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Gilles131 a écrit:Quoi de pire dans ce milieu que le déni de réalité
Gilles131 a écrit:, et que de confondre ce métier avec du notariat?
BastanC6 a écrit:Pour avoir quelques milliers d'heures d'IFR à mon actif sur avion multipilotes, je peux témoigner que le travail dans "le plus beau bureau du monde" où tout est calibré, codifié, chaque action annoncée et vérifiée, tient parfaitement la comparaison avec un travail notarial.
Tontonlyco a écrit:Vous êtes entrain de nous expliquer que la forme est plus importante que le fond, vous me permettrez de ne pas être d' accord,(Gilles 131 non plus)
BastanC6 a écrit:Gilles131 a écrit:, et que de confondre ce métier avec du notariat?
Pour avoir quelques milliers d'heures d'IFR à mon actif sur avion multipilotes, je peux témoigner que le travail dans "le plus beau bureau du monde" où tout est calibré, codifié, chaque action annoncée et vérifiée, tient parfaitement la comparaison avec un travail notarial.
Gilles131 a écrit:.................. La première des règles de l'air est que le commandant de bord peut (et donc doit) y déroger s'il l'estime nécessaire à la sécurité: ça, ce n'est pas du notariat!
Leon Robin a écrit:Gilles131 a écrit:.................. La première des règles de l'air est que le commandant de bord peut (et donc doit) y déroger s'il l'estime nécessaire à la sécurité: ça, ce n'est pas du notariat!
.......... et quand il y déroge et que des "notaires" s'en mêlent, cela donne l'audition de Sullenberger par la FAA
FbS a écrit:Leon Robin a écrit:Gilles131 a écrit:.................. La première des règles de l'air est que le commandant de bord peut (et donc doit) y déroger s'il l'estime nécessaire à la sécurité: ça, ce n'est pas du notariat!
.......... et quand il y déroge et que des "notaires" s'en mêlent, cela donne l'audition de Sullenberger par la FAA
N’empêche qu'a la fin de l'histoire, c'est lui qui a eu raison....et les notaires sont partis se rhabiller...
Leon Robin a écrit:.......... et quand il y déroge et que des "notaires" s'en mêlent, cela donne l'audition de Sullenberger par la FAA
US Airways Flight 1549 accident report a écrit:14. Despite being unable to complete the Engine Dual Failure checklist, the captain started the
auxiliary power unit, which improved the outcome of the ditching by ensuring that a primary
source of electrical power was available to the airplane and that the airplane remained in
normal law and maintained the flight envelope protections, one of which protects against a
stall.
15. The captain’s decision to ditch on the Hudson River rather than attempting to land at an
airport provided the highest probability that the accident would be survivable.
16. The captain’s difficulty maintaining his intended airspeed during the final approach resulted
in high angles-of-attack, which contributed to the difficulties in flaring the airplane, the high
descent rate at touchdown, and the fuselage damage.
17. The captain’s difficulty maintaining his intended airspeed during the final approach resulted,
in part, from high workload, stress, and task saturation.
18. The captain’s decision to use flaps 2 for the ditching, based on his experience and perception
of the situation, was reasonable and consistent with the limited civilian industry and military
guidance that was available regarding forced landings of large aircraft without power.
19. The professionalism of the flight crewmembers and their excellent crew resource
management during the accident sequence contributed to their ability to maintain control of
the airplane, configure it to the extent possible under the circumstances, and fly an approach
that increased the survivability of the impact
Gilles131 a écrit:Et même si on se trompe complètement d'appellation, de toute façon sur la bonne fréquence c'est la bonne personne. C'est aussi simple que ça.
Je n'appelle bien sûr en aucun cas à mépriser la réglementation, mais quand on ne peut pas le faire à la lettre il faut avant tout être efficace et sûr. Il s'agit là plus que de fond et de forme.
Voici exactement l'idée qui sous tendait ma question initiale !Jean Bossy a écrit:....
Par contre pendant le transit en classe BCD, il n’est pas normal de continuer à recevoir des clairances via l’INFO.
Cette pratique est pourtant courante, elle déséquilibre sans le dire le contrat de service entre le pilote et le contrôleur, basé sur des obligations réciproques selon la classe d’espace.
.....
J'avoue avoir été un peu excessif. Mais reconnais que 95 à 98 % des vols se déroulent selon des scripts bien établis à l'avance, et avec très peu de "surprises"...Gilles131 a écrit:BastanC6 a écrit:Gilles131 a écrit:, et que de confondre ce métier avec du notariat?
Pour avoir quelques milliers d'heures d'IFR à mon actif sur avion multipilotes, je peux témoigner que le travail dans "le plus beau bureau du monde" où tout est calibré, codifié, chaque action annoncée et vérifiée, tient parfaitement la comparaison avec un travail notarial.
Tu me permettras d'être en désaccord absolu avec toi.
Il y a une différence fondamentale entre faire rigoureusement son travail en respectant les procédures et appliquer à la virgule près un texte de loi, y compris quand la virgule en question est de toute évidence une faute de frappe de la secrétaire.
Sinon, il y a bien longtemps que le pilote humain aurait été remplacé par un logiciel, qui fait cela bien mieux que toi.
La plus-value du pilote est bien évidemment ailleurs: dans la différence, justement, entre aviation et notariat.
Dans la différence entre application stricte et sans recul d'un texte et efficacité réaliste: quand tu es en l'air tu ne t'arrêtes pas sur le bord de la route pour réfléchir, ça continue de débouler à 15 km à la minute! Donc tu n'as pas le choix, tu as le devoir absolu d'être efficace.
Oui, la gestion des 3 à 5% d'impondérables. Ce qui justifie en partie son salaire astronomiqueGilles131 a écrit:La première des règles de l'air est que le commandant de bord peut (et donc doit) y déroger s'il l'estime nécessaire à la sécurité: ça, ce n'est pas du notariat!
Ce ne sont pas les anecdotes qui font les textes de loi...Tontonlyco a écrit:....Autre anecdote....
J'espère que ça ne lui a pas fait trop malTontonlyco a écrit: je traversais le SIV de Limoges ......
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