Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol dans le massif du Mont Blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Splitcat le Dimanche 30 Juillet 2017 22:39

Cher Xxxxxx,
Aucun risque pour que je refasse ton calcul d'altitude, ils m'ont suffisamment saoulé avec l'ATPL th.
Comme je te l'ai dit précédemment, je suis pour voler en FL pour savoir la pression respirée, et éviter les sommets à vue.     
Effectivement faire le calcul une fois au sol sur la différence FL/altitude peut être pertinent.
Et quand on arrive plus à faire la soustraction on peut se dire qu'on est hypoxié : petit bonus de la méthode Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Bob le Dimanche 30 Juillet 2017 22:44

svdidier a écrit:Jamais seul par contre, tu te testes avec du genre 3 fois 17.

Si toi ou ton passager répond 92, tu redescends.


Et quand les deux sont contents de trouver 2500 comme résultat, ils continuent de monter pour trouver un résultat encore plus grand ?

Il serait plus prudent d'emporter un mec en scaphandre qui soit vraiment capable de vérifier le résultat !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Anthony PNL le Dimanche 30 Juillet 2017 23:09

Xxxxxx a écrit:@ Anthony PNL, arriver à 16000ft sans avoir de signes d'hypoxie est une chose, y rester 1à minutes en est une autre (personnellement, je ne m'y risquerai pas, même si j'ai déjà eu l'occasion de voler à cette altitude en Alaska sans aucun signe d'hypoxie -il y avait aussi une turbine devant moi, pas un moteur à pistons qui s'essouffle à ces altitudes- ). Ici, j'ai préféré rester à 12000 ft car il n'y avait pas de grand intérêt à monter plus haut (hormis peut être pour survoler le dôme du gouter ou bien voir le sommet de plus près).
@ Splitcat : en montagne, mieux vaut parler en altitude que niveau de vol. Prenons un cas extreme où tu es à ISA -20 (en hiver par exemple) au 120. En réalité, en prenant 0,4% de différence par °C, ca te fait une altitude d'environ 11000ft, donc si tu as prévu de passer un col à 11000ft en penssant etre 1000 ft plus haut, tu seras surpris. NB : si mon calcul est erroné, je te prie de m'en excuser (je suis fatigué à cette heure ci).


On est d'accord : je répondais à svdidier pour mettre en lumière le fait que ce n'est pas anodin d'y rester plus de quelques minutes (voire moins).Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Gilles131 le Dimanche 30 Juillet 2017 23:11

Splitcat a écrit:Et quand on arrive plus à faire la soustraction on peut se dire qu'on est hypoxié : petit bonus de la méthode Image

Tout pareil que Bob:
Grosse erreur mon ami, tu te trouveras au contraire tellement bon à réaliser aussi rapidement des soustractions aussi exactes - quel qu'en soit le résultat - que tu seras à cent lieues de réaliser ton état d'hypoxie.
Bon sang, mais tu l'as eu où, ton ATPL théorique? Dans une pochette surprise? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Splitcat le Dimanche 30 Juillet 2017 23:38

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Et quand on arrive plus à faire la soustraction on peut se dire qu'on est hypoxié : petit bonus de la méthode Image

Tout pareil que Bob:
Grosse erreur mon ami, tu te trouveras au contraire tellement bon à réaliser aussi rapidement des soustractions aussi exactes - quel qu'en soit le résultat - que tu seras à cent lieues de réaliser ton état d'hypoxie.
Bon sang, mais tu l'as eu où, ton ATPL théorique? Dans une pochette surprise? Image


En vol au FL130 je me rends bien compte que je mets plus de temps qu'au sol pour effectuer un calcul de temps de descente..
En réalité je n'ai jamais du passer sous le seuil à partir duquel on ne réalise plus la diminution de capacités liée à l'hypoxie.
Ce qui ne remet bien évidemment pas en doute l'existence de ce seuil :)
Il est juste plus haut que le FL130 pour moi dans un jour de forme.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Juillet 2017 02:26

Erreur de raisonnement Splitcat: si tu as un ralentissement des capacités de calcul, c'est que tu commences déjà à désaturer.
Tu crois ton jugement intact. Mais il est de fait déjà perturbé. Ce n'est pas parce que tu te rends compte de quelque chose d'anormal que tu réagiras de façon appropriée à quelque chose d'inattendu. Et il n'est même pas sûr que ton calcul mental soit juste comme Bob te l'a rappelé.
La confiance excessive dans des chiffres et la volonté de trouver un seuil numérique à un phénomène progressif sont des gris-gris d'ingénieur...
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Lundi 31 Juillet 2017 09:59, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede svdidier le Lundi 31 Juillet 2017 09:03

Bob a écrit:
svdidier a écrit:Jamais seul par contre, tu te testes avec du genre 3 fois 17.

Si toi ou ton passager répond 92, tu redescends.


Et quand les deux sont contents de trouver 2500 comme résultat, ils continuent de monter pour trouver un résultat encore plus grand ?

Il serait plus prudent d'emporter un mec en scaphandre qui soit vraiment capable de vérifier le résultat !




j'ai un Ulm, pas un mirage 2000, la montée est très progressive, tu ne deviens pas fou comme un lapin à une minute d'intervalle !

Et la calculatrice de l'iPhone est infinimentplus legere qu'un mec en scaphandre.Image
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Bob le Lundi 31 Juillet 2017 14:22

svdidier a écrit:
Bob a écrit:
svdidier a écrit:Jamais seul par contre, tu te testes avec du genre 3 fois 17.

Si toi ou ton passager répond 92, tu redescends.


Et quand les deux sont contents de trouver 2500 comme résultat, ils continuent de monter pour trouver un résultat encore plus grand ?

Il serait plus prudent d'emporter un mec en scaphandre qui soit vraiment capable de vérifier le résultat !




j'ai un Ulm, pas un mirage 2000, la montée est très progressive, tu ne deviens pas fou comme un lapin à une minute d'intervalle !

Et la calculatrice de l'iPhone est infinimentplus legere qu'un mec en scaphandre.Image


Hier dimanche, montée de 2000 à 3000 m en planeur en 5 minutes. Sous une rue de cumulus. Ce qui ne fait "que" du 4 m/s soit 800 ft/min.

Si l'Imachin fait les opérations justes, le pilote en hypoxie ne sera toujours pas en état d'analyser correctement les résultats. Quoi que tu en penses....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Juillet 2017 18:03

svdidier,
Un test simple pour voir si la vitesse de désaturation est inférieure à la vitesse ascensionnelle. Je pense qu'il démontrera le contraire: tu passes une corde autour d'un cou, tu serres, et tu chronomètre la perte de connaissance.. tu peux aussi appuyer sur les deux carotides....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Richard78 le Lundi 31 Juillet 2017 18:15

Jacques HM Cohen a écrit:svdidier,
Un test simple pour voir si la vitesse de désaturation est inférieure à la vitesse ascensionnelle. Je pense qu'il démontrera le contraire: tu passes une corde autour d'un cou, tu serres, et tu chronomètre la perte de connaissance.. tu peux aussi appuyer sur les deux carotides....
J.


Entre serrer un cou avec une corde et entraîner en premier lieu un arrêt du retour veineux et appuyer sur les carotides et entraîner un malaise vagal, il y a une légère différence ?

Je sais on s'en fout, le plus grave est en effet de croire que l'on peut se rendre compte de l'effet sur soi-même d'une hypoxie, comme le cerveau ne fonctionne plus correctement cela parait difficile et surtout suicidaire !!!

Je me souviens des expériences en caisson hyperbare où l'on mettait des plongeurs expérimentés à des "profondeurs" de plus en plus importantes, on leur demandait juste quelques additions évidentes, je ne vous parle pas du résultat, en plus la plupart se marrait sans raison, dans un caisson ce n'est pas bien grave à 80 mètres sous l'eau c'est mortel, ils étaient filmés et se rendaient compte ensuite avec effroi de leur comportement, une bonne leçon qui prouve que personne n'y échappe à un moment donné et sans vraiment de signal d'alarme.
Ce n'était pas une hypoxie bien sûr mais le mal des profondeurs, qui ne fait pas de cadeau non plus.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 31 Juillet 2017 19:00

Si tu appuies comme il faut sur les deux carotides, ce n'est pas un malaise vagal que tu vas déclencher !! Demande à Miky: on n'a plus de service militaire mais il y a peut être encore des cours du soir....
Mais sur le fond on est bien d'accord, comme toute ivresse, celle des profondeurs ou d'altitude commence par altérer le jugement de son propre état....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Richard78 le Lundi 31 Juillet 2017 19:22

Jacques HM Cohen a écrit:Si tu appuies comme il faut sur les deux carotides, ce n'est pas un malaise vagal que tu vas déclencher !! Demande à Miky: on n'a plus de service militaire mais il y a peut être encore des cours du soir....
Mais sur le fond on est bien d'accord, comme toute ivresse, celle des profondeurs ou d'altitude commence par altérer le jugement de son propre état....
J.


C'était juste pour te taquiner Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede charlie* le Mardi 1 Août 2017 10:19

Pas mal de vidéos sur YouTube d'expérience en hypoxie.

Hypoxia decompression test
https://m.youtube.com/watch?v=XcvkjfG4A_M


Hypoxia training
https://m.youtube.com/watch?v=v8ASxbK5m4o
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede miky le Mardi 1 Août 2017 10:44

Jacques HM Cohen a écrit: .. Demande à Miky: on n'a plus de service militaire mais il y a peut être encore des cours du soir....
J.


Dernièrement j'ai eu à former au pied levé un petit freluquet qui restitue au de là de toute espérance, j'ai probablement du un peu forcer la dose :

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede popele3 le Mardi 1 Août 2017 10:55

Richard78 a écrit:... le plus grave est en effet de croire que l'on peut se rendre compte de l'effet sur soi-même d'une hypoxie, comme le cerveau ne fonctionne plus correctement cela parait difficile et surtout suicidaire !!!

La solution est donc d'avoir au départ un cerveau qui fonctionne mal, comme ça pas d'aggravation de l'état !
C'est étrange, mais j'en lis pas mal ici qui peuvent monter haut sans problèmes...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Philou et 192 invités