Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment parler dans la radio ? ;)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:21

Bob a écrit:Pourquoi veux-tu changer l'indicatif ? Les SIV s'appellent XX Info, tu dois appeler ainsi.
Sur Lyon, quand c'est calme pour les IFR, c'est la même personne sur les deux fréquences. Il te donne bien des clairances !
Ce n'est certainement pas la mission du SIV de donner des clairances...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:28

E.T. a écrit:sauf erreur de ma part, pour l'info. il faut toujours les appeler en xxinfo.
Oui, bien sur.

E.T. a écrit:alors que pour les autres tu peux théoriquement te dispenser du qualificatif.
Ah bon....
E.T. a écrit:après si c'est confondu c'est souvent que ce sont les mêmes et il te donnent les indications, non ?
Justement, l'indication est radicalement différente en fonction de "a qui je m'adresse"...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:38

G.BOUIN a écrit:Salut BastanC6,
T'as regardé ta montre pour envoyer ton premier post ? Petit clin d'oeil pour la coïncidence !
Bons vols !

Bien vu !! Non pas du tout. Tu parles de mon inscription sur le forum ?
Et ça ne s’arrête pas là. L'heure de mon premier post sur cette discussion est aussi une drôle de coïncidence.
Hier soir j'ai revalidé pour 4 semaines ma grille Euromillion. Cette fois ci c'est la bonne !!

;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:40

Jan Tutaj a écrit:.Ah, le doux bruit du Bastan 6 C ! ça rend sourd, même à 8.33 Image

3000 h de Bastan VII , et toutes mes oreilles ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:42

gma a écrit:Y'a encore des adeptes du 2-6-2 ici ?

Ce forum aura disparu qu'on parlera toujours du Nord 262 !
Dernière édition par BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:52, édité 1 fois.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede E.T. le Mardi 8 Août 2017 17:44

ben ici ou là on trouve cela :

"Au premier contact, le pilote appelle la station au sol, identifiée par le nom de l'emplacement suivi d'un suffixe indiquant l'organisme ou le service rendu.
Exemple : PARIS RADAR
Cependant, si aucun risque de confusion n'est possible, on peut se contenter du nom de l'emplacement, sauf dans le cas d'une fréquence d'information de vol."

et c'est ce que j'ai appris ( bon on peut chercher le texte officiel...°


edit là :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... tel_v3.pdf


page 5
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 17:50

Aviathor a écrit:
BastanC6 a écrit:je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard que jamais) que sur la 500k, et les autres cartes aussi, la fréquence de contact des TMA classe C, D, E, est en fait la fréquence de l'info.
Ceci pour Toulouse et Bordeaux, mais pas pour Nantes par exemple.


Les fréquences inscrites sur les cartes pour les TMA (D ou E) sont sans aucun doute celles des services d'approche. Souvent le service d'information en vol est fourni par des contrôleurs d'approche d'un secteur avoisinant ou au-dessus, et les fréquences sont les mêmes. Seine Info par exemple s'occupe aussi des approches de Melun et Troyes. Lorsqu'il y a peu de trafic ils peuvent regrouper des fréquences - les émissions seront relayées sur plusieurs fréquences.

Image
Oui, c'est exactement ça.
Ne peut on pas arriver à un moment où pensant être avec le SIV, celui ci nous impose un cap ou une altitude, alors que c'est le contrôleur de l'approche qui parle sur la fréquence ?
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Luc Lion le Mardi 8 Août 2017 18:00

Mais si c'est la même fréquence, c'est que c'est la même personne qui fournit plusieurs services.
En temps qu'utilisateur, tu t'en fous ; tu appelles un service, pas une personne ou une fréquence.

Si tu es en dessous de 3000 ft et que tu voudrais connaître le QNH régional, tu appelles Toulouse Info.
Tu es au FL050 sur un plan de vol Zoulou et tu veux activer la partie IFR de ton plan de vol, tu appelles Toulouse Approach et tu demandes la clairance IFR.
Tu est VFR en transit, un peu en-dessous du FL065 et tu voudrais une clairance pour monter au FL075 ou plus pour passer on top, tu appelles Toulouse Approach.
Dans les 3 cas, ce sera la même fréquence et la même personne, mais pas le même service rendu.

Et pour le contrôleur, c'est pareil.
Si tu es au FL050 et qu'il y a un conflit potentiel avec un IFR en montée, il va appeler l'IFR en temps que Toulouse Approach et soit lui donner une info de trafic soit changer sa clairance de montée.
Puis il va t'appeler en temps que Toulouse Info (si tu t'étais fait connaître sur la fréquence) et te donner une info de trafic.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede gma le Mardi 8 Août 2017 19:17

BastanC6 a écrit:Oui, c'est exactement ça.
Ne peut on pas arriver à un moment où pensant être avec le SIV, celui ci nous impose un cap ou une altitude, alors que c'est le contrôleur de l'approche qui parle sur la fréquence ?


Bien sur que, si tu te relâches dans le suivi du vol, il se peut que tu te retrouve avec un "SIV" qui te demande de respecter un cap et une altitude... Voir te demander de collationner ces deux paramètres... Et là tu sauras que ce n'est plus le SIV, mais le contrôle... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mardi 8 Août 2017 19:59

Luc Lion a écrit:Mais si c'est la même fréquence, c'est que c'est la même personne qui fournit plusieurs services.
En temps qu'utilisateur, tu t'en fous ; tu appelles un service, pas une personne ou une fréquence.

Si tu es en dessous de 3000 ft et que tu voudrais connaître le QNH régional, tu appelles Toulouse Info.
Tu es au FL050 sur un plan de vol Zoulou et tu veux activer la partie IFR de ton plan de vol, tu appelles Toulouse Approach et tu demandes la clairance IFR.
Tu est VFR en transit, un peu en-dessous du FL065 et tu voudrais une clairance pour monter au FL075 ou plus pour passer on top, tu appelles Toulouse Approach.
Dans les 3 cas, ce sera la même fréquence et la même personne, mais pas le même service rendu.

Et pour le contrôleur, c'est pareil.
Si tu es au FL050 et qu'il y a un conflit potentiel avec un IFR en montée, il va appeler l'IFR en temps que Toulouse Approach et soit lui donner une info de trafic soit changer sa clairance de montée.
Puis il va t'appeler en temps que Toulouse Info (si tu t'étais fait connaître sur la fréquence) et te donner une info de trafic.

Luc

Oui Luc, je pense que ça se passe comme ça.
Reste que je trouve qu'une fréquence unique "fourre tout" n'est pas très "safe", même si ça peut paraître une simplification très commode..
Peut être justifié par des réductions de moyens ...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Luciano le Mardi 8 Août 2017 20:03

Pour ce qui me concerne, je vois l'avantage d'une telle fréquence unique dans le fait que chacun dans l'espace physique concerné est au courant de ce qui s'y passe.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Mardi 8 Août 2017 20:27

BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?


Je dis simplement "Toulouse F-XXX bonjour" le "info" on s'en fout.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Août 2017 20:31

BastanC6 a écrit:Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...

Ben tu dis bonjour à celui dont tu attends le service: en VFR Toulouse Info, qui te ferait passer si nécessaire sur une fréquence approche, ou TWR pour un transit vertical par exemple.
Si tu arrives en IFR tu contactes Toulouse Approche, mais là c'est le secteur précédent qui te transfère, et te donne la fréquence à contacter.
En plus, comme là c'est le même gus qui fais les deux, te fais pas des noeuds au cerveau: si tu te trompes, lui comprendra tout de suite. Et comme dit Tonton, si tu dis juste Toulouse ça marche pareil: tu es sur sa fréquence, donc il te répond.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede E.T. le Mardi 8 Août 2017 21:00

Tontonlyco a écrit:
BastanC6 a écrit: je dis bonjour QUI lors du premier contact ?


Je dis simplement "Toulouse F-XXX bonjour" le "info" on s'en fout.


why not, mais la procédure c'est pas çà. remarque que si tu dis Toulouse, çà ne concerne que l'info. et l'approche, parce que sur les VAC c'est pas Toulouse en gras...
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Août 2017 21:08

Aviation, ou notariat?
Il est des moments où il est bon de comprendre que les noeuds au cerveau systématiques ne sont pas obligatoirement requis pour que les avions volent...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 203 invités