fly33 a écrit:Sur la 500.000 VFR OACI, il n'y a pour Toulouse qu'une seule fréquence publiée concernant les TMA et le SIV, à savoir 121,25, la fréquence Info ( idem pour Aquitaine avec 120,57 ). Pas parce qu'il n'y qu'un seul mec qui bosse mais pour que le premier contact d'un VFR voulant transiter se fasse systématiquement avec le contrôleur Info. Une fois les détails du vol transmis et saisis informatiquement, en fonction des espaces concernés, du trafic existant et des éventuels conflits, le VFR sera soit maintenu sur la fréquence info soit transféré sur la fréquence d'approche concernée, en tant que de besoin.
Donc on dit Toulouse Info ( ou Aquitaine info ) bonjour et on attend la suite, en évitant les noeuds au cerveau.
Oui, tout ceci se tient.
De plus,
pour une arrivée sur Blagnac la fiche dit :
Prendre connaissance de l’ATIS avant de contacter TOULOUSE Information.
Le premier contact doit être établi au moins 5 minutes avant le survol des points d’entrée, en attente d’une clairance.
Donc là c'est clair.
Mais si par exemple je veux faire une directe entre le VOR d'Agen et le VOR de Gaillac à 3500 ft ?
On est bien d'accord que réglementairement,
je ne suis pas obligé d'être en contact avec le SIV.Mais je dois traverser le nord de la TMA 1.2.
Alors, pour demander l'autorisation au "gestionnaire" de la TMA 1.2 de Toulouse, conformément au cartouche sur la carte,
j'affiche
121.250 (Fq du SIV), et je dis "
Bonjour Contrôle !";)
On est d'accord ?