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Les Administrateurs
sarrios a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
j'ai lu ton article JAimeLesAvions et si j'ai bien compris...
- Dans mon exercice, 5000ft représente l'altitude pour 1013,25 hPa.
Juste ?
Anthony PNL a écrit:C'est bien sur la base de l'altitude pression qu'il faut calculer Tstd et l'intégrer dans la formule ?
JAimeLesAvions a écrit:C'est bien de connaitre le principe de l'altitude densité, mais tous les manuel de vol ont des tables avec des exemples qui permettent de résoudre simplement les problèmes concrets.
JAimeLesAvions a écrit:sarrios a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
j'ai lu ton article JAimeLesAvions et si j'ai bien compris...
- Dans mon exercice, 5000ft représente l'altitude pour 1013,25 hPa.
Juste ?
Ton problème dit que 5000ft est "l'altitude QNH" et dit aussi "QNH=1025 hPa"
"Altitude QNH" est une formulation qu'il faut éviter
Soit on dit "altitude" soit on dit "altitude QNH 1025"
Donc l'altitude QNH 1025 veut dire
-que l'altimètre est calé à 1025 et qu'il indique 5000ft
-que 1025 est un QNH, donc que l'altitude barométrique de l'avion est de 5000ft
L'altitude pression est l'indication qu'aurait l'altimètre au même endroit si le calage était de 1013.25
La façon pratique pour le savoir dans la vraie vie est de changer le calage de l'altimètre.
Dans un exercice, on peut retrancher 30ft par hPa de différence, mais 30ft est une approximation, la valeur exacte ne peut se trouver que par calcul intégral, ce qui n'a d'ailleurs aucun intérêt. La ou des problèmes qui n'ont sont pas peuvent se poser, c'est que certains exercices te demanderont un calcul au pied près, ce qui est ridicule, mais pour répondre juste il faut alors deviner quelle approximation (30ft/hPa, 28? 27.61?) utilise le correcteur.
sarrios a écrit:Ça complète un peu mieux ce que je pensais !
Mais donc à quel moment utiliser 30ft ou 28ft ou etc. par hectopascal de différence ?
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