Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cumulonimbus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cumulonimbus

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Août 2017 22:10

un avion ukrainien avec quelques soucis:


Image


A l'intérieur la visi vers l' avant n'est pas terrible non plus:

Image
Tontonlyco
 

Re: Cumulonimbus

Messagede FbS le Mercredi 2 Août 2017 09:24

Radar meteo en panne ? Faut être fou pour se frotter a un cunimb
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cumulonimbus

Messagede juliettepapa le Mercredi 2 Août 2017 09:54

Pas Ukrainien, mais Turque. Atlas Global.

http://www.airporthaber.com/atlasglobal ... gordu.html
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Cumulonimbus

Messagede Hervé le Mercredi 2 Août 2017 10:57

AtlasGlobal Havayolları'nın AHL'ye inen bir uçağının radomu ise yıldırım çarpması nedeniyle hasar gördü.

Bizarre que les bords d'attaque et les réacteurs semblent intacts.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Cumulonimbus

Messagede Luc Lion le Mercredi 2 Août 2017 11:46

Hervé a écrit:Bizarre que les bords d'attaque et les réacteurs semblent intacts.

Oui.

Et cette couleur rouge déposée sur le nez de l'appareil est de la même teinte que le traineau du père Noël ...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cumulonimbus

Messagede flyer999 le Mercredi 2 Août 2017 12:12

pour info, un radar météo ne détecte pas la grêle et celle ci peut etre rejetée à 30 km d'un noyau de CB

en effet , un grêlon n'est pas assez dense car il est plein de bulle d'air ( mais il fait quand même mal)
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Cumulonimbus

Messagede Hervé le Mercredi 2 Août 2017 12:15

flyer999 a écrit:pour info,  un radar météo ne détecte pas la grêle et celle ci peut etre rejetée à 30 km d'un noyau de CB  
en effet , un grêlon n'est pas assez dense car il est plein de bulle d'air ( mais il fait quand même mal)
Qu'est-ce qu'un radar météo peut détecter qui est plus dense qu'un grêlon ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Cumulonimbus

Messagede Luc Lion le Mercredi 2 Août 2017 12:37

C'est plus une question de conductivité que de densité.
Les radars météo utilise la diffusion de Rayleigh.
Celle-ci suppose que la longueur d'onde de l'onde incidente soit plus grande que la dimension des particules diffusantes (facteur ~10-100)
et que l'onde puisse opérer une séparation de charge dans la particule qui agit alors comme un dipole et réémet l'énergie absorbée.

Les radars météo détectent bien les gouttes d'eau parce qu'une goutte, même d'eau pure, se prête bien à la séparation induite de charge à sa surface.
Les morceau de glace n'ont pas les même propriétés conductrices à leur surface.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Cumulonimbus

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 2 Août 2017 13:20

Cela ne colle pas avec de la grêle "ordinaire". Seul le nez est concerné et les images en relief sur la vitre semblent de la glace fondante ou quelque chose de collant plutôt que des impacts sur la vitre. Aurait il percuté un bloc de glace ?
Au passage, si c'est bien le même avion, il semble se poser sur une taxiway...
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Mercredi 2 Août 2017 14:02, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Cumulonimbus

Messagede gma le Mercredi 2 Août 2017 13:59

N'empèche que pour une "manoeuvre à vue" sans rien voir...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Cumulonimbus

Messagede jeff64 le Mercredi 2 Août 2017 14:32

Trois avions ont été impactés en vol lors de cet épisode orageux en Turquie.
Un 737 de Pegasus, un 321 de Turkish, et le 320 d'Atlas Global (le plus sévèrement touché).
Des dégâts au sol également, notamment sur un 747 de Kalitta qui a été perforé par une chargeuse au sol.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Cumulonimbus

Messagede Matthias le Mercredi 2 Août 2017 14:41

Jacques HM Cohen a écrit:Cela ne colle pas avec de la grêle "ordinaire". Seul le nez est concerné et les images en relief sur la vitre semblent de la glace fondante ou quelque chose de collant plutôt que des impacts sur la vitre.  Aurait il percuté un bloc de glace ?
Au passage, si c'est bien le même avion, il semble se poser sur une taxiway...
J.


Au début de la séquence on voit bien les marquages des zones de toucher, il est bien sur une piste.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cumulonimbus

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 2 Août 2017 17:23

Hervé a écrit:
Bizarre que les bords d'attaque et les réacteurs semblent intacts.


+1

A mon avis, ce sont les réservoirs de chemtrails qui ont pris feu Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Cumulonimbus

Messagede gma le Mercredi 2 Août 2017 18:20

Jean-François GEAY a écrit:
Hervé a écrit:
Bizarre que les bords d'attaque et les réacteurs semblent intacts.


+1

A mon avis, ce sont les réservoirs de chemtrails qui ont pris feu Image


Chuutttttt !... Tu vas faire se lever les foules et créer des révoltes... Attends la fin des réunions secrètes un peu partout en Europe bon sang !Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Cumulonimbus

Messagede Delépine le Mercredi 2 Août 2017 18:57

On a simplement oublié de décongeler le poulet avant l'essai de tir au canon.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], planeurwa30 et 490 invités