Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

[QUESTION] L'altitude-pression ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

[QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Mardi 15 Août 2017 11:39

Bonjour tout le monde !

Avant tout je tiens à me présenter. Simon, élève pilote, déterminé à avoir le PPL en poche.

En étudiant la théorie, dans le chapitre concernant le vol rectiligne uniforme horizontal (VRUH), je suis tombé sur un exercice qui m'a posé une grosse colle...

" Calculer les paramètres de croisière, dans les conditions suivantes:
- réservoir standard; RPM = 2400T/m;
- altitude QNH: 5000ft; COAT = 0°; QNH = 1025hPa
- vent négligeable


On calcule: - altitude-pression = 5000 -(30*12)= 4640 ft
                 - altitude-densité (au computer) = 4000ft "




Je me pose plusieurs questions ...

- Que représente QNH exactement ?
- Comment calculer l'altitude-pression ? (je ne sais pas d'où sort le -(30*12))
- Comment obtenir la valeur de l'altitude densité ?



Désolé si ces questions peuvent vous paraître "idiotes", je suis néophyte :)


Je mets en annexe le tableau en question pour que vous puisiez voir plus clair.

http://www.fichier-pdf.fr/2017/08/15/exo/exo.pdf



Un tout grand merci pour vos futures réponses !
sarrios
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:04

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 15 Août 2017 11:58

Lis d'abord ça.
https://xcaviation.wordpress.com/2017/07/22/altimetrie/
Qui t'explique le QNH et le 30ft/hPa

L'altitude densité est l'altitude standard correspondant à la densité d'un endroit: tu mesures la pression et la température de l'endroit où tu es, tu en déduis la densité, dans le tableau de l'atmosphère internationale sur cherches à quelle altitude correspond cette densité. En pratique tu as des tables qui font cette recherche à ta place.
Les performances de l'avion dépendent de la densité de l'air. Si le manuel de vol indique les performances en fonction de l'altitude standard et que tu veux les connaitre un jour où l'atmosphère n'est pas standard, tu cherches dans une table à quelle altitude densité correspondent les conditions de température et de pression du jour, et dans ton manuel de vol les performances correspondantes à cette altitude densité.
Le computer est un truc archaïque (j'aime bien la règle à calcul, je trouve ça très rigolo, mais on a d'autres moyens de nos jours pour faire les calculs), encore obligatoire chez les anglais, mais qu'on n'utilise plus en France. Je suppose que tu lis un manuel étranger, suisse, canadien ou belge, ou très ancien?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Mardi 15 Août 2017 13:05

Pour l'altitude densité (et après calcul de l'altitude pression) , en considérant la variation en atmosphère standard de 2°/1000 ft en partant de 15° au niveau de la mer, j'ai retenu la formule simple de 120 ft par ° d'écart qui donne une approximation suffisante. En appliquant plus haut, plus chaud plus vite, je sais si je retranche ou j'ajoute la valeur obtenue.

Dans ton cas, 4640 ft est arrondi à 4500 ft où on devrait s'attendre à 15 - (4,5 x 2) = 6°. Avec 0°, on est donc en condition Std -6. Il fait plus froid que prévu. Je retranche donc 6 X 120 = 720 ft pour une altitude densité approximative de 4620 - 720 = 3900 ft…

L'application sur iphone myE6B, me donne 3930 ft. Mon vrai computer (dont je ne me sers jamais ..) ne fait pas mieux et me place sur le dessous du trait des 4000 ft.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Mardi 15 Août 2017 15:04

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

j'ai lu ton article JAimeLesAvions et si j'ai bien compris...

- Dans mon exercice, 5000ft représente l'altitude pour 1013,25 hPa.
- On soustrait alors 5000 par (30*12), 30 correspondant à 30ft par un hPa en moins. 12 représentant 1025-1013.
- Ce qui fait qu'au lieu d'être à 5000ft pour 1013,25 hPa nous sommes à 4640ft pour 1025hPa.



Juste ?
sarrios
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:04

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Mardi 15 Août 2017 17:02

Non, c'est l'inverse.
Ton altitude correspond à ton QNH soit 5000 ft calage de l'altimètre à 1025.
12 Hpa se calcule bien par la différence 1025 - 1013. Cette différence correspond à 12 X 30 = 360 ft.
En QNH, le niveau 0 est le niveau de la mer. Le niveau 0 pour un calage à 1013 se situe au-dessus (puisque la pression est moindre). Par rapport au niveau 0 à 1013 tu te situe donc à 5000 - 360 = 4640 ft (et là tu es en niveau de vol …).
Fait toi un petit croquis, ça aide pour la compréhension du principe.

http://www.kf2.free.fr/kf2/KF2-C02.pdf

L'altiture densité te place en atmosphère standard et te donne ton altitude dans l'hypothèse d'un vol en atmosphère standard. Il faut alors tenir compte de la température (en supposant une décroissante standard même si ce n'est pas forcément le cas).
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Mardi 15 Août 2017 18:26

merci zéphirin ! Tout est bien compris !
sarrios
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:04

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Mardi 15 Août 2017 18:50

Tu as un instructeur. N'hésite pas à lui poser toutes les questions qui te passent par la tête.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede Anthony PNL le Mardi 15 Août 2017 19:17

Hello
Zephirin, j'ai une question sur le calcul (histoire d'em...bêter les mouches) :
J'utilise donc la formule : Zd = (Z - (QNH - 1013) x 28) + 120 x (T° - T°std)

Dans notre exemple, je calculais mon Tstd sur la base de 5000 ft, l'altitude QNH (donc Tstd = 15 - 5 x 2° = 5°C).
Tu calcules Tstd sur la base de l'altitude pression (donc Tstd = 15 - 4.65 x 2° ~ 6°C ) (pour Alt Press 4650 ft)

C'est bien sur la base de l'altitude pression qu'il faut calculer Tstd et l'intégrer dans la formule ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 15 Août 2017 19:20

C'est bien de connaitre le principe de l'altitude densité, mais tous les manuel de vol ont des tables avec des exemples qui permettent de résoudre simplement les problèmes concrets.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 15 Août 2017 19:31

sarrios a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

j'ai lu ton article JAimeLesAvions et si j'ai bien compris...

- Dans mon exercice, 5000ft représente l'altitude pour 1013,25 hPa.

Juste ?

Ton problème dit que 5000ft est "l'altitude QNH" et dit aussi "QNH=1025 hPa"
"Altitude QNH" est une formulation qu'il faut éviter
Soit on dit "altitude" soit on dit "altitude QNH 1025"
Donc l'altitude QNH 1025 veut dire
-que l'altimètre est calé à 1025 et qu'il indique 5000ft
-que 1025 est un QNH, donc que l'altitude barométrique de l'avion est de 5000ft

L'altitude pression est l'indication qu'aurait l'altimètre au même endroit si le calage était de 1013.25
La façon pratique pour le savoir dans la vraie vie est de changer le calage de l'altimètre.
Dans un exercice, on peut retrancher 30ft par hPa de différence, mais 30ft est une approximation, la valeur exacte ne peut se trouver que par calcul intégral, ce qui n'a d'ailleurs aucun intérêt. La ou des problèmes qui n'ont sont pas peuvent se poser, c'est que certains exercices te demanderont un calcul au pied près, ce qui est ridicule, mais pour répondre juste il faut alors deviner quelle approximation (30ft/hPa, 28? 27.61?) utilise le correcteur.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Mardi 15 Août 2017 20:00

Anthony PNL a écrit:C'est bien sur la base de l'altitude pression qu'il faut calculer Tstd et l'intégrer dans la formule ?


Je ne sais plus exactement d'où vient la valeur 120 ft/° d'écart (je crois un vieil article sur le calcul mental en aviation …) mais j'ai bien le souvenir de devoir passer en premier lieu par le calcul de l'altitude pression.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Mardi 15 Août 2017 20:12

JAimeLesAvions a écrit:C'est bien de connaitre le principe de l'altitude densité, mais tous les manuel de vol ont des tables  avec des exemples qui  permettent de résoudre simplement les problèmes concrets.


Certains manuels de vol vont donner des tableaux de performances avec différentes valeurs d'altitude et de température. Tu retrouves les valeurs recherchées en appliquant des règles de 3 successives. Ça va beaucoup plus vite de passer par l'altitude densité. On ne s'intéresse alors qu'à la colonne Sdt.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Mercredi 16 Août 2017 07:42

JAimeLesAvions a écrit:
sarrios a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

j'ai lu ton article JAimeLesAvions et si j'ai bien compris...

- Dans mon exercice, 5000ft représente l'altitude pour 1013,25 hPa.

Juste ?

Ton problème dit que 5000ft est "l'altitude QNH" et dit aussi "QNH=1025 hPa"
"Altitude QNH" est une formulation qu'il faut éviter
Soit on dit "altitude" soit on dit "altitude QNH 1025"
Donc l'altitude QNH 1025 veut dire
-que l'altimètre est calé à 1025 et qu'il indique 5000ft
-que 1025 est un QNH, donc que l'altitude barométrique de l'avion est de 5000ft

L'altitude pression est l'indication qu'aurait l'altimètre au même endroit si le calage était de 1013.25
La façon pratique pour le savoir dans la vraie vie est de changer le calage de l'altimètre.
Dans un exercice, on peut retrancher 30ft par hPa de différence, mais 30ft est une approximation, la valeur exacte ne peut se trouver que par calcul intégral, ce qui n'a d'ailleurs aucun intérêt. La ou des problèmes qui n'ont sont pas peuvent se poser, c'est que certains exercices te demanderont un calcul au pied près, ce qui est ridicule, mais pour répondre juste il faut alors deviner quelle approximation (30ft/hPa, 28? 27.61?) utilise le correcteur.




Ça complète un peu mieux ce que je pensais !

Mais donc à quel moment utiliser 30ft ou 28ft ou etc. par hectopascal de différence ?
sarrios
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:04

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede Bob le Mercredi 16 Août 2017 09:02

sarrios a écrit:Ça complète un peu mieux ce que je pensais !

Mais donc à quel moment utiliser 30ft ou 28ft ou etc. par hectopascal de différence ?


En atmosphère standard, la décroissance passe de 28 (de 0 à 2000 ft environ) à 30 (de 2500 à 4000 ft) et à 32 ft / hPa jusqu'à 6000 ft.

Pour un calcul de perfo au décollage, 28 ft est précis, pour un vol en croisière, 30 fait une moyenne !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Mercredi 16 Août 2017 12:09

Et les multiplications par 30 en calcul mental sont nettement plus faciles ...
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 116 invités