Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment parler dans la radio ? ;)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Jeudi 24 Août 2017 15:23

Et toujours pas d'arme fatale, tant annoncée, tant attendue...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Août 2017 17:10

Je vous ai déjà dit que son arrivée est prévue pour le 31 aout, je n' y peux rien elle vient de très loin.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Jeudi 24 Août 2017 17:17

Et ce n'est pas nous qui avons posé quelque ultimatum que ce soit! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Août 2017 17:20

Non c'est Jean Bossy, pourquoi ?
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Olivier1973 le Jeudi 24 Août 2017 19:51

BastanC6 a écrit:Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...


Si ton problème n'est plus que "Bonjour QUI ?", ça va. Tu dis "Toulouse, F-XX bonjour", et voilà tout.

Si tu savais le nombre de fois où on n'a pas compris le nom de la fréquence sur laquelle le contrôleur nous a balancé (voir les fois où il ne le dit pas) et où on dit juste "Radar, good morning" Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Jeudi 24 Août 2017 22:46

Olivier1973 a écrit:
BastanC6 a écrit:Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...

Si ton problème n'est plus que "Bonjour QUI ?", ça va. Tu dis "Toulouse, F-XX bonjour", et voilà tout.

[Page 33] Je suis surpris qu'un "professionnel" me recommande de ne pas appliquer la réglementation...

Olivier1973 a écrit:Si tu savais le nombre de fois où on n'a pas compris le nom de la fréquence sur laquelle le contrôleur nous a balancé (voir les fois où il ne le dit pas) et où on dit juste "Radar, good morning" Image
Si tu ne comprends pas... Il faut t’entraîner ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Vendredi 25 Août 2017 01:23

Quoi de pire dans ce milieu que le déni de réalité, et que de confondre ce métier avec du notariat? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Jean Bossy le Vendredi 25 Août 2017 02:18

Tontonlyco a écrit:Cettequestion implique un préalable, la pénétration dans cette zonea-t-elle été précédée d'un contact avec le SIV ? Si, non, sansêtre une faute c'est pour moi une erreur grossière de gestion de lanavigation.


OK pour le préalable.
Résumons.
Volant en classe G,à quelques minutes d’entrer en espace de classe BCD, nous sommes dans l’une des deux configurations suivantes.
Config-1 :     adeptes du maintien d’un contact radio permanent, nous sommes en contact avec le centre d’info de vol du coin FIC/CIV, qui nous rend les services d’information de vol FIS
Config-2 :     comme nous en avons le droit, par choix individuel (choix que vous condamnez unilatéralement, à nuancer) ou pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne sommes en contact avec personne.     

Entendons nous d’abord sur quelques termes
Le terme « service » correspond à la notion de fonctions ou de service assuré, le terme « organisme » désignant une entité administrative chargée d’assurer un service.
FIR     Flight Information Région     Région d’information de vol
FIC     Flight Information Center     Centre d’information de vol CIV
FIS     Flight Information Service    Service d’information de vol (France : service ou secteur)
SIV     France : secteur d’information de vol

En France on confond encore le service rendu et le volume dans lequel il est rendu ; par contre il n’y a pas de controverse sur l’utilisation obligatoire du suffixe INFO lorsque le service est de cette nature, au premier contact. Cette exigence vise à bien acter que le service de contrôle n’est pas rend contractuellement (exemple : aucune garantie de fournir les infos de trafic.)

En config-1 comme en-2, nous pouvons négocier nous même directement la clairance d’entrée en classe BCD avec le gestionnaire de ces espaces . Ceci suppose que la fréquence à contacter est publiée (et n’est pas une INFO).
Si les seules fréquences publiées sont INFO, il reste possible d’obtenir via l’INFO notre clairance d’entrée (comme un AFIS peut transmettre une clairance départ IFR).
En config-1 l’INFO prend souvent l’initiative de saisir nos demandes de clairance pour éviter d’encombrer les fréquences ATC.

Par contre pendant le transit en classe BCD, il n’est pas normal de continuer à recevoir des clairances via l’INFO.
Cette pratique est pourtant courante, elle déséquilibre sans le dire le contrat de service entre le pilote et le contrôleur, basé sur des obligations réciproques selon la classe d’espace.

Merci de votre patience et j’attends vos réactions.
Je finis même par me demander si j'ai avancé dans la préparation de la réponse à la question initiale !

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 07:32

Bonjour,

Vous êtes entrain de nous expliquer que la forme est plus importante que le fond, vous me permettrez de ne pas être d' accord,(Gilles 131 non plus), lorsque je traverse le SIV et les TMA D de Rodez qui sont gérées par la même personne, la clairance m'est donné pour l'espace D par le "controleur" SIV avant même que je pénètre dans son secteur, alors que suivant votre développement normatif, il devrait me dire: "Rappelez avant de pénètrer l'espace "D"

Comme dans tous les SIV le contrôleur s' adapte à la situation et il a bien raison, Gilles 131, dit:"il ne faut pas confondre aviation et notariat"

Autre exemple "coquasse"

Lorsque vous longez la frontière Suisse coté français vous êtes en contact avec le SIV Bale, et bien ce "SIV" n' hésite pas à vous donner des caps impératifs lors d'un croisement, ce en quoi il sort de sa fonction puisqu'en espace G il doit simplement informer.

Il s'agissait de croiser un vol commercial en descente, réglementairement le contrôleur aurait du intervenir auprès du vol IFR pour au minimum stopper sa descente avant le croisement, mais il est logique qu'il préfère dévier un avion léger VFR plutôt qu'un appareil devant respecter une trajectoire et un timing.

Même chose dans le SIV Rodez quand je croise Ryanair.
Donc la distinction entre SIV et contrôle lorsqu'entre les mains d' un seul contrôleur est purement formelle. Il adapte la réglementation au mieux de la sécurité de tous et c'est normal.

Si en plus vous justifiez au nom du respect de la forme l' absence délibéré de contact en espace "G" vous êtes dans l' absurdité.

Les SIV comme le contrôle concourent à la sécurité c'est le but premier, le fond doit l'emporter sur la forme, pas l'inverse.

Donc quand je m'adresse au contrôleur de "Rodez" en SIV "E" ou "G" je dis simplement "Rodez", et je suis sûr qu'il préfère ça plutôt que le silence.

Image
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 07:52, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 07:47

Gilles131 a écrit:Quoi de pire dans ce milieu que le déni de réalité, et que de confondre ce métier avec du notariat? Image


Vous me permettrez d' être d' accord et de rappeler à Jean Bossy que nous parlons de contraintes sécuritaires en aviation.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Août 2017 09:16

Je me permets de rappeler - ou apprendre - à Tontonlyco que Jean a une longue expérience professionnelle du contrôle aérien et de l'ensemble des moyens techniques utilisés par ledit contrôle. Accessoirement, pour avoir partagé un certain nombre d'heures de vol avec lui, il en connaît tout autant du côté de l'utilisateur, y compris - mais pas seulement - du côté VFR qui est le nôtre.

Il ne sera donc pas utile de lui expliquer les bases du contrôle aérien, ni le reste d'ailleurs Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 09:27

Il privilégie la forme sur le fond ce que les contrôleurs ne font pas et je pense qu'ils ont raison.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Août 2017 09:37

Tontonlyco a écrit:Il privilégie la forme sur le fond ce que les contrôleurs ne font pas et je pense qu'ils ont raison.

La forme a son importance lorsque nos représentants vont discuter "Espace aérien" dans les CRAGALS quand il s'agit de modifier telle ou telle partie de cet espace. Jean le sait d'expérience car la forme dans ces discussions détermine souvent la réalité du changement qui sera appliqué. On est dans un domaine très proche du juridique où une petite nuance de forme peut faire basculer tout un édifice qui semblait solidement construit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Mousquetaire le Vendredi 25 Août 2017 09:40

J'ai hâte que le hasard me permette d'entendre et d'écouter attentivement  "BVTQ" sur les ondes Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 25 Août 2017 09:43

@ Léon

Je ne le nie pas et Jean Bossy a réglementairement raison, jusqu' à la virgule, mais si on en arrive à préférer une absence de contact réglementaire à un contact commençant par "Rodez" au lieu de "Rodez info" on est dans l'absurdité préjudiciable à la sécurité.

Et dans la vraie vie les contrôleurs s'adaptent, heureusement.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BduLot, mcassen, micheto, Pat06 et 117 invités