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Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:21
de BastanC6
Bob a écrit:Pourquoi veux-tu changer l'indicatif ? Les SIV s'appellent XX Info, tu dois appeler ainsi.
Sur Lyon, quand c'est calme pour les IFR, c'est la même personne sur les deux fréquences. Il te donne bien des clairances !
Ce n'est certainement pas la mission du SIV de donner des clairances...

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:28
de BastanC6
E.T. a écrit:sauf erreur de ma part, pour l'info. il faut toujours les appeler en xxinfo.
Oui, bien sur.

E.T. a écrit:alors que pour les autres tu peux théoriquement te dispenser du qualificatif.
Ah bon....
E.T. a écrit:après si c'est confondu c'est souvent que ce sont les mêmes et il te donnent les indications, non ?
Justement, l'indication est radicalement différente en fonction de "a qui je m'adresse"...

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:38
de BastanC6
G.BOUIN a écrit:Salut BastanC6,
T'as regardé ta montre pour envoyer ton premier post ? Petit clin d'oeil pour la coïncidence !
Bons vols !

Bien vu !! Non pas du tout. Tu parles de mon inscription sur le forum ?
Et ça ne s’arrête pas là. L'heure de mon premier post sur cette discussion est aussi une drôle de coïncidence.
Hier soir j'ai revalidé pour 4 semaines ma grille Euromillion. Cette fois ci c'est la bonne !!

;)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:40
de BastanC6
Jan Tutaj a écrit:.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33 Image

3000 h de Bastan VII , et toutes mes oreilles ;)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:42
de BastanC6
gma a écrit:Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?

Ce forum aura disparu qu'on parlera toujours du Nord 262 !

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:44
de E.T.
ben ici ou là on trouve cela :

"Au premier contact, le pilote appelle la station au sol, identifiée par le nom de l'emplacement suivi d'un suffixe indiquant l'organisme ou le service rendu.
Exemple : PARIS RADAR
Cependant, si aucun risque de confusion n'est possible, on peut se contenter du nom de l'emplacement, sauf dans le cas d'une fréquence d'information de vol."

et c'est ce que j'ai appris ( bon on peut chercher le texte officiel...°


edit là :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... tel_v3.pdf


page 5

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:50
de BastanC6
Aviathor a écrit:
BastanC6 a écrit:je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.


Les fréquences inscrites sur les cartes pour les TMA (D ou E) sont sans aucun doute celles des services d'approche. Souvent le service d'information en vol est fourni par des contrôleurs d'approche d'un secteur avoisinant ou au-dessus, et les fréquences sont les mêmes. Seine Info par exemple s'occupe aussi des approches de Melun et Troyes. Lorsqu'il y a peu de trafic ils peuvent regrouper des fréquences - les émissions seront relayées sur plusieurs fréquences.

Image
Oui, c'est exactement ça.
Ne peut on pas arriver à un moment où pensant être avec le SIV, celui ci nous impose un cap ou une altitude, alors que c'est le contrôleur de l'approche qui parle sur la fréquence ?

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 18:00
de Luc Lion
Mais si c'est la même fréquence, c'est que c'est la même personne qui fournit plusieurs services.
En temps qu'utilisateur, tu t'en fous ; tu appelles un service, pas une personne ou une fréquence.

Si tu es en dessous de 3000 ft et que tu voudrais connaître le QNH régional, tu appelles Toulouse Info.
Tu es au FL050 sur un plan de vol Zoulou et tu veux activer la partie IFR de ton plan de vol, tu appelles Toulouse Approach et tu demandes la clairance IFR.
Tu est VFR en transit, un peu en-dessous du FL065 et tu voudrais une clairance pour monter au FL075 ou plus pour passer on top, tu appelles Toulouse Approach.
Dans les 3 cas, ce sera la même fréquence et la même personne, mais pas le même service rendu.

Et pour le contrôleur, c'est pareil.
Si tu es au FL050 et qu'il y a un conflit potentiel avec un IFR en montée, il va appeler l'IFR en temps que Toulouse Approach et soit lui donner une info de trafic soit changer sa clairance de montée.
Puis il va t'appeler en temps que Toulouse Info (si tu t'étais fait connaître sur la fréquence) et te donner une info de trafic.

Luc

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 19:17
de gma
BastanC6 a écrit:Oui, c'est exactement ça.
Ne peut on pas arriver à un moment où pensant être avec le SIV, celui ci nous impose un cap ou une altitude, alors que c'est le contrôleur de l'approche qui parle sur la fréquence ?


Bien sur que, si tu te relâches dans le suivi du vol, il se peut que tu te retrouve avec un "SIV" qui te demande de respecter un cap et une altitude... Voir te demander de collationner ces deux paramètres... Et là tu sauras que ce n'est plus le SIV, mais le contrôle... Image

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 19:59
de BastanC6
Luc Lion a écrit:Mais si c'est la même fréquence, c'est que c'est la même personne qui fournit plusieurs services.
En temps qu'utilisateur, tu t'en fous ; tu appelles un service, pas une personne ou une fréquence.

Si tu es en dessous de 3000 ft et que tu voudrais connaître le QNH régional, tu appelles Toulouse Info.
Tu es au FL050 sur un plan de vol Zoulou et tu veux activer la partie IFR de ton plan de vol, tu appelles Toulouse Approach et tu demandes la clairance IFR.
Tu est VFR en transit, un peu en-dessous du FL065 et tu voudrais une clairance pour monter au FL075 ou plus pour passer on top, tu appelles Toulouse Approach.
Dans les 3 cas, ce sera la même fréquence et la même personne, mais pas le même service rendu.

Et pour le contrôleur, c'est pareil.
Si tu es au FL050 et qu'il y a un conflit potentiel avec un IFR en montée, il va appeler l'IFR en temps que Toulouse Approach et soit lui donner une info de trafic soit changer sa clairance de montée.
Puis il va t'appeler en temps que Toulouse Info (si tu t'étais fait connaître sur la fréquence) et te donner une info de trafic.

Luc

Oui Luc, je pense que ça se passe comme ça.
Reste que je trouve qu'une fréquence unique "fourre tout" n'est pas très "safe", même si ça peut paraître une simplification très commode..
Peut être justifié par des réductions de moyens ...

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 20:03
de Luciano
Pour ce qui me concerne, je vois l'avantage d'une telle fréquence unique dans le fait que chacun dans l'espace physique concerné est au courant de ce qui s'y passe.

Bons vols,
Luciano

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 20:27
de Tontonlyco
BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?


Je dis simplement "Toulouse F-XXX bonjour" le "info" on s'en fout.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 20:31
de Gilles131
BastanC6 a écrit:Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...

Ben tu dis bonjour à celui dont tu attends le service: en VFR Toulouse Info, qui te ferait passer si nécessaire sur une fréquence approche, ou TWR pour un transit vertical par exemple.
Si tu arrives en IFR tu contactes Toulouse Approche, mais là c'est le secteur précédent qui te transfère, et te donne la fréquence à contacter.
En plus, comme là c'est le même gus qui fais les deux, te fais pas des noeuds au cerveau: si tu te trompes, lui comprendra tout de suite. Et comme dit Tonton, si tu dis juste Toulouse ça marche pareil: tu es sur sa fréquence, donc il te répond.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 21:00
de E.T.
Tontonlyco a écrit:
BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?


Je dis simplement "Toulouse F-XXX bonjour" le "info" on s'en fout.


why not, mais la procédure c'est pas çà. remarque que si tu dis Toulouse, çà ne concerne que l'info. et l'approche, parce que sur les VAC c'est pas Toulouse en gras...

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 21:08
de Gilles131
Aviation, ou notariat?
Il est des moments où il est bon de comprendre que les noeuds au cerveau systématiques ne sont pas obligatoirement requis pour que les avions volent...