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Brouilleur de GPS et aviation ...

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Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede despegue le Jeudi 10 Août 2017 19:53

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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Splitcat le Jeudi 10 Août 2017 20:01

Raison de plus pour développer Galileo (pas la présence d'un brouilleur)
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 20:03

Ça changera rien, mêmes fréquences, mêmes brouilleurs.
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Luciano le Jeudi 10 Août 2017 20:44

Pas certain, car les brouilleurs GPS sont voulu par les militaires US qui ont financé l'opération et désirent se réserver la précision centimétriques à des fins stratégiques.
Ce brouillage est appliqué artificiellement au signal GPS lui-même et n'a rien à voir avec les fréquences de transmission du signal.
Les militaires, connaissant le codage de brouillage, peuvent éliminer celui-ci et récupérer la précision dépendant essentiellement de la stabilité des horloge atomiques rubidium (court terme) et cesium (long terme) embarquées.

Le projet Gallileo étant civil ne devrait pas être soumis aux mêmes contraintes.


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Dernière édition par Luciano le Jeudi 10 Août 2017 20:55, édité 3 fois.
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Splitcat le Jeudi 10 Août 2017 20:45

Tontonlyco a écrit:Ça changera rien, mêmes fréquences, mêmes brouilleurs.


J'ai dit que c'était pas lié au brouilleur Image
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 20:50

Luciano a écrit:Pas certain, car les brouilleurs GPS sont voulu par les militaires US qui ont financé l'opération et désirent se réserver la précision centimétriques à des fins stratégiques.

Le projet Gallileo étant civil ne devrait pas être soumis aux mêmes contraintes.


Bons vols,
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Ne confondez pas l' altération de la précision GPS autrefois prévue par les militaires puis abandonné avec le brouillage local d'une fréquence pour lequel un matériel très rudimentaire est nécessaire.

La réception GPS utilise une réception de faible niveau donc facilement brouillable localement avec un oscillateur calé sur la fréquence.

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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Splitcat le Jeudi 10 Août 2017 20:59

Ce qui est gênant c'est que les américains peuvent décider d'arrêter le GPS (ou de le crypter) auquel cas tous les avions européens ne pourraient plus décoller (comme indiqué dans l'article : pas de décollage à cause de l'absence du GPS..)
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Luciano le Jeudi 10 Août 2017 21:05

Tontonlyco a écrit:J'ai dit que c'était pas lié au brouilleur Image

En effet, mais la durée de vie d'un tel brouilleur, très facilement identifiable, ne dépend que de la vitesse de réaction et d'intervention de l'organisme subissant la perturbation.
Il en va de même pour tous les cas les cas de brouillages électromagnétiques indésirables : localisation -> élimination

Splitcat a écrit:Ce qui est gênant c'est que les américains peuvent décider d'arrêter le GPS (ou de le crypter) auquel cas tous les avions européens ne pourraient plus décoller (comme indiqué dans l'article : pas de décollage à cause de l'absence du GPS..)

Pourquoi diable devraient-il faire cela ?
Les premiers punis seraient leurs propres opérateurs civils avec les conséquences économiques que l'on peut imaginer  !


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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Splitcat le Jeudi 10 Août 2017 21:24

Cela peut leur arriver involontairement.
Ou alors ils pourraient tout simplement crypter les signaux (chiffrer pour les puristes) dans un but militaire, ce qui aurait pour conséquence collatérale des perturbations dans le civil.
Sauf s'ils donnent à leurs civils des clés de déchiffrement.
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Luciano le Jeudi 10 Août 2017 21:31

En fait, ce que tu décris est la situation actuelle: chacun peut utiliser le système en mode dégradé, les militaires se réservant la précision native leur permettant d'atteindre la précision nécessaire à leurs besoins moyennant quelques technologies complémentaires couplées (repères fixes, reconnaissance visuelle, etc...) leur donnant une précision centimétrique.

Essaie d'imaginer les centaines de milliards de dollars perdus par les entreprises américaines si le signal gps devait être suspendu, même temporairement ...

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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Richard78 le Jeudi 10 Août 2017 22:00

Les GPS actuels n'intègrent-ils pas tous le système GLONASS, est-il moins précis ou sujet au cryptage lui aussi ?
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Re: Brouilleur de GPS et aviation ...

Messagede Luciano le Vendredi 11 Août 2017 04:54

Il ne faut pas confondre le système gps, qui est une infrastructure basée principalement sur un réseau de satellites, avec ce qu"on appelle communément un gps, qui n'est qu'un récepteur exploitant la présence des signaux radioélectriques fournis par les divers système de positionnement.

Les systèmes GPS, Glonass, Gallileo et autres, sont des infrastructures délivrant, dans leurs zones de couverture, des signaux et des services utilisables par des récepteurs prévus à cet effet. Les propriétaires de ces infrastructures modulent sélectivement la nature, la quantité et la qualité des services offerts en fonction de leurs objectifs stratégiques et/ou commerciaux. La dégradation volontaire du signal GPS en est un exemple, l'activation sélective de services à valeur ajoutée prévus sur Gallileo en est un autre.


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