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Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 07:43
de E.T.
on parle du premier contact........mais bon !

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 09:44
de BastanC6
E.T. a écrit:çà marche très bien mais ce n'est pas la phraséologie officielle et en disant "info." tu montres bien que tu sais que tu ne t'adresses pas à un contrôle (au sens large du terme)  avec la différence que çà implique (comme un AFIS n'est pas un contrôle à la tour).
ce n'est pas se compliquer la vie, ni se faire des noeuds, que de contacter facilement un SIV (qui te donnera toutes les indications utiles du genre contacter xxx) et de l'appeler par son vrai nom comme indiqué dans les textes ( ce n'est peut être pas pour rien que le texte dis çà). si ?

+1

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 09:52
de BastanC6
E.T. a écrit:on parle du premier contact........mais bon !

C'était l'objet de ma question initiale effectivement...

Mais comme souvent, le débat dévie sur les (mauvaises ?) habitudes prises, qui souvent fonctionnent, et de fait peuvent laisser penser qu'elles sont la règle...

Ce sera mon dernier message, car on tourne un peu en rond, et honnêtement, je n'ai pas eu la réponse que j'attendais ...

Bons vols ! ;)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 10:37
de E.T.
hi,

ben si je reprends ton message d'origine.
Tu as certes la même fréquence mais tu as deux fonctions. (avec des niveaux de services différents)

Donc, tu t'adresses à celui qui te rend le service dont tu as besoin, peu importe que ce soit ou non la même fréquence et/ou le même individu.

Besoin d'une info. premier contact xxxinfo (et de toute façon avec un siv tu dois préciser info. si tu respectes le texte), besoin d'une clairance XX la fonction (et là aussi si tu respectes le texte tu dois préciser puisqu'il y a risque de confusion (même fréquence)).
Donc, au pied de lettre à ta question pour un transit ce n'est pas l'info.

Mais comme dit plus haut pour faire sans se prendre la tête, comme en général le SIV (je n'ai pas vérifié pour tes exemples) à un champs d'action plus étendu, bien que pas obligatoire tu contactes l'info de plus loin et tu te laisses guider. Si le mec sur la même fréquence change de casquette, c'est à lui de l'annoncer si c'est utile (le genre tu ne veux pas suivre ses indications : SIV il ne peut pas t'empêcher en théorie, approche il peut).

my two cents

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 10:48
de Tontonlyco
La finalité du message radio est de transmettre un message concis, clair et sans risque d' erreur d' interprétation, que ce soit à Limoges, Poitiers, ou Rodez le même contrôleur sur la même fréquence assure le SIV, l' approche en TMA et la tour pour l' atterrissage, alors l' appeler une fois "Limoges info", puis "Limoges Approche", puis "Limoges tour" alors que c'est la même personne n' apporte rien à la compréhension, allonge inutilement le message et est pour tout dire stupide.

La conformité à la phraséologie n'exclut pas son optimisation en fonction des circonstances.

De toutes façons les TMA sont incluses dans le SIV donc le premier contact pour un pilote responsable est toujours celui du SIV, après il y a ceux qui volent sans rien dire et sans transpondeurs sous prétexte que ce n'est pas obligatoire dans leur zone concernée.

Excusez moi, je considère que ce sont des imbéciles.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 11:55
de gma
BastanC6 a écrit:
E.T. a écrit:on parle du premier contact........mais bon !

C'était l'objet de ma question initiale effectivement...

Mais comme souvent, le débat dévie sur les (mauvaises ?) habitudes prises, qui souvent fonctionnent, et de fait peuvent laisser penser qu'elles sont la règle...

Ce sera mon dernier message, car on tourne un peu en rond, et honnêtement, je n'ai pas eu la réponse que j'attendais ...

Bons vols ! ;)


A l'origine c'est un service de contrôle... Dont-on a confié une mission d'information destinée aux vols VFR.

Si tu es IFR, tu contactes donc un service de contrôle (Toulouse Approche)...
Si tu es VFR, tu contactes un service d'information ou de contrôle, selon le service que tu souhaites... Ceci étant imposé par le régime de séparation dans la classe d'espace considéré.
Et comme ta question initiale est : "Que dire au premier contact ?".

Eh bien si tu contactes Toulouse 1 h avant d'entrer, tu diras "Toulouse infos"... Car c'est un service d'information que tu veux... Et in fine, il finira par te donner une clairance, vu qu'il sait depuis 1 h que tu dois entrer dans la classe D.
Si tu contactes Toulouse 3 min avant de pénétrer dans la classe D, tu diras "Toulouse App"... Car c'est le service de contrôle que tu veux et non de l'information...

C'est clair comme ça ?

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 12:09
de E.T.
ben voilà on dit la même chose ;-)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 12:19
de Tontonlyco
Et ça change quoi si vous l' appelez "Toulouse" simplement ???????????????????????? puisque c'est la même personne sur la même fréquence

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 12:34
de Marc B
Ben, comme ça a déjà été dit plusieurs fois, la façon dont tu les contactes souligne déjà tes intentions. C'est donc déjà aussi de l'info supposée pertinente.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 12:59
de E.T.
Tontonlyco a écrit:Et ça change quoi si vous l' appelez "Toulouse" simplement ???????????????????????? puisque c'est la même personne sur la même fréquence


le plus souvent rien, en dehors du respect de la règle (est-ce un drame pour deux syllabes).

mais parfois aussi, en plus et dans le même sens que dit juste au dessus, a hiérarchiser.

je ne sais pas chez toi, mais chez moi il arrive que le siv après un certains temps, dis "xx je vous rappelle" lors du premier contact, (occupé sur une autre fréquence, en coordination, sur une incerfa... ce que tu veux), et souvent il faut un temps certains pour qu'il revienne vers toi.

si dans ce temps (et qu'il gère aussi une approche) un mec l'appelle avec le suffixe app, il me semble logique qu'il hiérarchise ( en fonction du niveau de service le plus élevé) et rappelle d'abord le mec qui veut parler à l'approche quel que soit l'ordre de contact, car celui-ci doit faire des ronds à l'entrée, puis le mec qui veut une info. (le plus souvent juste un code et un service d'alerte d'ailleurs).

juste un truc simple et qui permet de mieux vivre ensemble ;-)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 15:39
de Max89000
comment faire 30 pages de polémique tout en étant d'accord sur le fond Image ça me rappelle la pub pour une huile alimentaire : d'un côté de la table certains hurle "mais je te dis qu'elle est bonne" et de l'autre côté "mais non, bon sang, elle est BONNE "

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 16:25
de Marc B
L'important, c'est de le dire avec clarté

https://www.youtube.com/watch?v=ubJy1XaTeqo  

Image

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 17:39
de aviateur bourbonnais
Tontonlyco a écrit:La conformité à la phraséologie n'exclut pas son optimisation en fonction des circonstances.

Si; la phraseologie ne s'adapte pas selon le senvies et sensibilités de chacun; elle est et doit rester aussi standard que possible.
Tontonlyco a écrit:De toutes façons les TMA sont incluses dans le SIV donc le premier contact pour un pilote responsable est toujours celui du SIV, après il y a ceux qui volent sans rien dire et sans transpondeurs sous prétexte que ce n'est pas obligatoire dans leur zone concernée.

Selon la fonctionnalité de l'interlocuteur, on s'adressera à lui de façon différente; même si c'est le même Paulo qui est derrière le micro, et qui coiffe plusieurs casquettes selon la charge de travail.
Tontonlyco a écrit:Excusez moi, je considère que ce sont des imbéciles.

Ca, on l'a déjà entendu, sous toutes les formes.
  1. Tu es contraire à la charte du forum, que tu accuses tant d'autres de ne pas respecter
  2. Non, je ne t'excuse pas. voler sans rien dire et sans transponpon là ou ce n'est pas obligatoire n'est ni imbécile, ni criminel.
    C'est juste une forme différente de vol, qui ne met - ne t'en déplaise - personne en danger. Pour moi, j'utilise les deux, mais je reconnais aux autres le droit de le faire si ce n'est pas obligatoire.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 17:45
de Tontonlyco
aviateur bourbonnais a écrit:
  1. Non, je ne t'excuse pas. voler sans rien dire et sans transponpon là ou ce n'est pas obligatoire n'est ni imbécile, ni criminel.
    C'est juste une forme différente de vol, qui ne met - ne t'en déplaise - personne en danger.


Ça c'est l' appréciation que vous en avez, je vous rappelle que sur les avions équipés la réglementation prévoit l' obligation d' allumer le transpondeur dès le début du vol où qu'il soit.

Et des années après cette obligation on voit toujours des gens qui l' éteignent dès la sortie de la TMA, je confirme, ce sont des imbéciles.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Jeudi 10 Août 2017 17:53
de Luciano
Je nuancerais en disant que ce sont des personnes qui ne respectent pas la réglementation, pourtant bien claire et précise à ce sujet.

Bons vols,
Luciano