Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lassant...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Lassant...

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Juillet 2017 07:15

Delépine a écrit:Ayant fait d'emblée un kiss en avionnette il y a deux ans après deux ans d'arrêt de vol mais non pas de simulation, je préconise la simulation pour l'entraînement au-delà des heures que le pilote fait spontanément, par exemple douze par an.
De la sorte il réduira réellement le risque sur les vols qu'il fera réellement, et la sécurité gagnera sur tous les plans : chaque heure sera plus sûre sans qu'on reperde le bénéfice de sécurité en ajoutant des heures.


Oui mais qui dispose d'un simulateur pour le faire ?
Tontonlyco
 

Re: Lassant...

Messagede gma le Samedi 15 Juillet 2017 07:17

Philippe Warter a écrit:On a tout sous la main, avec le BEA. Donc une fois de plus : l'expérience moyenne des pilotes tués lors d'un accident aérien (hors ulm, forcément) est de 4000 h. Et ce sont des gens qui font plus de 200 h/an en moyenne.
D'autre part, on ne retrouve pratiquement jamais dans les stats d'accidents mortelles les fameux pilotes "à 12 h/an", et encore tous les deux ans.
La raison en est très simple :  ils ne prennent aucun risque.
Premier point : ils volent en club. Logique, si on vole si peu, on n'est pas propriétaire.
Ils sont donc encadrés. Sur les 12 h de l'année de prorogation, ils en font pas mal en double, mettons 4 h. Mania essentiellement.
Puis quelques tdp avec un pote plus entraîné, par petites séances. Encore 2 h. Des mini-nav, encore avec un pote, genre aller-retour d'une heure sur un terrain avec resto, 2 h de plus.
Et pour finir, la nav de l'année, 2 h aller, 2 h retour, toujours accompagné. Ca doit faire le compte.
Toujours par CAVOK. Prévol soigneuse, plein complet.

Zéro risque. Et c'est très bien comme ça. Ils se font plaisir pendant 4 an à ce rythme. Puis ils se disent :  A quoi bon. Et ils arrêtent. Ce sont les stats encore et toujours : 25% d'arrêt chaque année.
Certains reprendront plus tard, la maison payée, les enfants élevés. Ils ont raison : pour faire tout ça, il faut être en vie.


Eh oui !... Les pilotes très expérimentés sont même bien souvent ceux qui sont victimes des causes les plus basiques, associées à un ou deux facteurs aggravants...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Lassant...

Messagede gma le Samedi 15 Juillet 2017 07:18

Tontonlyco a écrit:Alors par qui sont cassés les dizaines d'avions qui atterrissent sur le nez chaque année?


Les "dizaines" ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Lassant...

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Juillet 2017 07:19

On en voit beaucoup, chaque club en a eu, dire que le sous entrainement n'est pas accidentogène est simpliste, il n'est pas forcément générateur d' accident mortel, mais de casse d'avion.

Un test simple, lorsque vous volez dans un club avec un autre pilote, une bonne moitié atterrit avec une vitesse excessive, je ne dois pas être le seul à l' avoir constaté.
Tontonlyco
 

Re: Lassant...

Messagede andre44 le Samedi 15 Juillet 2017 08:13

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Un test simple, lorsque vous volez dans un club avec un autre pilote, une bonne moitié atterrit avec une vitesse excessive, je ne dois pas être le seul à l' avoir constaté.


C'est  souvent ce que je fais quand il y a de la piste et que c'est turbulent  je rentre plus vite comme je regarde pas souvent la vitesse  ... je vol au fesse  un Jodel F11 c'est pas un Quikie 2 la même chose pour un Champion ou Piper PA 18  certaine piste pas rare que tu rentre avec un petit vent arriere ..
Sans parler de morts  un pilote qui fait 12 heures par année en solo  il perd la main  d'une part il vol que dans des bonnes conditions météo  il ne fini pas par bien maitriser un vent de travers ou des pistes diverissifiers  ,courtes approches obstacles ect..  Quand je compare mon compagnon qui fait 350 heures en hiver juste sur les ski il vol tous les jours avec des météos parfois limite vent, condition , de neige et de nombreux endroits  inconnus il lui arrive des bris a l'atterrissage  et des problémes mécaniques sur l'avion mais pas sur le pilotage .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Lassant...

Messagede nowak le Samedi 15 Juillet 2017 08:58

350h en hiver!!! Ç est son métier, j imagine?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Lassant...

Messagede Delépine le Samedi 15 Juillet 2017 09:30

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:Ayant fait d'emblée un kiss en avionnette il y a deux ans après deux ans d'arrêt de vol mais non pas de simulation, je préconise la simulation pour l'entraînement au-delà des heures que le pilote fait spontanément, par exemple douze par an.
De la sorte il réduira réellement le risque sur les vols qu'il fera réellement, et la sécurité gagnera sur tous les plans : chaque heure sera plus sûre sans qu'on reperde le bénéfice de sécurité en ajoutant des heures.


Oui mais qui dispose d'un simulateur pour le faire ?


Je suppose que vous postez depuis l'ordinateur d'un voisin. A Millau il doit s'en vendre ; c'est un peu cher mais ça sert à tout et on oublie vite le prix.
Ce n'est pas si mauvais pour garder la main à faire de beaux arrondis (C'est d'ailleurs ce qui devrait faire bouger les momophtalmes, de se faire interdire l'avion faute de disposer de la base stéréoscopique de 7 cm supposée leur faire percevoir la profondeur à des mètres de distance quand ils atterrissent.)
Dernière édition par Delépine le Samedi 15 Juillet 2017 19:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Lassant...

Messagede Hervé le Samedi 15 Juillet 2017 10:54

Philippe Warter a écrit:l'expérience moyenne des pilotes tués lors d'un accident aérien (hors ulm, forcément) est de 4000 h. Et ce sont des gens qui font plus de 200 h/an en moyenne.
4000 heures c'est beaucoup; a priori j'aurais cru que les accidents arrivent après une bonne centaine d'heure, quand on commence à se sentir sur de soi (c'est mon cas : 150 hdv).
Philippe Warter a écrit:on ne retrouve pratiquement jamais dans les stats d'accidents mortelles les fameux pilotes "à 12 h/an", et encore tous les deux ans.
La raison en est très simple :  ils ne prennent aucun risque.
Toujours par CAVOK. Prévol soigneuse, plein complet.
Ou le moins possible, mais sans vouloir généraliser les autres arguments que tu cites ne s'appliquent pas à mon cas : je vole bien en club mais, sauf la prorog, tous vols solo.
Philippe Warter a écrit:Zéro risque. Et c'est très bien comme ça. Ils se font plaisir pendant 4 an à ce rythme. Puis ils se disent :  A quoi bon. Et ils arrêtent. Ce sont les stats encore et toujours : 25% d'arrêt chaque année.
Certains reprendront plus tard, la maison payée, les enfants élevés. Ils ont raison : pour faire tout ça, il faut être en vie.
C'est bien mon cas aussi; je suis dans la 2ème phase : après 5 ans de vols dans les années 80 j'ai arrêté et repris en 2013.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Lassant...

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Juillet 2017 11:53

Si les clubs demandent 30h par an pour les baptêmes et les assureurs 200h pour un propriétaire il doit y avoir une raison.
Tontonlyco
 

Re: Lassant...

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Juillet 2017 12:20

Delépine a écrit:Je suppose que vous postez depuis l'ordinateur d'un voisin. A Millau il doit s'en vendre ; c'est un peu cher mais ça sert à tout et on oublie vite le prix.
Ce n'est pas si mauvais pour garder la main à faire de beaux arrondis (C'est d'ailleurs ce qui devrait faire bouger les momophtalmes, de se faire interdire l'avion faute de disposer de la base stéréoscopique de 7 cm supposée leur faire percevoir le relief à des mètres de distance.)


J'ai deux vieux PC, un Windows 3.1 des années 90 et un Windows XP avec des imprimantes et datalogger que je n'ai pas envie de changer, je garde un oeil sur chaque.
Tontonlyco
 

Re: Lassant...

Messagede andre44 le Samedi 15 Juillet 2017 16:44

Bonjour
nowak a écrit:350h en hiver!!! Ç est son métier, j imagine?


Non c'est pas son métier il est cultivateur fraise et petit fruit , légumes , la période des cultures il travail du matin au soir tous les jours il ne vol paratiquement  pas seulement l'automne et un peu au printemps l'hiver sur ski commence en décembre et en fin mars . Aprés 1500 heures il pose un 912 neuve  sur son dernier avion c'est le troisieme 912 .
c'est le gars le plus expérimenté sur l'état des lacs de la neige avant d'aller a telle place on l'appel comment est la neige ? Attention tel lac a coté de l'ile il y a de la slussh ou au printemps si les glaces devienent limites ou de l'eau sous la neige ect..  (c'est pas compliqué tu décolle en hiver et tu le demande au radio il est il répond ..)
Pas de vacances en Floride l'hiver son plaisirs c'est voler , c'est ses vacances  (comme il dit  je passe tout l'été au soleil dans les champs je suis pour me faire chauffer la coing en hiver sur une plage  au Mexique .)  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Lassant...

Messagede nowak le Samedi 15 Juillet 2017 18:09

Un vrai passionné quoi. J espère qu il a un bon chauffage dans son avion.
Quel avion a t-il?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lemarié et 179 invités