Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment parler dans la radio ? ;)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Richard78 le Mardi 8 Août 2017 22:02

Je dois être trop simpliste, quand je fais un nav un peu longue, je me mets en relation avec le SIV, Lille Info, par exemple, bonjour, bla bla blla puis après tout s'enchaîne tout seul et on est rappelé avant chaque zone importante par le contrôleur et les infos sont déjà passées au suivant et roule ma poule, jamais eu de problème.
À Lyon, le contrôleur m'a même fait passer à un niveau IFR, sans doute pour se simplifier le travail et améliorer la sécurité.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Août 2017 22:20

Voi-là!
Sur des vols longs-courriers où l'on contacte plusieurs dizaines de centres de contrôle successivement, il arrive parfois que l'on ne saisisse pas bien le nom du prochain centre à contrôler.
On appelle alors juste "Control", ou "Center" aux US, et ça marche tout seul.
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 9 Août 2017 07:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede fly33 le Mercredi 9 Août 2017 00:46

Sur la 500.000 VFR OACI, il n'y a pour Toulouse qu'une seule fréquence publiée concernant les TMA et le SIV, à savoir 121,25, la fréquence Info ( idem pour Aquitaine avec 120,57 ). Pas parce qu'il n'y qu'un seul mec qui bosse mais pour que le premier contact d'un VFR voulant transiter se fasse systématiquement avec le contrôleur Info. Une fois les détails du vol transmis et saisis informatiquement, en fonction des espaces concernés, du trafic existant et des éventuels conflits, le VFR sera soit maintenu sur la fréquence info soit transféré sur la fréquence d'approche concernée, en tant que de besoin.
Donc on dit Toulouse Info ( ou Aquitaine info ) bonjour et on attend la suite, en évitant les noeuds au cerveau.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede SEBAERO le Mercredi 9 Août 2017 13:44

SEBAERO a écrit:Mais attention, dans le cas de Toulouse, ces fréquences approche ou info sont confondues et si l'on regarde la zone d'une manière verticale, on le  aussi ; mais elles sont superposés et ton contact radio et le service "proposé"  dépendra donc de ton altitude...

BastanC6 a écrit:C'est là qu'est l'os. Sur la 500000, toutes les TMA de TLSE sont sur 121.250 qui est aussi la Fq du SIV.
Alors si je veux écorner une TMA, je dis bonjour QUI lors du premier contact ? Sachant que je n'étais pas obligé d'être en contact avec l'info...


Si tu veux écorner une TMA de classe D ou C ce sera TLSE App et si c'est de la classe E TLSE App ou Info au choix.


Pour mon exemple de Toulouse, j'ai fait exprès de légèrement surchargé le message pour tenter de te faire comprendre la teneur de ton premier message, mais ton interrogation n'était pas là ; et quant à la personne employée, ce n'est qu'un détail Image !

En espérant avoir répondu à ton interrogation en complément des autres réponses qui t'ont été proposées !

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mercredi 9 Août 2017 23:03

Gilles131 a écrit:Aviation, ou notariat?
Il est des moments où il est bon de comprendre que les noeuds au cerveau systématiques ne sont pas obligatoirement requis pour que les avions volent...

C'est sur qu'il est tellement plus simple de ne pas se poser de questions ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Mercredi 9 Août 2017 23:25

Gilles131 a écrit:Voi-là!
Sur des vols longs-courriers où l'on contacte plusieurs dizaines de centres de contrôle successivement, il arrive parfois que l'on ne saisisse pas bien le nom du prochain centre à contrôler.
On appelle alors juste "Control", ou "Center" aux US, et ça marche tout seul.

Restons raisonnables, je ne parle pas de traverser les Etats Unis aux commandes d'un avion de ligne.
Je parle, pour quelqu'un qui fait ses 12h00 par an conformément à la moyenne, de pénétrer une TMA qui a la même fréquence que ses voisines, et qui a aussi la même fréquence que le SIV. C'est tout.
Rajouté à ça, à la vue des post précédents, que certains peuvent confondre (ou ignorer) que les noms d'appel ne sont pas les mêmes en fonction de l'espace considéré (en gras sur la fiche), je me dis que parfois certains trous des plaques de Mr Reason, pourraient avoir tendance à s'aligner....
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Mercredi 9 Août 2017 23:34

BastanC6 a écrit:
Gilles131 a écrit:Aviation, ou notariat?
Il est des moments où il est bon de comprendre que les noeuds au cerveau systématiques ne sont pas obligatoirement requis pour que les avions volent...

C'est sur qu'il est tellement plus simple de ne pas se poser de questions ;)

Au contraire, c'est très sain les questions!
Ce sont les réponses, qui ne le sont pas toutes. La simplicité et le bon sens, quand ils suffisent, c'est très sain.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Mercredi 9 Août 2017 23:40

BastanC6 a écrit:
Gilles131 a écrit:Voi-là!
Sur des vols longs-courriers où l'on contacte plusieurs dizaines de centres de contrôle successivement, il arrive parfois que l'on ne saisisse pas bien le nom du prochain centre à contrôler.
On appelle alors juste "Control", ou "Center" aux US, et ça marche tout seul.

Restons raisonnables, je ne parle pas de traverser les Etats Unis aux commandes d'un avion de ligne.
Je parle, pour quelqu'un qui fait ses 12h00 par an conformément à la moyenne, de pénétrer une TMA qui a la même fréquence que ses voisines, et qui a aussi la même fréquence que le SIV. C'est tout.
Rajouté à ça, à la vue des post précédents, que certains peuvent confondre (ou ignorer) que les noms d'appel ne sont pas les mêmes en fonction de l'espace considéré (en gras sur la fiche), je me dis que parfois certains trous des plaques de Mr Reason, pourraient avoir tendance à s'aligner....

D'accord, d'accord...
Mais je pense quand même qu'un truc tout simple qui marche partout à l'autre bout du monde, ne devrait pas poser beaucoup plus de problèmes avec Toulouse Info.
Mais c'est juste pour montrer qu'il est inutile de créer des problèmes où il n'y en a pas.
Pas de problèmes, que des solutions!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede BastanC6 le Jeudi 10 Août 2017 00:14

fly33 a écrit:Sur la 500.000 VFR OACI, il n'y a pour Toulouse qu'une seule fréquence publiée concernant les TMA et le SIV, à savoir 121,25, la fréquence Info ( idem pour Aquitaine avec 120,57 ). Pas parce qu'il n'y qu'un seul mec qui bosse mais pour que le premier contact d'un VFR voulant transiter se fasse systématiquement avec le contrôleur Info. Une fois les détails du vol transmis et saisis informatiquement, en fonction des espaces concernés, du trafic existant et des éventuels conflits, le VFR sera soit maintenu sur la fréquence info soit transféré sur la fréquence d'approche concernée, en tant que de besoin.
Donc on dit Toulouse Info ( ou Aquitaine info ) bonjour et on attend la suite, en évitant les noeuds au cerveau.
Oui, tout ceci se tient.

De plus, pour une arrivée sur Blagnac la fiche dit :
Prendre connaissance de l’ATIS avant de contacter TOULOUSE Information.
Le premier contact doit être établi au moins 5 minutes avant le survol des points d’entrée, en attente d’une clairance.
Donc là c'est clair.

Mais si par exemple je veux faire une directe entre le VOR d'Agen et le VOR de Gaillac à 3500 ft ?
On est bien d'accord que réglementairement, je ne suis pas obligé d'être en contact avec le SIV.
Mais je dois traverser le nord de la TMA 1.2.
Alors, pour demander l'autorisation au "gestionnaire" de la TMA 1.2 de Toulouse, conformément au cartouche sur la carte,
j'affiche 121.250 (Fq du SIV), et je dis "Bonjour Contrôle !";)

On est d'accord ?
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede fly33 le Jeudi 10 Août 2017 00:50

Je te garantie que celui que tu contactes sur 121.25, tout le monde l'appelle Toulouse Info, mais tu n'es pas obligé de me croire. Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede popele3 le Jeudi 10 Août 2017 05:55

"Ô Toulouse Cong, bong joure" devrait normalement aller...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 07:13

fly33 a écrit:Donc on dit Toulouse Info ( ou Aquitaine info ) bonjour et on attend la suite, en évitant les noeuds au cerveau.


Et si on dit: "Toulouse" ou "Aquitaine" bonjour, ça change quoi...
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 07:18

BastanC6 a écrit:Mais si par exemple je veux faire une directe entre le VOR d'Agen et le VOR de Gaillac à 3500 ft ?
On est bien d'accord que réglementairement, je ne suis pas obligé d'être en contact avec le SIV.
On est d'accord ?


Ce serait particulièrement stupide de ne pas contacter le SIV , mais dans tous les cas vous dites "Toulouse, F- XXX bonjour" et ça marchera très bien.

Il faut quand même rappeler l'importance de la concision dans les messages radio le "info" n' apporte rien pas plus que le "transpondeur à bord" que l'on entend régulièrement.

Alors le bon message après le 1er contact c'est: "DR 400, F-XXXX, de Marseille à Nantes, au 85, à X nautiques dans le Sud Est de Mike Echo Novembre avec 7040"

Vous allez sans doute répondre qu'il faut repasser sur 7000 avant de contacter le contrôleur suivant mais dans le cas d'un passage immédiat de l'un à l' autre l'avantage de garder le code précédent va permettre au suivant de vous identifier immédiatement, il vous donnera un autre code si nécessaire.

Par contre si vous quitter une TMA et ne contactez pas de contrôleur ensuite passer sur 7000, mais bien sûr les plus cons éteignent leur transpondeur.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 07:33, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede E.T. le Jeudi 10 Août 2017 07:27

çà marche très bien mais ce n'est pas la phraséologie officielle et en disant "info." tu montres bien que tu sais que tu ne t'adresses pas à un contrôle (au sens large du terme) avec la différence que çà implique (comme un AFIS n'est pas un contrôle à la tour).
ce n'est pas se compliquer la vie, ni se faire des noeuds, que de contacter facilement un SIV (qui te donnera toutes les indications utiles du genre contacter xxx) et de l'appeler par son vrai nom comme indiqué dans les textes ( ce n'est peut être pas pour rien que le texte dis çà). si ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 07:41

E.T. a écrit:çà marche très bien mais ce n'est pas la phraséologie officielle et en disant "info." tu montres bien que tu sais que tu ne t'adresses pas à un contrôle (au sens large du terme)  avec la différence que çà implique (comme un AFIS n'est pas un contrôle à la tour).


La différence que ça implique elle se lit sur la carte où les espaces sont indiqués pas par le contrôleur qui le plus souvent est le même pour le SIV et la TMA.

Quand vous traversez la TMA de Rodez il vous répond (parfois suivant qui c'est) "Rappelez en sortie de l' espace D" vous devriez donc lui dire: "Rodez approche F-XXX en sortie d'espace D" puis 5 minutes plus tard: "Rodez Info F-XXX en sortie de SIV" c'est peut être très réglementaire mais stupide je me contente depuis 40 ans de dire simplement "Rodez", je ne suis pas le seul, et jamais aucun contrôleur ne m' a demandé de rectifier.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, PIVAP, TiTi et 96 invités