Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Destination Figari

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Destination Figari

Messagede lobodart le Mercredi 19 Juillet 2017 13:51

Bonjour à tous,

J'ai reservé un avion pour le week-end et je me suis dit, pourquoi ne pas aller en Corse. Cela fait des années que j'y passe mes étés mais je ne l'ai encore JAMAIS fait en avion Image J'ai lu pas mal de sujets à propos des voyages en Corse (notamment cette magnifique photo de l'aérodrome de Propriano Image) mais j'ai encore une ou deux question(s). Pour information, ce vol sera au départ de Lille (oui ca va être long).
Voici mes questions :
Est-il "obligatoire" de s'arrêter sur un aérodrome "cotier" avant d'entreprendre la traversée (notamment dans le but de ravitailler) ? Je dois passer prendre des amis à Lyon et je pensais faire le plein sur place avant de prendre la direction de Figari (mon autonomie me le permet). Autre question, quelles sont vos expériences sur l'aéroport de Figari par rapport aux reliefs, vents, etc ? Cela m'inquiète moins mais j'aime toujours être préparé à tout :p Bon et dernière question (pour rassurer madame) : Pensez-vous qu'un tel vol (Lille-Figari en DR400) soit complétement dingue ? Image

Merci à tous pour vos réponses Image
lobodart
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 28 Février 2017 12:41

Re: Destination Figari

Messagede hugomoto le Mercredi 19 Juillet 2017 14:21

Il y a DR400 et DR400.
Puissance (vitesse) et nombre de réservoirs (autonomie).
Dans tous les cas avec un avion en bon état et l'équipement obligatoire et indispensable cela n'a rien de dingue. Nous l'avons fait plusieurs fois en DR400, dont l'an dernier avec un 140, 160CV et 100 litres utilisables (1 seul réservoir), dans ce cas là il est indispensable de refueler à Cuers ou à Cannes.
Bon vol.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Destination Figari

Messagede lobodart le Mercredi 19 Juillet 2017 14:25

Merci pour ta réponse Hugues ! My bad, j'ai oublié de préciser que c'était un DR400 180cv avec 3 réservoirs (190L au total) qui consomme environ 45 L/h Image
lobodart
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 28 Février 2017 12:41

Re: Destination Figari

Messagede hugomoto le Mercredi 19 Juillet 2017 14:45

Tu peux aller jusqu'à Tunis !
Image
Ce que j'ai fait avec celui-ci, DR400, 180 CV, F-GSBM, maintenant basé à Lille, étonnant, non !
Bons vols.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Destination Figari

Messagede wilbur le Mercredi 19 Juillet 2017 14:53

lobodart a écrit:Merci pour ta réponse Hugues ! My bad, j'ai oublié de préciser que c'était un DR400 180cv avec 3 réservoirs (190L au total) qui consomme environ 45 L/h Image


Un Régent ne consomme pas  45 l/h, plutôt 38, mais bon, au moins su tu considère 45 l ça te mettra à l'abri de la panne sèche....

Bidons plein, cœur léger.... Carpentras, très pratique et pas trop loin de la Corse pour refueler , carte bancaire, donc même si il n'y a personne c'est ok.
Attention à Figari PPR

LFFA-A1973/17
Q) LFMM/QMKAP/IV/ BO/ A/000/999/4130N00906E005
A) LFKF  FIGARI SUD CORSE
B) 2017 May 12  00:00 C) 2017 Oct 30  23:00
E) PARKING AVIATION GENERALE:PPR OBLIGATOIRE AVEC PREAVIS DE 12H00
AUPRES DE CCI PAR MAIL:FSC.PPR(A)SUDCORSE.CCI.FR
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Destination Figari

Messagede Echo.Sierra le Mercredi 19 Juillet 2017 15:06

Autre possibilité pour mieux "couper" le voyage depuis Lille : Avignon Caumont...
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Destination Figari

Messagede lobodart le Mercredi 19 Juillet 2017 15:36

wilbur a écrit:Un Régent ne consomme pas  45 l/h, plutôt 38, mais bon, au moins su tu considère 45 l ça te mettra à l'abri de la panne sèche....


Oui on m'a dit 40 mais je préfère prendre 45 pour la marge Image

hugomoto a écrit:Ce que j'ai fait avec celui-ci, DR400, 180 CV, F-GSBM, maintenant basé à Lille, étonnant, non !


C'est exactement celui-la que je dois prendre en plus, le F-GSBM ! Héhé en plus je viens d'avoir mon FCL055 donc Tunis c'est envisageable Image

Echo.Sierra a écrit:Autre possibilité pour mieux "couper" le voyage depuis Lille : Avignon Caumont...


En fait j'ai dit que je faisais un stop à Lyon car j'ai des amis à récupérer à Bron Image
Donc vous pensez que c'est quand meme plus prudent de refuel sur la cote avant de partir en traversée ?

PS : Merci à tous pour vos réponses !
lobodart
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 28 Février 2017 12:41

Re: Destination Figari

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Juillet 2017 15:43

"On m'a dit 40..."!! Il vaut mieux vérifier par soi même !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Destination Figari

Messagede lobodart le Mercredi 19 Juillet 2017 15:51

Mousquetaire a écrit:"On m'a dit 40..."!! Il vaut mieux vérifier par soi même !



Oui enfin quand je dis "on m'a dit", c'est "en théorie". Je me base sur ce que l'on m'a appris lorsque j'étais en instruction. Sinon je l'ai déjà vérifié en pratique. Bien que cela ne réponde pas à ma question mais bon, je vais me débrouiller.
lobodart
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 28 Février 2017 12:41

Re: Destination Figari

Messagede titof3 le Mercredi 19 Juillet 2017 15:52

Un régent c'est entre 38 et 40l, attention le nombre de parling est limité à Figari, poser le PPR a l'avance....j'ai pas eu de place pour le week-end de l'ascension avec un PPR posé 4 jours avant...
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Destination Figari

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Juillet 2017 16:16

Il n'est pas obligatoire de s'arrêter sur un AD côtier avant une traversée maritime.

Mais pour une traversée comme la Corse, il vaut mieux avoir le plein avant de passer le trait de côte, si déroutement ou pas d'AVGAS sur le terrain de destination.
Et pour le retour vers le continent, le plein également au départ surtout si le mistral souffle!!

Après c'est au CdB de décider Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Destination Figari

Messagede hugomoto le Mercredi 19 Juillet 2017 17:23

hugomoto a écrit:Ce que j'ai fait avec celui-ci, DR400, 180 CV, F-GSBM, maintenant basé à Lille, étonnant, non !


C'est exactement celui-la que je dois prendre en plus, le F-GSBM ! Héhé en plus je viens d'avoir mon FCL055 donc Tunis c'est envisageable Image

PS : Merci à tous pour vos réponses ![/quote]

Regarde le carnet de route, tu verras les voyages sympa que nous (Riadh FAZAA son ancien propriétaire et moi, Hugues CHOMEAUX) avons faits avec BM, en particulier l'Egypte, Alexandrie, Abou Simbel, Assouan, Charm el Cheikh et autres ..
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Destination Figari

Messagede hugomoto le Mercredi 19 Juillet 2017 17:27

Image
F-GSBM à Abou Simbel.
Inoubliable.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Destination Figari

Messagede Carrier le Mercredi 19 Juillet 2017 19:46

ça , c"est du voyage ! ! !
Pour la Corse, n'importe quel avion ira. Je conseille les pleins avant chaque traversée, c'est assez intuitif. Carpentras va effectivement très bien, sympa, long et pratique. Cerise sur le gâteau, une taxe symbolique. Figari est très bien, mais il paaît que c'est devenu cher. La vent arrière d'un des QFU se fait près du relief, mais sans aucune difficulté particulière.
Excellent accueil.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Destination Figari

Messagede coromon le Mercredi 19 Juillet 2017 20:27

Viens donc à Propriano.
Mieux adapté que Figari.
Tu fais Lille - Carpentras, tu te détends les jambes, le plein et tu repars
vers Propriano.
LFKO :
Att. : 10€
Participation à l'entretien de la plateforme : 10€/jour.

Bon vol.
coromon
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 22 Octobre 2009 12:10
Localisation: Propriano l'hiver, Propriano l'été !
Aérodrome: lfko.
Activité/licences: Variées / ATPL (A) - PPL (H) - FI (A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 196 invités