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Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 17 Août 2017 21:48
de fly33
Non, mais autant appeler un chat un chat.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 17 Août 2017 21:58
de Richard78
Image
MB83 a écrit:A quand le TCAS à bord de nos "petits" avions ?......Peut-être plus utile que 8,33   Image


Dans l'Oryx, il y en a un, de même un petit truc pour détecter les planeurs, je n'ai pas un Fox Papa, mais un mini Airbus en fait ...

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 17 Août 2017 22:24
de fly33
Tontonlyco a écrit:

Je crois que dans ce domaine de télécommunication il faut faire simple, dans le même genre quand je passe d'un SIV à l'autre je conserve mon code transpondeur précédent que j'annonce au contrôleur suivant, qui s'il se souhaite m'en donne un autre, je pense que même si ce n'est pas strictement réglementaire, cela lui permet de m' identifier plus rapidement qu'avec un transit intermédiaire par 7000.  Et jusqu' à aujourd'hui ils ne s'en plaignent pas. ..

Comment, Tonton, pas équipé mode S ?

Pour les VFR, chaque SIV dispose d'un panel de codes SSR qui lui est propre, codes permettant un affichage particularisé sur l'écran, en general par une couleur spécifique ou un affichage fort, les codes des voisins ou les 7000 étant plutôt sous visualisés, par une couleur plus proche de celle du fond d'écran.
Mais si le transponpon est mode S, tout le monde voit l'immat.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 01:58
de Jean Bossy
Tontonlyco a écrit:Un débat sur quoi ? Sur le dialogue à la radio ? [...]
Je suis tout à fait ouvert à tous les débats du moment que les interlocuteurs se respectent et s'abstiennent des insultes que l'on constate hélas, je ne doute pas que cela soit votre cas. [...]
Voilà de beaux sujets de débats...

Merci Jacques pour votre réponse rapide et positive.

En vous proposant de débattre sur "ce petit sujet", je m’en tiens strictement à la question précise de notre ami BastanC6 :
« Vu que la pénétration d'un de ces espaces (sauf E..) est soumise à clairance, et que le SIV ne donne pas de clairance, quelle phraséo adoptez vous lors d'un premier contact ? »

Quand nous aurons répondu à cette simple question tous les deux, on pourra élargir le sujet, OK ?
Evidemment la discussion est ouverte à tous. Mais je souhaite votre engagement à aller au bout du dialogue.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 06:02
de Tontonlyco
Cette question implique un préalable, la pénétration dans cette zone a-t-elle été précédée d'un contact avec le SIV ? Si, non, sans être une faute c'est pour moi une erreur grossière de gestion de la navigation.

Pour mon cas personnel, je vole avec les SIV qui vont donc précéder les contrôleurs de TMA (souvent les mêmes) et je les appelle simplement par leur nom: Limoges, Rodez, Poitiers, etc...

A noter que sur ces terrains les contrôleurs assurent le SIV, l' approche et la tour, par contre si le SIV me transfert sur une fréquence approche, je dis: "Lyon approche".

Mais je vais quand même rebondir sur le "SIV ne donne pas de clairance" réglementairement non, mais, lorsque je décolle de Millau pour La Roche sur Yon ou Luçon, (je l'ai fait des centaines de fois en comptant les variantes) je contacte le SIV Rodez, (surtout depuis que Montpellier ne répond plus) en demandant un transit au FL 85 par ROM et la TMA, et il me répond: "Transit approuvé, rappelez stable au FL 85".

Et  ce avant même que je sois dans son espace, alors qu'il devrait me répondre "rappelez avant d'entrer dans l'espace "D" et me donner la clairance ensuite.

Donc il faut bien faire la différence entre l'application stricte de la réglementation et la pratique courante, même si le contrôleur de SIV "ne donne pas de clairance" en pratique lorsqu'il occupe également la fonction d' approche, il le fait parfois en anticipant.

D'où l' intérêt de voler avec les SIV ce que certains ne comprennent pas sur ce forum.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 14:44
de aviateur bourbonnais
Tontonlyco a écrit:Oui, Bourbonné, le sujet était donc: "Comment parler à la Radio"

Personnellement je suis pour simplifier et dire simplement "Toulouse" au lieu de "Toulouse info" jamais aucun contrôleur ne me l' a reproché et je ne suis pas le seul à pratiquer ainsi.

Mais quant à votre consommation, c'est vrai, je la trouve excessive...

Encore une fois, TataLiquette est pris en flagrant délit; il parle de ce qu'il ne connait pas: Je picole rarement.
Pour ta gouverne, qui n'est pas de profondeur.
Et tes rillettes, ca va ?

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 14:52
de Tontonlyco
Ah Bourbonné la relativité du rarement...

Les statistiques officielles donnent 14% d'alcooliques chez les hommes en France et maintenant cerise sur le gateau 6 millions de drogués.

A tel point que la SNCF (la compagnie chez qui un défaut d'isolement met 1000.000 de passagers en rade pendant trois jours), la SNCF donc, peine à recruter des conducteurs de train car il y a trop de positifs aux analyses sanguine d'usage de drogue)

http://www.midilibre.fr/2017/06/29/ivre ... 530511.php
Enfin on ne dit pas si ce sont les mêmes.

http://www.alcool-info-service.fr/alcoo ... ZbkodSLTGg

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:09
de Jeanj
Bonjour.
[HS]
Désolé du hors sujet, mais vous dépassez les bornes.
Mettre en cause la SNCF à propos d'une panne dont vous ne savez rien d'autre qu'un titre de presse dans un domaine dans lequel vous avez illustré votre incompétence chaque fois que vous en avez eu l'occasion est ridicule.
Vos interventions rendent la lecture de ce forum désagréable, et c'est dommage.
[/HS]

Vous dites, catégoriquement comme à votre habitude :


                    
Tontonlyco a écrit:
BastanC6 a écrit:BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?


Je dis simplement "Toulouse F-XXX bonjour" le "info" on s'en fout.


Ce à quoi on vous répond :
Bob a écrit:La réglementation est claire et simple !

"Au 1er contact radio, le suffixe peut être omis sauf s’il s’agit du suffixe « info »

Aux contacts suivants, le nom de l’emplacement et/ou le suffixe peuvent être omis si pas d’ambiguïté"


A ce moment, vous pourriez vous en remettre à le règle, ce que la plupart des personnes font. Pas vous, puisque "La mauvaise foi ne peut s'accommoder de la saine logique."

Tontonlyco a écrit:Pourquoi il y a une ambiguïté quand vous appelez "Aquitaine"  ?


L'ambiguité ne concerne justement pas le premier contact. Mais vous n'avez certainement pas lu la même phrase....

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:13
de Bob
JeanJ,

Quand tu as quelqu'un qui traite d'imbéciles ceux qui ne respectent pas la réglementation sur le transpondeur et qui affirme qu'il n'est pas utile de respecter la réglementation sur la phraséologie parce qu'il considère que sa façon de faire est meilleure, que veux-tu...

A imbécile, imbécile et demi !

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:22
de Tontonlyco
Jeanj a écrit:A ce moment, vous pourriez vous en remettre à le règle, ce que la plupart des personnes font. Pas vous, puisque "La mauvaise foi ne peut s'accommoder de la saine logique."


La règle dit aussi et c'est autrement plus important, que le pilote doit indiquer:

Type, immatriculation, provenance, destination, altitude, position.

Un certain nombre n'indiquent plus leur altitude sous prétexte que le contrôleur la constatera par son transpondeur, sauf que les autres dans le SIV n'en n'ont pas connaissance.

Quant à mes connaissances en électronique si les vôtres sont plus étendues il ne faut pas hésiter à nous en faire part.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:27
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:La règle dit aussi et c'est autrement plus important, que le pilote doit indiquer:
Type, immatriculation, provenance, destination, altitude, position.
Un certain nombre n'indiquent plus leur altitude sous prétexte que le contrôleur la constatera par son transpondeur, sauf que les autres dans le SIV n'en n'ont pas connaissance.

L'indication de l'altitude, sur un avion équipé de transpondeur, n'a pas pour but d'en informer le contrôleur, ni les autres usagers.
Elle sert au contrôleur à valider l'information donnée par ton alticodeur sur son écran radar.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:28
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Quant à mes connaissances en électronique si les vôtres sont plus étendues il ne faut pas hésiter à nous en faire part.

Miroir, mon beau miroir...

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:32
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:La règle dit aussi et c'est autrement plus important, que le pilote doit indiquer:
Type, immatriculation, provenance, destination, altitude, position.
Un certain nombre n'indiquent plus leur altitude sous prétexte que le contrôleur la constatera par son transpondeur, sauf que les autres dans le SIV n'en n'ont pas connaissance.

L'indication de l'altitude, sur un avion équipé de transpondeur, n'a pas pour but d'en informer le contrôleur, ni les autres usagers.
Elle sert au contrôleur à valider l'information donnée par ton alticodeur sur son écran radar.


Ce que je voulais dire c'est que ces pilotes pensent qu'il n'est plus utile de transmettre leur altitude puisqu' elle sera transmise par l' alticodeur (le niveau en fait) le problème c'est qu'en ne l' annonçant plus les autres pilotes dans le SIV ne la connaissent pas.

C'est beaucoup plus gênant que d' annoncer "Rodez" au lieu de "Rodez info"

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:35
de Jeanj
Ce que vous vouliez dire c'est que comme vous avez tort, vous parlez d'autre chose.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:42
de Tontonlyco
Il ne s' agit pas de tort ou de raison je m'exprime simplement sur la justification d' appeler "Rodez" au lieu de "Rodez info" sachant que le contrôleur est à la fois info, approche et tour, et il est très paradoxal qu'il soit autorisé de ne pas l' appeler du tout dans le SIV de classe G, mais reproché de l' appeler simplement "Rodez"

Comme je l' expliquais plus haut pour la clairance donnée par anticipation par le SIV, il ne faut pas s' acharner sur le formalisme et en oublier l' essentiel, qui est que les trafics soient connu de tous.



"Donc il faut bien faire la différence entre l'application stricte de la réglementation et la pratique courante, même si le contrôleur de SIV "ne donne pas de clairance" en pratique lorsqu'il occupe également la fonction d' approche, il le fait parfois en anticipant."