Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment parler dans la radio ? ;)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 08:33

Bonjour,

je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.

Alors, vu que la pénétration d'un de ces espaces (sauf E..) est soumise à clairance, et que le SIV ne donne pas de clairance, quelle phraséo adoptez vous lors d'un premier contact ?

"Toulouse info, blablabla, pour transiter...blablabla" : ce qui pour moi est faux.
Ou alors "Toulouse contrôle, blablabla...", sachant que je suis sur une fréquence SIV... Ce qui n'est pas cool non plus.

Je devrais plus souvent côtoyer les grands terrains ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Bob le Mardi 8 Août 2017 08:55

Pourquoi veux-tu changer l'indicatif ? Les SIV s'appellent XX Info, tu dois appeler ainsi.

Sur Lyon, quand c'est calme pour les IFR, c'est la même personne sur les deux fréquences. Il te donne bien des clairances !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede SEBAERO le Mardi 8 Août 2017 09:11

Salut,

Les TMA de classe D et C sont soumises à une clairance d'entrée et délivrent un service de contrôle ou le contact radio est obligatoire :
dans ce cas là, tu les contacteras en " Deauville approche, F-XX, un XXXX en provenance de Calais à destination de Cherbourg, actuellement à x min de l'entrée de zone par le nord, on demande le transit par la verticale des installations à xxxx ft " .


Si ton vol va traverser une zone de SIV, qu'elle soit en classe E ou pas (mais pas en C et D), tu les contacteras en demandant le service d'information de vol : " Toulouse info de F-XX, un XXXX en provenance de Castelsarrasin à destination de Fumel, actuellement à x nm au nord ouest de Castelsarrasin, on souhaiterait bénéficier du service d'information de vol. "


Mais attention, dans le cas de Toulouse, ces fréquences approche ou info sont confondues et si l'on regarde la zone d'une manière verticale, on le  aussi ; mais elles sont superposés et ton contact radio et le service "proposé"  dependera donc de ton altitude...


En espérant t'avoir aidé,
A+


SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede E.T. le Mardi 8 Août 2017 09:18

sauf erreur de ma part, pour l'info. il faut toujours les appeler en xxinfo. alors que pour les autres tu peux théoriquement te dispenser du qualificatif. après si c'est confondu c'est souvent que ce sont les mêmes et il te donnent les indications, non ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede G.BOUIN le Mardi 8 Août 2017 09:40

Salut BastanC6,
T'as regardé ta montre pour envoyer ton premier post ? Petit clin d'oeil pour la coïncidence !

Bons vols !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Jan Tutaj le Mardi 8 Août 2017 09:57

.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33 Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede gma le Mardi 8 Août 2017 10:13

BastanC6 a écrit:Bonjour,

je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.

Alors, vu que la pénétration d'un de ces espaces (sauf E..) est soumise à clairance, et que le SIV ne donne pas de clairance, quelle phraséo adoptez vous lors d'un premier contact ?

"Toulouse info, blablabla, pour transiter...blablabla" : ce qui pour moi est faux.
Ou alors "Toulouse contrôle, blablabla...", sachant que je suis sur une fréquence SIV... Ce qui n'est pas cool non plus.

Je devrais plus souvent côtoyer les grands terrains ;)


C'est l'intérêt de voler en contact avec le SIV... Lorsque l'on fait du vol non contrôlé dans un espace contrôlé et pas loin d'une zone ou le vol sera contrôlé...
Lorsque tu voles en liaison avec le SIV... Et que la destination ou le transit passe par une zone ou le vol est contrôlé... Normalement tu lui as déjà dit à la prise de contact... Le SIV est au parfum... Et le contrôle d'App aussi (vu que c'est le même service... Souvent la même personne !)...

A l'approche de ladite TMA ou CTR, le SIV te demandera de confirmer tes intentions (Transit ou changement de route)... Et tu demandera : "Toulouse information, du F-xx, en vue du transit, votre approbation ?"... Et il approuvera en répondant : "Toulouse, transit approuvé 215 et 2500, rappelez en sortie"... Imposant cette fois une route et une altitude (qu'il faudra collationner)... Signe que cette fois, c'est Toulouse App qui te parle...

Le SIV est un service d'information de vol destiné aux VFR hors espaces ou le vol est contrôlé... Géré par le contrôle d'approche ou de départ (qui est le service de contrôle des vols IFR-VFR hors CTR).

C'est toi qui, une fois dans le secteur change automatiquement ton phrasé, "Toulouse info" devient "Toulouse Approche"
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede gma le Mardi 8 Août 2017 10:14

Jan Tutaj a écrit:.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33 Image


Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Jan Tutaj le Mardi 8 Août 2017 10:26

Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Aviathor le Mardi 8 Août 2017 11:36

BastanC6 a écrit:je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.


Les fréquences inscrites sur les cartes pour les TMA (D ou E) sont sans aucun doute celles des services d'approche. Souvent le service d'information en vol est fourni par des contrôleurs d'approche d'un secteur avoisinant ou au-dessus, et les fréquences sont les mêmes. Seine Info par exemple s'occupe aussi des approches de Melun et Troyes. Lorsqu'il y a peu de trafic ils peuvent regrouper des fréquences - les émissions seront relayées sur plusieurs fréquences.

Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede juliettepapa le Mardi 8 Août 2017 11:52

Jan Tutaj a écrit:Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image

Nord 262 ?
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede juliettepapa le Mardi 8 Août 2017 11:54

]
Jan Tutaj a écrit:Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image


Nord 262 ? un autre magnifique coup de crayon de Max Holste

Le HS 748 avec ses rolls Royce Dart n'etait pas mal non plus cote bruit.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede gma le Mardi 8 Août 2017 12:43

Jan Tutaj a écrit:Adepte, je dirais pas, mais ex-utilisateur oui ! Pas génial pour les oreilles , juste une centaine d'heures au compteur sur la bête . Remarque, le Fokker 27 coté bruit, c'était pas mieux Image


Pour te rassurer, il a failli s'appeler "Super Broussard"... Etant entendu qu'on surnome le "Broussard"... "Convertisseur" (qui transforme l'essence en bruit).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 8 Août 2017 13:22

gma a écrit:Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?

Pareil, utilisateur acharné pendant 11 mois.
Bons souvenirs.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:20

SEBAERO a écrit:Salut,
Salut aussi ;)

SEBAERO a écrit:Les TMA de classe D et C sont soumises à une clairance d'entrée et délivrent un service de contrôle ou le contact radio est obligatoire....
Oui, ça c'est clair, je n'ai pas de pb là dessus...

SEBAERO a écrit:Si ton vol va traverser une zone de SIV, qu'elle soit en classe E ou pas (mais pas en C et D), tu les contacteras en demandant le service d'information de vol : " Toulouse info de F-XX, un XXXX en provenance de Castelsarrasin à destination de Fumel, actuellement à x nm au nord ouest de Castelsarrasin, on souhaiterait bénéficier du service d'information de vol. "
Là je serai plus concis. Pas besoin de demander un service qu'il doit me fournir à partir du moment ou je le contacte. Et... Je parlerai à la première personne, mais c'est une autre histoire...

SEBAERO a écrit:Mais attention, dans le cas de Toulouse, ces fréquences approche ou info sont confondues et si l'on regarde la zone d'une manière verticale, on le  aussi ; mais elles sont superposés et ton contact radio et le service "proposé"  dépendra donc de ton altitude...
C'est là qu'est l'os. Sur la 500000, toutes les TMA de TLSE sont sur 121.250 qui est aussi la Fq du SIV.
Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...

SEBAERO a écrit:En espérant t'avoir aidé,
A+
SEB

Pas vraiment, mais merci quand même ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, PIVAP, PresidentAilesChat et 254 invités