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JAimeLesAvions a écrit:Je suis abonné à info pilote (je l'étais jusqu'à récemment) mais je ne me rappelle pas avoir vu d'exemple de sanctions.
Combien de sanctions données? Type d'infraction etc. Pourtant je le lisais assez assidument.
Jean Bossy a écrit:Qui constate les infractions (ou supposées telles) ?
..
Maverick F-PBUG a écrit:Jean Bossy a écrit:Qui constate les infractions (ou supposées telles) ?
..
c'est bien le problème
on a eu un cas au club, dénonciation par un vigile d'Eurodisney pour survol du parc par le DR400 du club photo à l'appui
la GTA a débarqué illico exigeant les coord du pilote etc...
pas de bol pour eux le pilote avait une gopro branchée (et en plus il est policier), après visualisation du film il a heureusement été blanchi
qu'en aurait-il été si il n'avait pas pu produire cette preuve ?
un autre cas d'un pilote breton qui est arrivé chez nous un peu limite avec la nuit, il a fait une RDG et le TDP supplémentaire l'a fait se poser au CS + 35
il a été dénoncé, re-pas de bol pour eux la nuit aéro ce jour là était au CS + 45
il a été blanchi mais est passé devant la commission ...il a du se rendre disponible, prendre une journée de congé et se déplacer à ses frais depuis le finistère
je passe évidemment sur les semaines de tracas, palabres, documents à fournir, compte rendu détaillé d'explications etc...
Bob a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Je suis abonné à info pilote (je l'étais jusqu'à récemment) mais je ne me rappelle pas avoir vu d'exemple de sanctions.
Combien de sanctions données? Type d'infraction etc. Pourtant je le lisais assez assidument.
Je ne parle pas de la liste des sanctions, ça n'a aucun intérêt
Maverick F-PBUG a écrit:un autre cas d'un pilote breton qui est arrivé chez nous un peu limite avec la nuit, il a fait une RDG et le TDP supplémentaire l'a fait se poser au CS + 35
il a été dénoncé, re-pas de bol pour eux la nuit aéro ce jour là était au CS + 45
Philippe Warter a écrit:Pour moi les sanctions ne devraient intervenir que si l'infraction est délibérée.
En ce qui concerne le vol de nuit sans l'habilitation par exemple, si le pilote est parti dans les temps, avec de la marge, et c'est fait avoir de quelques minutes pour x raisons (un peu plus de vent que prévu, un détour imposé pour une clairance de CTR non accordée, etc ...) il n'y a aucune raison de le sanctionner, surtout s'il s'est posé sans encombre. Il n'y a même aucune raison de saisir une quelconque instance.
C'est différent bien sûr s'il part une heure avant le CS+30, sachant que son vol durera au moins 1h15.
Là c'est simple, mais pour un profane c'est assez difficile de faire la différence (ie survol volontaire ou pas d'une P nucléaire, hauteur mini emplafonnée volontairement ou pas, etc ...).
C'est là qu'une commission de pairs a son utilité.
Jean Bossy a écrit:La commission de discipline n'est absolument pas un tribunal, elle ne prend aucune décision et se retranche derrière le patron local de la DGAC/DSAC pour lui fournir des avis, que ce dernier suit de façon quasi automatique.
Il est donc totalement exclu de considérer que c'est une émanation de la Justice.
nowak a écrit:Philippe Warter a écrit:Pour moi les sanctions ne devraient intervenir que si l'infraction est délibérée.
En ce qui concerne le vol de nuit sans l'habilitation par exemple, si le pilote est parti dans les temps, avec de la marge, et c'est fait avoir de quelques minutes pour x raisons (un peu plus de vent que prévu, un détour imposé pour une clairance de CTR non accordée, etc ...) il n'y a aucune raison de le sanctionner, surtout s'il s'est posé sans encombre. Il n'y a même aucune raison de saisir une quelconque instance.
C'est différent bien sûr s'il part une heure avant le CS+30, sachant que son vol durera au moins 1h15.
Là c'est simple, mais pour un profane c'est assez difficile de faire la différence (ie survol volontaire ou pas d'une P nucléaire, hauteur mini emplafonnée volontairement ou pas, etc ...).
C'est là qu'une commission de pairs a son utilité.
Philippe: tu seras d accord pour dire qu il arrive aussi que 30mn après le coucher du soleil, il est bien limite pour se poser.
nowak a écrit:Philippe: tu seras d accord pour dire qu il arrive aussi que 30mn après le coucher du soleil, il est bien limite pour se poser.
Maverick F-PBUG a écrit:
on a eu un cas au club, dénonciation par un vigile d'Eurodisney pour survol du parc par le DR400 du club [...]
pas de bol pour eux le pilote avait une gopro branchée (et en plus il est policier), après visualisation du film il a heureusement été blanchi
[...]
un autre cas d'un pilote breton qui est arrivé chez nous un peu limite avec la nuit, il a fait une RDG et le TDP supplémentaire l'a fait se poser au CS + 35
il a été dénoncé, re-pas de bol pour eux la nuit aéro ce jour là était au CS + 45
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