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Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 08:33
de BastanC6
Bonjour,

je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.

Alors, vu que la pénétration d'un de ces espaces (sauf E..) est soumise à clairance, et que le SIV ne donne pas de clairance, quelle phraséo adoptez vous lors d'un premier contact ?

"Toulouse info, blablabla, pour transiter...blablabla" : ce qui pour moi est faux.
Ou alors "Toulouse contrôle, blablabla...", sachant que je suis sur une fréquence SIV... Ce qui n'est pas cool non plus.

Je devrais plus souvent côtoyer les grands terrains ;)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 08:55
de Bob
Pourquoi veux-tu changer l'indicatif ? Les SIV s'appellent XX Info, tu dois appeler ainsi.

Sur Lyon, quand c'est calme pour les IFR, c'est la même personne sur les deux fréquences. Il te donne bien des clairances !

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 09:11
de SEBAERO
Salut,

Les TMA de classe D et C sont soumises à une clairance d'entrée et délivrent un service de contrôle ou le contact radio est obligatoire :
dans ce cas là, tu les contacteras en " Deauville approche, F-XX, un XXXX en provenance de Calais à destination de Cherbourg, actuellement à x min de l'entrée de zone par le nord, on demande le transit par la verticale des installations à xxxx ft " .


Si ton vol va traverser une zone de SIV, qu'elle soit en classe E ou pas (mais pas en C et D), tu les contacteras en demandant le service d'information de vol : " Toulouse info de F-XX, un XXXX en provenance de Castelsarrasin à destination de Fumel, actuellement à x nm au nord ouest de Castelsarrasin, on souhaiterait bénéficier du service d'information de vol. "


Mais attention, dans le cas de Toulouse, ces fréquences approche ou info sont confondues et si l'on regarde la zone d'une manière verticale, on le  aussi ; mais elles sont superposés et ton contact radio et le service "proposé"  dependera donc de ton altitude...


En espérant t'avoir aidé,
A+


SEB

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 09:18
de E.T.
sauf erreur de ma part, pour l'info. il faut toujours les appeler en xxinfo. alors que pour les autres tu peux théoriquement te dispenser du qualificatif. après si c'est confondu c'est souvent que ce sont les mêmes et il te donnent les indications, non ?

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 09:40
de G.BOUIN
Salut BastanC6,
T'as regardé ta montre pour envoyer ton premier post ? Petit clin d'oeil pour la coïncidence !

Bons vols !

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 09:57
de Jan Tutaj
.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33 Image

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 10:13
de gma
BastanC6 a écrit:Bonjour,

je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.

Alors, vu que la pénétration d'un de ces espaces (sauf E..) est soumise à clairance, et que le SIV ne donne pas de clairance, quelle phraséo adoptez vous lors d'un premier contact ?

"Toulouse info, blablabla, pour transiter...blablabla" : ce qui pour moi est faux.
Ou alors "Toulouse contrôle, blablabla...", sachant que je suis sur une fréquence SIV... Ce qui n'est pas cool non plus.

Je devrais plus souvent côtoyer les grands terrains ;)


C'est l'intérêt de voler en contact avec le SIV... Lorsque l'on fait du vol non contrôlé dans un espace contrôlé et pas loin d'une zone ou le vol sera contrôlé...
Lorsque tu voles en liaison avec le SIV... Et que la destination ou le transit passe par une zone ou le vol est contrôlé... Normalement tu lui as déjà dit à la prise de contact... Le SIV est au parfum... Et le contrôle d'App aussi (vu que c'est le même service... Souvent la même personne !)...

A l'approche de ladite TMA ou CTR, le SIV te demandera de confirmer tes intentions (Transit ou changement de route)... Et tu demandera : "Toulouse information, du F-xx, en vue du transit, votre approbation ?"... Et il approuvera en répondant : "Toulouse, transit approuvé 215 et 2500, rappelez en sortie"... Imposant cette fois une route et une altitude (qu'il faudra collationner)... Signe que cette fois, c'est Toulouse App qui te parle...

Le SIV est un service d'information de vol destiné aux VFR hors espaces ou le vol est contrôlé... Géré par le contrôle d'approche ou de départ (qui est le service de contrôle des vols IFR-VFR hors CTR).

C'est toi qui, une fois dans le secteur change automatiquement ton phrasé, "Toulouse info" devient "Toulouse Approche"

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 10:14
de gma
Jan Tutaj a écrit:.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33 Image


Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 10:26
de Jan Tutaj
Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 11:36
de Aviathor
BastanC6 a écrit:je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.


Les fréquences inscrites sur les cartes pour les TMA (D ou E) sont sans aucun doute celles des services d'approche. Souvent le service d'information en vol est fourni par des contrôleurs d'approche d'un secteur avoisinant ou au-dessus, et les fréquences sont les mêmes. Seine Info par exemple s'occupe aussi des approches de Melun et Troyes. Lorsqu'il y a peu de trafic ils peuvent regrouper des fréquences - les émissions seront relayées sur plusieurs fréquences.

Image

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 11:52
de juliettepapa
Jan Tutaj a écrit:Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image

Nord 262 ?

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 11:54
de juliettepapa
]
Jan Tutaj a écrit:Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image


Nord 262 ? un autre magnifique coup de crayon de Max Holste

Le HS 748 avec ses rolls Royce Dart n'etait pas mal non plus cote bruit.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 12:43
de gma
Jan Tutaj a écrit:Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image


Pour te rassurer, il a failli s'appeler "Super Broussard"... Etant entendu qu'on surnome le "Broussard"... "Convertisseur" (qui transforme l'essence en bruit).

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 13:22
de aviateur bourbonnais
gma a écrit:Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?

Pareil, utilisateur acharné pendant 11 mois.
Bons souvenirs.

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 17:20
de BastanC6
SEBAERO a écrit:Salut,
Salut aussi ;)

SEBAERO a écrit:Les TMA de classe D et C sont soumises à une clairance d'entrée et délivrent un service de contrôle ou le contact radio est obligatoire....
Oui, ça c'est clair, je n'ai pas de pb là dessus...

SEBAERO a écrit:Si ton vol va traverser une zone de SIV, qu'elle soit en classe E ou pas (mais pas en C et D), tu les contacteras en demandant le service d'information de vol : " Toulouse info de F-XX, un XXXX en provenance de Castelsarrasin à destination de Fumel, actuellement à x nm au nord ouest de Castelsarrasin, on souhaiterait bénéficier du service d'information de vol. "
Là je serai plus concis. Pas besoin de demander un service qu'il doit me fournir à partir du moment ou je le contacte. Et... Je parlerai à la première personne, mais c'est une autre histoire...

SEBAERO a écrit:Mais attention, dans le cas de Toulouse, ces fréquences approche ou info sont confondues et si l'on regarde la zone d'une manière verticale, on le  aussi ; mais elles sont superposés et ton contact radio et le service "proposé"  dépendra donc de ton altitude...
C'est là qu'est l'os. Sur la 500000, toutes les TMA de TLSE sont sur 121.250 qui est aussi la Fq du SIV.
Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...

SEBAERO a écrit:En espérant t'avoir aidé,
A+
SEB

Pas vraiment, mais merci quand même ;)