Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

sanctions de la DSAC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 08:45

Aménagement, je ne pense pas mais vous pouvez toujours voler avec un autre pilote en place gauche.
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Carrier le Mercredi 12 Juillet 2017 09:13

A mon humble avis, DJH, le mieux pour toi est de mettre à profit cet arrêt forcé de ta pleine ascension vers la gloire pour faire un point général de ta situation vis à vis du loisir aérien, du plaisir qu'il procure, des entraves, des risques et des obligations.
Après, tu verras plus clair.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Juillet 2017 10:13

Jean Bossy a écrit:........... Léon,il me semble que tu as oublié un élément primordial dans le fonctionnement de la com de discipline, sauf à avoir relaché lentement la pression depuis que je ne m’en occupe plus.
C’est un vrai oubli, exact ?


@Jean : Hormis les précisions sur la forme de la notification et le délai de convocation, j'ai effectivement omis de signaler la transmission de la totalité des pièces aux membres de la commission dans un délai suffisant pour les étudier avant la date de convocation. En fait, c'était pour concentrer sur ce qui concerne directement le pilote mis en cause.
En ce qui concerne la DAC S-E, les choses se passent rigoureusement dans la forme  prévue depuis les actions menées lorsque tu étais titulaire du poste. Je n'ai pas d'information sur la manière dont les choses se passent ailleurs.

Pour ceux (heureusement, plus de 99% des pilotes) qui ne connaissent pas les commissions de discipline : lorsqu'une sanction est proposée, le but est avant tout pédagogique. Je peux le dire d'expérience, initialement acquise en tant que suppléant de Jean Bossy, mon prédécesseur à la CD de la DAC Sud-Est. La suspension ferme est rare, on trouve principalement des obligations de ré-entraînement sur le domaine ayant mené à l'infraction, assortie ou non d'une suspension avec sursis. L'objectif est de ne pas contraindre le pilote à une période d'inactivité pendant laquelle son expérience ne pourrait que diminuer.

Un dernier point sur la composition des CD : on y trouve les représentants de la DGAC ET des fédérations (CNFAS, FFA, FFPULM, ..........). Les représentants du CNFAS et de la FFA siègent en permanence, les autres lorsqu'un de leurs membres est concerné.

Pour être complet, les représentants des fédérations ne sont pas forcément toujours d'accord avec ceux de l'administration, l'objectif étant de se concentrer sur la sécurité des vols. Les décisions se prennent à la majorité, la voix du président (obligatoirement un représentant de l'administration) étant prépondérante en cas d'égalité.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Juillet 2017 10:23

Quelques liens utiles :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... rticuliers

voir en particulier

Maintien de la validité de la carte d’identification :
déclaration périodique d’aptitude au vol


et

Obtenir, modifier ou renouveler une Licence de Station d’Aéronef (LSA)

Pour faire les démarches en ligne :

https://monespaceulm.aviation-civile.go ... NNECT/Zeus

et créer un compte.

Pour le renouvellement de la LSA :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nt_LSA.pdf

On peut renvoyer le formulaire rempli à la DSAC locale par mail. C'est gratuit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 10:23

@ Léon

Une question, combien traitez vous de dossiers par an ?

Un usage bien compris du transpondeur et du SIV éviterait un bon nombre de ces sanctions, mais il y encore des réfractaires.
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede miky le Mercredi 12 Juillet 2017 10:32

Quand c'est la gendarmerie qui relève une infraction aux règles de l'air, hors aérodrome contrôlé par exemple .. il me semble que le PV avant d'échouer sur un bureau DSAC passe par la case procureur et en général c'est lui qui fait suivre à la DSAC .. Dans le cas évoqué ici on peut donc dire que tout se passe de manière purement administrative ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Juillet 2017 10:43

Tontonlyco a écrit:@ Léon
Une question, combien traitez vous de dossiers par an ? ......

Peu. 5 cas lors de la dernière commission il y a un peu plus d'un an.
J'ignore si cela correspond à une réelle diminution des infractions poursuivies ou une pénalisation accrue entraînant un report direct vers la juridiction pénale. On a pu constater que des cas soumis à la CD avaient déjà fait l'objet d'amendes pénales, alors que par le passé l'action pénale - rare - intervenait après la CD.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Mercredi 12 Juillet 2017 11:52

La pénalisation de infractions va de soi en théorie dans un état de droit, mais son application réelle a quelque chose d'inconvenant face à une chose aussi noble que le vol.
Je ne plaisante pas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8195
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 11:55

Elle a quand même un avantage c'est de mettre à l' abris d'un abus administratif par la mise en place du cycle judiciaire: avocat, possibilité d' appel, etc...même s'il ne faut pas se faire d' illusions sur la pertinence des décisions de justice.
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede miky le Mercredi 12 Juillet 2017 12:01

A ce propos quid du droit à l'image avec ton nouvel avatar ?...Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Juillet 2017 12:18

Tontonlyco a écrit:Elle a quand même un avantage c'est de mettre à l' abris d'un abus administratif par la mise en place du cycle judiciaire: avocat, possibilité d' appel, etc...même s'il ne faut pas se faire d' illusions sur la pertinence des décisions de justice.

Pour ce que j'ai pu en connaître, personne n'y connaît rien et cela se solde par des amendes, parfois salées.

L'exemple le plus caricatural est cette audience relatée par la presse régionale où comparaissait un pilote (suisse  me semble-t-il) qui, après avoir pénétré (erreur ou négligence ?) une ZIT avait été intercepté 20 minutes plus tard et contraint d'atterrir.
Selon le journal précité, le tribunal lui aurait fait remarquer que son PA28 "aurait pu être abattu" (4 personnes à bord). Il avait finalement écopé d'une assez lourde amende (licence sauve, puisqu'émise par une autorité étrangère). On reste confondu devant un tel réquisitoire, on croyait la peine de mort abolie en France depuis plusieurs décennies.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 12:24

@miky

Le droit à l'image ne concerne pas les personnes dans leurs activités publiques, j'ai été directeur de TV locale et nous avons travaillé sur ce problème, je prends un exemple:

Monsieur Dupont sort chercher son pain à la boulangerie du coin, vous ne pouvez utiliser son image qu' avec son accord.

Mais ce même monsieur Dupont participe à un concours de boules, vous pouvez filmer le concours sans son accord, avec le cas particulier du refus préalable, et encore ce cas est litigieux car ce refus préalable sera contraire à la liberté d' information.

Pour les personnages politiques dans leurs activités publiques il n' y a pas de droit à l'image.

Il faut bien faire la différence entre activité publique et privée.

Mais je ne suis pas fanatique de cet avatar je préférai le précédent.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 12:59, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede miky le Mercredi 12 Juillet 2017 12:29

Oui mais là tu en as fait ta marque, sans son accord et pas à son avantage ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Mercredi 12 Juillet 2017 12:31

Que dit la loi lorsque chez un politique l'activité privée s'accompagne d'un déploiement d'agents publics ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8195
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 12:32

miky a écrit:Oui mais là tu en as fait ta marque, sans son accord et pas à son avantage ..


Ma marque non, j' illustre en indiquant: "Angela scrutant l' avenir de l' aviation légère" qui comme nous le savons est sombre;

Mais si vous préférez je peux remettre le précédent, plus romantique.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 12:43, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 456 invités