Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Ce n'est certainement pas la mission du SIV de donner des clairances...Bob a écrit:Pourquoi veux-tu changer l'indicatif ? Les SIV s'appellent XX Info, tu dois appeler ainsi.
Sur Lyon, quand c'est calme pour les IFR, c'est la même personne sur les deux fréquences. Il te donne bien des clairances !
Oui, bien sur.E.T. a écrit:sauf erreur de ma part, pour l'info. il faut toujours les appeler en xxinfo.
Ah bon....E.T. a écrit:alors que pour les autres tu peux théoriquement te dispenser du qualificatif.
Justement, l'indication est radicalement différente en fonction de "a qui je m'adresse"...E.T. a écrit:après si c'est confondu c'est souvent que ce sont les mêmes et il te donnent les indications, non ?
G.BOUIN a écrit:Salut BastanC6,
T'as regardé ta montre pour envoyer ton premier post ? Petit clin d'oeil pour la coïncidence !
Bons vols !
Jan Tutaj a écrit:.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33
gma a écrit:Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?
Oui, c'est exactement ça.Aviathor a écrit:BastanC6 a écrit:je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.
Les fréquences inscrites sur les cartes pour les TMA (D ou E) sont sans aucun doute celles des services d'approche. Souvent le service d'information en vol est fourni par des contrôleurs d'approche d'un secteur avoisinant ou au-dessus, et les fréquences sont les mêmes. Seine Info par exemple s'occupe aussi des approches de Melun et Troyes. Lorsqu'il y a peu de trafic ils peuvent regrouper des fréquences - les émissions seront relayées sur plusieurs fréquences.
BastanC6 a écrit:Oui, c'est exactement ça.
Ne peut on pas arriver à un moment où pensant être avec le SIV, celui ci nous impose un cap ou une altitude, alors que c'est le contrôleur de l'approche qui parle sur la fréquence ?
Luc Lion a écrit:Mais si c'est la même fréquence, c'est que c'est la même personne qui fournit plusieurs services.
En temps qu'utilisateur, tu t'en fous ; tu appelles un service, pas une personne ou une fréquence.
Si tu es en dessous de 3000 ft et que tu voudrais connaître le QNH régional, tu appelles Toulouse Info.
Tu es au FL050 sur un plan de vol Zoulou et tu veux activer la partie IFR de ton plan de vol, tu appelles Toulouse Approach et tu demandes la clairance IFR.
Tu est VFR en transit, un peu en-dessous du FL065 et tu voudrais une clairance pour monter au FL075 ou plus pour passer on top, tu appelles Toulouse Approach.
Dans les 3 cas, ce sera la même fréquence et la même personne, mais pas le même service rendu.
Et pour le contrôleur, c'est pareil.
Si tu es au FL050 et qu'il y a un conflit potentiel avec un IFR en montée, il va appeler l'IFR en temps que Toulouse Approach et soit lui donner une info de trafic soit changer sa clairance de montée.
Puis il va t'appeler en temps que Toulouse Info (si tu t'étais fait connaître sur la fréquence) et te donner une info de trafic.
Luc
BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?
BastanC6 a écrit:Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...
Tontonlyco a écrit:BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?
Je dis simplement "Toulouse F-XXX bonjour" le "info" on s'en fout.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 267 invités