuse règle de distance des nuages est assez irréaliste.
Je ne comprends pas le lien entre le transpondeur et la distance aux nuages.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 17 Août 2017 16:21

Tontonlyco a écrit:Ciel de traîne en  matinée, on peut passer dessus avant que ça monte trop. Avec un transpondeur, merci.


Surtout avec un horizon artificiel, plus utile qu'un transpondeur!!! Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Août 2017 16:35

C'est normal que, pour une même masse d'air, la base des nuages soit plus haute l'après-midi que le matin : la convection du matin a fait monter de l'air humide du sol jusque quelques milliers de pieds et l'a remplacé par de l'air plus sec qui vient de cette couche quelque milliers de pieds plus haut.
Puisque l'air a perdu un peu de son humidité, son point de rosée est un peu plus bas.
Dans le même temps, tout la couche d'air basse s'est réchauffée.
Il faut donc monter plus haut pour que la température ambiante de l'air ascendant devienne égale à la température du point de rosée.
La base des nuages est donc plus haute.

Comme la température de la couche basse est plus élevée l'après-midi, il faudra monter plus haut pour trouver le niveau d'équilibre.
Le sommet des nuages est plus haut.

C'est normal aussi qu'il y ai moins de turbulence au-dessus de la mer.
Le soleil ne chauffe quasiment pas la mer, ou alors très très lentement.
Il y a beaucoup moins de convection qu'au dessus de la terre.
Or les turbulences sont une manifestation de la différence de vitesse verticale entre une cellule montante et la cellule voisine descendante.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Jeudi 17 Août 2017 16:48, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Août 2017 16:42

Hervé a écrit:
Tontonlyco a écrit:avec transpondeur car la fameuse règle de distance des nuages est assez irréaliste.
Je ne comprends pas le lien entre le transpondeur et la distance aux nuages.

Jacques évoque le fait qu'il faut 1500 m de distance aux nuages pour grimper on top.
Il faut donc trouver un trou de 3000 m de largeur et dont la longueur vaut 3000 m plus la distance parcourue pour monter de la base au sommet
ou alternativement un trou de 3000 m plus deux fois le rayon d'une trajectoire circulaire montante à Vy et 15° d'inclinaison.

Dans le ciel de tes photos, il faut peut-être faire 10 nm avant de trouver un tel trou.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Jeudi 17 Août 2017 17:14, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Jeudi 17 Août 2017 16:47

Je ne comprends toujours pas l'utilité d'un transpondeur pour trouver un trou.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 16:57

Pas pour trouver un trou, mais pour ne pas paraitre invisible aux controleurs aériens
Tontonlyco
 

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 17:03

Luc Lion a écrit:
Hervé a écrit:
Tontonlyco a écrit:avec transpondeur car la fameuse règle de distance des nuages est assez irréaliste.
Je ne comprends pas le lien entre le transpondeur et la distance aux nuages.

Jacques évoque le fait qu'il faut 1500 m de distance aux nuages pour grimper on top.
Il faut donc trouver un trou de 3000 m de largeur et dont la longueur vaut 3000 m plus la distance parcourrue pour monter de la base au sommet
ou alternativement un trou de 3000 m plus deux fois le rayon d'une trajectoire circulaire montante à Vy et 15° d'inclinaison.

Dans le ciel de tes photos, il faut peut-être faire 10 nm avant de trouver un tel trou.

Luc


Oui et pour répondre à Luc Lion, après 40 ans je n'ai toujours pas compris comment on mesurait la distance d'un nuage vu que celui qui parfois semble à 10 Nm se trouve à 30, et que temps que l'on arrive dessus il a changé de forme.

Quant au slalom entre les TCU, les 1500m restent parfois un veux pieux d'où l' exigence d'un transpondeur pour ce genre d'activité, et pour répondre à mousquetaire l'horizon aussi et plutôt deux car parfois l'un à la mauvaise idée de ce mettre à l' équerre.
Tontonlyco
 

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Août 2017 17:06

Le conseil de Jacques vaut surtout pour ceux qui choisissent des trous trop petits.
Suppose que, après la limite de la CTR, tu montes vers le sud-sud-est dans un de ces trous trop petits et que tu t'approches du sommet vers les 5000 pieds.

Dans le même temps, un IFR vient de passer ABB au FL070 et est en descente vers 2000 ft sur le segment ABB-LT.
Il est dans le haut du nuage qui est juste en face de toi et il va sortir du nuage dans deux secondes ; la vitesse relative de rapprochement est de 250 kt, soit 130 mètres par seconde.
Si tu respectes les 1500 mètres de distance aux nuages, vous aurez 11.5 secondes pour vous voir et vous éviter.

Si ton transpondeur est en marche, le pilote de l'avion IFR aura reçu un cap d'évitement de l'approche de Lille.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Jeudi 17 Août 2017 17:16, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 17:16

Que celui qui n' a jamais vu un trou rétrécir me jette la première pierre......
Tontonlyco
 

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Hervé le Jeudi 17 Août 2017 17:42

Je comprends que si on flirte avec les nuages les contrôleurs peuvent être d'une grande utilité pour éviter les collisions.
Ceci implique-t-il la nécessité d'un code transpondeur spécifique ? Ne voient-ils pas mon spot avec code transpondeur 7000 ?
Si je ne suis pas identifié radar, puisqu'ils ne peuvent pas m'appeler, ne vont-ils pas informer le trafic IFR de ma présence ?

Ceci dit, en SIV je m'identifie toujours, même si je vole à 2.000 ft; le contrôleur peut donc m'appeler en cas de besoin.
Ça m'est d'ailleurs déjà arrivé, me demandant gentiment de prendre un cap à 90° pendant 30 secondes pour laisser passer un trafic IFR en approche sur Lille.
Lundi après avoir quitté la CTR du Touquet j'ai repris contact avec la SIV Lille; j'aurais indiqué mon intention de monter au-dessus du niveau 30 si je l'avais fait.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Où nichent les turbulences ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 17 Août 2017 17:43

Luc Lion a écrit:L'air est habituellement stable (non-turbulant) dans l'intercouche.

Les situations d'onde orographique ne peuvent se rencontrer que en air stable, par définition.
Or ce sont celles qui produisent les turbulences les plus violentes, Cb mis à part.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 238 invités