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[QUESTION] L'altitude-pression ?

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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Mercredi 16 Août 2017 15:51

Bob a écrit:
sarrios a écrit:Ça complète un peu mieux ce que je pensais !

Mais donc à quel moment utiliser 30ft ou 28ft ou etc. par hectopascal de différence ?


En atmosphère standard, la décroissance passe de 28 (de 0 à 2000 ft environ) à 30 (de 2500 à 4000 ft) et à 32 ft / hPa jusqu'à 6000 ft.

Pour un calcul de perfo au décollage, 28 ft est précis, pour un vol en croisière, 30 fait une moyenne !


Merci !
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Mercredi 16 Août 2017 22:02

Autre chose ...

1025 hPa se trouve logiquement en-dessous de la mer.

Si par exemple je cale ma pression atmosphérique à 900 hPa, bien au dessus du niveau de la mer, avec le même exemple des 5000ft, alors;

5000 - (30*(-113)) = 8390ft ?
Ce qui veut dire que la distance entre mon aéronef et du niveau de la mer correspond à 8390ft !

Si vous me dites que j'ai juste, j'ai pigé ! :)
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Jeudi 17 Août 2017 10:56

sarrios a écrit:1025 hPa se trouve logiquement en-dessous de la mer.

Ça commence mal …

sarrios a écrit:Si par exemple je cale ma pression atmosphérique à 900 hPa
  
Le record mondial est de 870 Hpa : cyclone tropical TIP en 1979. À 5000ft, dans l'oeil du monstre, tu es assez mal engagé …

Le calage de ton altimètre correspond au données du moment et de l'endroit. Si tu affiches ton altitude (au sol avec une valeur connue avant la mise en route), la valeur de pression lue correspond à la pression au niveau de la mer. Si un service en vol te fournit un QNH, ton altimètre te donnera ton altitude. C'est la base.

Avec mes excuses si je me trompe mais ça commence à sentir le troll ...
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Jeudi 17 Août 2017 18:17

zéphirin a écrit:
sarrios a écrit:1025 hPa se trouve logiquement en-dessous de la mer.

Ça commence mal …

sarrios a écrit:Si par exemple je cale ma pression atmosphérique à 900 hPa
  
Le record mondial est de 870 Hpa : cyclone tropical TIP en 1979. À 5000ft, dans l'oeil du monstre, tu es assez mal engagé …

Le calage de ton altimètre correspond au données du moment et de l'endroit. Si tu affiches ton altitude (au sol avec une valeur connue avant la mise en route), la valeur de pression lue correspond à la pression au niveau de la mer. Si un service en vol te fournit un QNH, ton altimètre te donnera ton altitude. C'est la base.

Avec mes excuses si je me trompe mais ça commence à sentir le troll ...


C'est dommage de le prendre comme ça, j'essaie d'apprendre :/

Je précise que mon exemple est complètement fictif, avant décollage je cale à 900 hPa (ce qui pourrait correspondre à une piste sur montage). Encore une fois je dis que je fantasme pour l'exemple. Ensuite je pose mon calcul et je demande si c'est juste.

Et pourquoi dire que je commence mal en disant que 1025hPa se trouve en dessous de la mer ?

Bien à toi...
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Jeudi 17 Août 2017 19:11

Toutes mes excuses si j'ai pu t'offenser
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Jeudi 17 Août 2017 19:17

Si tu te cales à 900 ft au départ sur une piste en montagne tu es alors en QFE. Le niveau 0 est alors le terrain où tu te trouves. Pour connaître la pression au niveau de la mer (calage QNH) tu dois ajouter la valeur d(altitude ou de pression que tu peux trouver sur carte VAC du terrain. Reprends le petit schéma d'un post précédent ça pourra te paraître plus clair. Ton calage n'est pas le fruit du hasard. Il dépend des conditions MTO du lieu et du moment. Tu es en QNH (altitude), en QFE (hauteur) ou 1013 (niveau).
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede sarrios le Jeudi 17 Août 2017 20:48

zéphirin a écrit:Si tu te cales à 900 ft au départ sur une piste en montagne tu es alors en QFE. Le niveau 0 est alors le terrain où tu te trouves. Pour connaître la pression au niveau de la mer (calage QNH) tu dois ajouter la valeur d(altitude ou de pression que tu peux trouver sur carte VAC du terrain. Reprends le petit schéma d'un post précédent ça pourra te paraître plus clair. Ton calage n'est pas le fruit du hasard. Il dépend des conditions MTO du lieu et du moment. Tu es en QNH (altitude), en QFE (hauteur) ou 1013 (niveau).


Compris ! et pas de problème ;)
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede zéphirin le Jeudi 17 Août 2017 21:34

900 Hpa et non pas 900 ft. Je pense que tu avais compris. Je n'ai pas en tête la limite basse de calage l'altimètre. Je ne pense pas que tu puisses afficher 900. On raisonne dès le départ (ou l'arrivée) en QNH.
Dans ton exemple avec QNH = 1025. Si tu affiches 900 Hpa au sol (en réalité tu affiches 0 à ton altimètre et tu lis ensuite 900 dans la fenêtre du calage), tu te trouves à (1025-900) x 30 = 3750 ft d'altitude
Dernière édition par zéphirin le Jeudi 17 Août 2017 23:44, édité 1 fois.
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Re: [QUESTION] L'altitude-pression ?

Messagede Richard78 le Jeudi 17 Août 2017 22:09

Le calage d'un altimètre, de nos petits avions, semble être de 946 à 1050 hPa.
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