Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage aux Baléares

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voyage aux Baléares

Messagede Philippe PONS le Samedi 15 Juillet 2017 08:35

Comme d'hab après un vol sympa, je regarde les photos du vol du jour et j'en profite pour les partager avec vous.
Aujourd'hui, 14 juillet, destination Majorque aux Baléares. C'est une première pour notre Robin et ses pilotes !

Départ de Bellegarde dans l'Ain, avec une première étape ravitaillement chez nos voisins de Bourg. À 4 + bagages + essence ça ne passait pas chez nous.

Dès le décollage passage on top pour traverser le Jura entre Bellegarde et Bourg: les sommets étaient pris:
Image

Approchant de Bourg, ça se déchire pour un grand Cavok:
Image
Image

Direction la Méditerranée avec en cours de route le survol des gorges de l'Ardèche:
Image

Posé à Béziers pour un dernier ravitaillement avant la traversée maritime.
Les Ryanair défilent mais le Mistral et la Tramontane commencent à devenir sensibles... et comme en plus le vent est de travers il nous permet d'assister à la remise des gaz d'un 737... dans l'aérogare quelques grognements étaient perceptibles chez les passagers secoués.
Image
Image

Le reste de la nav n'est pas compliqué: il n'y a qu'à suivre la côte jusqu'à l'Espagne.
Image

Marais salants:
Image

Étang de Leucate
Image

Port Barcarès avec le bateau le Lydia ensablé sur la plage
Image

Canet-Plage
Image

Séquence émotion: sur la plage de Canet il persiste l'hélisurface (triangle jaune) sur laquelle j'ai fait mon baptême de l'air.
C'était en 1976 avec un Bell 47

Image

Colioure

Image

Cap Béart, l'Espagne approche !
Image

Arrivée à la frontière espagnole on met le cap direct sur les Baléares. La traversée se fera on top, les stratus / stratocumulus sont trop bas.
Image
Image

Après une heure de traversée Majorque apparaît !
Le point d'entrée VFR de l'aéroport de Son Bonnet est le point novembre, en bout d'aile.
C'est un col qui a la bonne idée d'être... sous la couche. Ca tombe bien. Image
(Bon si ça serait tombé moins bien, on pouvait aussi contourner la montagne)

Image

Finale face à Palma à Son Bonnet
Image

Allez, il est temps d'aller visiter !
Bon WE aéronautique à vous aussi.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Leon Robin le Samedi 15 Juillet 2017 10:11

Beau vol, merci du partage.
Pour jouer un peu les e.... sodomiseurs de diptères je dirais que comme les avions Collioure a deux ailes et que le cap Béar - ne devant rien au chanteur - se boit sans T Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voyage aux Baléares

Messagede barbeau le Samedi 15 Juillet 2017 10:20

Belle destination, avec une cote Est magnifique en total contraste avec le béton de Palma.... et ses fêtes de la bière pour les touristes Teutons plus nombreux que les locaux.
Par contre le prix de la 100ll m'avait un peu assis, 3,1€/l en septembre 2016. Et aujourd'hui combien?
Bon WE
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Philippe PONS le Samedi 15 Juillet 2017 20:48

Merci Léon pour ta vigilance...
Sinon pour l'avgas aucune idée, hier nous sommes arrivés à l'heure de la sieste. On fera le plein en partant.
Pour l'instant c'est sangria, mojito et visite.
Très beau coin effectivement. Pas le temps pour la côte est ce jour mais la côte ouest valait elle aussi le détour:
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Peter le Samedi 15 Juillet 2017 22:44

Image
Superbe


Image




BizzzzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Juillet 2017 07:53

Très sympa. Voila à quoi sert un avion léger : un beau voyage avec des potes ou en famille.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voyage aux Baléares

Messagede barbeau le Dimanche 16 Juillet 2017 08:44

Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Pierre H. le Dimanche 16 Juillet 2017 13:49

Un beau vol, quoi de plus beau ?
Tu as pris quelles altitudes sur tes différentes branches Philippe ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Philippe PONS le Lundi 17 Juillet 2017 00:08

Merci, merci !

Pour barbeau, c'est ton récit l'année dernière qui m'a donné l'idée d'y aller. C'est utile parfois un forum !
Pour l'altitude:  transit côtier français à environ 1000FT selon les endroits et l'humeur du capitaine, traversée maritime à moins de 6000Ft (classe A aux Baléares) et l'ile à moins de 1000Ft/sol cause classe A toujours.
Je crois que certains ont pu négocier plus haut malgré le fait qu'ils étaient en VFR, ils ont du avoir la chance d'avoir quelqu'un à la radio qui non seulement répondait mais en plus devait être compréhensible. Pas évident, pas évident... Image
(EDIT: ou alors ils n'ont rien compris, ce qui n'est vraiment pas à exclure non plus Image)

Je vous propose une seconde série de photos réalisées au retour aujourd'hui.
Je mets directement le lien pour les voir sur mon hébergeur car avec HostingPics elle sortent floues et c'est dommage (la qualité des originales de la 1ere série n'a rien à voir avec ce qui apparait sur le site, je ne sais pas pourquoi).

Tout d'abord le fameux point novembre, Valdemossa, (qui m'a valu quelques MP...) vu sous le soleil:
Point Novembre

Le port de Sòller:
Port de Sòller

Torrent de Pareis (les 2 photos d'hier). La photo n'est pas top mais elle permet de voir à quoi ça ressemble vu d'en haut:
Torrent Pareis

Une ile vers Gadaqués (Pyrénées espagnoles)
Gadaqués

Cap Béar.
C'est superbe mais comment peut-on avoir envie de mettre son bateau au milieu de dizaines d'autres !!! (photo 2) Je crois qu'il y a marin... et marin !!!:
Bear1
Bear2

Collioure, beaucoup de charmes:
Collioure

Il nagera moins bien maintenant:
Lydia
Dernière édition par Philippe PONS le Lundi 17 Juillet 2017 00:22, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Carrier le Lundi 17 Juillet 2017 00:12

Tes photos sont sublimes ! ça donne envie d'y aller.
Je retiens !
Merci pour le partage
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Philippe PONS le Lundi 17 Juillet 2017 02:29

Waow, donner une envie de voyage à notre "référent voyageur" du forum, je suis touché.

Et pour répondre à la question sur le prix de l'avgas, c'est effectivement toujours plus de 3€ le litre.
D'autre part, un numéro de TVA intracommunautaire est toujours demandé pour ravitailler. Là aussi, merci le forum: on était prêt !
Un numéro de TVA intracommunautaire c'est le numéro que donnent plusieurs petits logiciels sur internet quand on fait une recherche google (j'dis ça, j'dis rien, hein...). Je ne sais pas vraiment ce que c'est mais en tout cas ça ne dispense pas de payer sur place la TVA comme on pouvait en avoir le secret espoir...
Mais pourquoi donc en demandent-ils un puisqu'ils font quand même payer la TVA ? Il n'y a que les sociétés qui ont des avions en Espagne ?

Tant qu'on est dans les questions, si quelqu'un sait vraiment où en on est pour les contrôles douaniers aéroportuaires en France pour les vols intra-Schengen qu'il se dénonce !
(La bonne réponse n'est visiblement plus la même depuis 1 an ou 2)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Tontonlyco le Lundi 17 Juillet 2017 07:23

Philippe PONS a écrit:D'autre part, un numéro de TVA intracommunautaire est toujours demandé pour ravitailler. Là aussi, merci le forum: on était prêt !
Un numéro de TVA intracommunautaire c'est le numéro que donnent plusieurs petits logiciels sur internet quand on fait une recherche google (j'dis  ça, j'dis rien, hein...). Je ne sais pas


Le numéro de TVA demandé aux entreprises leur permet d' acheter en Europe hors taxes ( Et donc pour l' entreprise vendeuse de vendre hors taxe) puis de payer la TVA en France au taux français (ligne 0031) et de la récupérer ensuite.


Image

Si la TVA vous a été demandé cela ressemble bien à une escroquerie à la TVA puisque le vendeur grâce au numéro fournit ne la reversera pas à l' Etat espagnol.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 17 Juillet 2017 07:58, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Philippe PONS le Lundi 17 Juillet 2017 07:43

OK mais si on n'avait pas payé la TVA, les escrocs c'était nous, non ?
Un vol en aeroclub, n'est pas commercial et l'aéroclub n'est pas une société.
La question est pourquoi demander ce numéro à un pilote privé ?
Ils anticipent les pilotes privés coavionneurs Uber ou quoi ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Vrh le Lundi 17 Juillet 2017 07:50

Philippe PONS a écrit:Waow, donner une envie de voyage à notre "référent voyageur" du forum, je suis touché.

.....................

Tant qu'on est dans les questions, si quelqu'un sait vraiment où en on est pour les contrôles douaniers aéroportuaires  en France pour les vols intra-Schengen qu'il se dénonce !
(La bonne réponse n'est visiblement plus la même depuis 1 an ou 2)


Depuis l'instauration de l'état d'urgence il faut, en effet, passer par un terrain douanier pour l'entrée en France quand bien même le vol est intra Schengen. C'est ce qui est écrit....
J'ai zappé il y a 3 mois, par ignorance, cette obligation après avoir fait les formalités à Madrid.... pas de conséquences connues à ce jour :)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Voyage aux Baléares

Messagede Tontonlyco le Lundi 17 Juillet 2017 07:55

Philippe PONS a écrit:La question est pourquoi demander ce numéro à un pilote privé ?


Pour réaliser une escroquerie à la TVA en ne la reversant pas à l' Etat Espagnol, puisque déclarée en livraison intracommunautaire.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, bernard.boin, Google [Bot], mcassen et 112 invités