Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

sanctions de la DSAC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 12:36

Delépine a écrit:Que dit la loi lorsque chez un politique l'activité privée s'accompagne d'un déploiement d'agents publics ?


Il faut être réaliste, entre les politiques et les journalistes locaux s'installe un modus vivendi, en l' échange d' images complaisantes et d' interview on coupe la caméra si nécessaire, ce sont des gens qui se côtoient.

Voilà un sujet qui dévie et on va encore dire que c'est de mon fait.

Puisque l'on est hors sujet je vais rajouter une anecdote:

Nous avions une militante CGT, de toutes les manifestations, mais qui refusait d'être filmée, nous floutions donc sa tête qui apparaissait ainsi seule alors que tout le monde savait que c'était elle.
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 12 Juillet 2017 15:15

T'as retiré la photo de ta femme ? Je commençais à m'habituer et à comprendre ta rancoeur permanente !
Bon, à présent tu nous montres à nouveau sa poitrine...
On peut toujours descendre plus bas , TontonLyco est capable de tout.
Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: sanctions de la DSAC

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 12 Juillet 2017 21:49

Leon Robin a écrit:Pour ceux (heureusement, plus de 99% des pilotes) qui ne connaissent pas les commissions de discipline : lorsqu'une sanction est proposée, le but est avant tout pédagogique.

J'ai deux reproches à faire à la commission.
Premier reproche

Notre ami ne comprend pas la sanction, il estime que c'est invraisemblable, il se considère comme une victime.

Donc le but pédagogique est complètement raté. C'est grand dommage car c'est le but principal de cette commission: s'il s'agissait juste de punir, la justice ordinaire aurait fait tout aussi bien. Ou mal.

Notre ami n'a pas compris que sans assurance, s'il avait eu un accident, son passager n'aurait pas pu être correctement indemnisé.

Seul à bord, le risque de tuer ou rendre infirme quelqu'un au sol est infime en ULM, on ne risque de faire mal qu'à soi-même. (Je pense qu'aucun ULM n'a jamais tué quelqu'un au sol , en France en tous cas).
Mais avec un passager c'est à mon avis inadmissible de voler sans assurance et ça mérite largement la sanction. Le passager aurait fini en fauteuil roulant à la suite d'un accident dont notre ami aurait été responsable, qui aurait payé son auxiliaire de vie? Ca coute des milliers d'euros par mois, et une assurance aurait payé, mais notre ami sans doute pas.

Deuxième reproche
Pourquoi les décisions ne sont pas publiées et commentées,  dans les bulletins fédéraux? Sans donner le nom ni des détails bien sûr.
Pour ce cas la par exemple, ce serait bien de le faire, pour rappeler que sans papiers en règle l'assurance n'assure rien du tout, que c'est tromper son passager que de l'emmener sans assurance alors qu'elle est obligatoire, et que ça mérite une sanction sévère.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 12 Juillet 2017 22:07

rmême sans ta licence tu n'as qu'à voler pendant 6 mois avec un copain pilote (un qui n'a pas oublié sa LSA ou le formulaire machin truc en ligne ou qui ne s'est pas fait choper  Image) et ça passera vite

au fait si on retire la licence ULM à un pilote qui a un PPL il le perd aussi ?

pfff...on se demande comment Mermoz faisait pour voler sans tout ça
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 22:14

Maverick F-PBUG a écrit:au fait si on retire la licence ULM à un pilote qui a un PPL il le perd aussi ?



Normalement non, si la commission ignore que tu as le PPL
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Mousquetaire le Mercredi 12 Juillet 2017 22:21

Vraiment que des abrutis dans ces commissions Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 22:33

Léon, va être content.... ingratitude après une vie dévouée à l'aviation légère..
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 12 Juillet 2017 23:14

Mousquetaire a écrit:Vraiment que des abrutis dans ces commissions Image


Et je mets quand même une mention spéciale à l'enf.... de contrōleur qui l'a balancé
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Bob le Mercredi 12 Juillet 2017 23:14

JAimeLesAvions a écrit:Notre ami ne comprend pas la sanction, il estime que c'est invraisemblable, il se considère comme une victime.


Je viens de discuter avec des gens "proches du dossier" comme disent les journalistes. "Ton ami" ne nous a pas tout dit.... On n'a ici qu'une présentation de "l'affaire".

JAimeLesAvions a écrit:Pourquoi les décisions ne sont pas publiées et commentées,  dans les bulletins fédéraux? Sans donner le nom ni des détails bien sûr.


Parce que même anonymé, l'incident peut très facilement être identifié et il n'y a en fait aucun anonymat dans notre petit monde.

Par contre, prends la peine de lire (ou relire) les bulletins fédéraux (des 3 principales fédérations : FFA, FFVV, FFPLUM) et tu y verras régulièrement ce genre d'analyse et de rappels réglementaires !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Bob le Mercredi 12 Juillet 2017 23:18

Maverick F-PBUG a écrit:
Mousquetaire a écrit:Vraiment que des abrutis dans ces commissions Image


Et je mets quand même une mention spéciale à l'enf.... de contrōleur qui l'a balancé


Alors là, tu m'inquiètes vraiment !
Non seulement tu sembles être très proche de JL (tu es le seul qu'il tutoie... Là je plaisante)
Tontonlyco a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:au fait si on retire la licence ULM à un pilote qui a un PPL il le perd aussi ?



Normalement non, si la commission ignore que tu as le PPL


Mais de plus tu es partisan de laisser faire des conneries sans réagir ! (Là je ne plaisante pas du tout)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Juillet 2017 23:48

Tontonlyco a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit: au fait si on retire la licence ULM à un pilote qui a un PPL il le perd aussi ?

Normalement non, si la commission ignore que tu as le PPL

Elle ne peut pas l'ignorer, l'extrait de situation du pilote est une des pièces du dossier d'infraction.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Jean Bossy le Jeudi 13 Juillet 2017 02:01

Leon Robin a écrit:
Jean Bossy a écrit:........... Léon,il me semble que tu as oublié un élément primordial

"Léon Robin a écrit: [...] j'ai effectivement omis de signaler la transmission de la totalité des pièces aux membres de la commission dans un délai suffisant pour les étudier avant la date de convocation. En fait, c'était pour concentrer sur ce qui concerne directement le pilote mis en cause.


Léon ta réponse va dans le bon sens (si je peux me permettre) mais elle est insuffisante.
Pour le respect du droit à se défendre il faut ajouter "la transmission de la totalité des pièces au pilote mis en cause".
Et tu restes trop vague pour le délai, le minimum est de 15 jours, y compris pour le texte du rapporteur, pièce principale du dossier.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: sanctions de la DSAC

Messagede gma le Jeudi 13 Juillet 2017 04:47

Maverick F-PBUG a écrit:...pfff...on se demande comment Mermoz faisait pour voler sans tout ça


Ben !... Comment dire !... Ah oui !... Tu sais, il était très bon nageur... Ce qui n'a pas suffit dans l'océan Atlantique sud... Tu peux donc voir qu'il y a une différence entre les capacités humaines (ou sur humaines ?) et celles minimales requises pour vivre (survivre ?) dans l'espace d'évolution que l'humain a choisi au moment de sa perte...
Et c'est une assemblée humaine qui impose ce minimum réglementaire, pour voler en sécurité dit-elle, et tenant compte de l'expérience passée de ses congénères (en un seul mot hein)... Tu auras remarqué que le corbeau qui se balade dans la CTR de Charles de Gaulle est un vfr sans radio, sans transpondeur, sans assurance, sans licence, sans médical... Parfois sans les minimas... Que ce qui le sauve de la sanction administrative c'est juste le fait qu'il n'est pas humain !

Si ce minimum réglementaire change, c'est bel et bien parce que, malgré lui, on voit qu'il existe encore des types, en 2017, qui vont rouler sur un taxiway fermé, décoller dans un espace aérien ou le vol est contrôlé alors qu'ils n'ont pas le plafond garantissant les minimas VFR, voir sans être en règle administrativement... Parfois en cumulant tout ça... Que c'est maintenant acté dans le statut "expériences vécues"...
Que va faire selon vous l'assemblée humaine à la lueur de cette expérience ?... A part restreindre encore plus la relative liberté des autres usagers jusqu'alors respectueux des règles...

A défaut, il est vrai que la commission de discipline qui a statuée sur ce cas n'a pas rempli son rôle pédagogique puisque même l'auteur des faits ne comprend pas la sanction administrative.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Juillet 2017 06:01

gma a écrit: la commission de discipline qui a statuée sur ce cas n'a pas rempli son rôle pédagogique puisque même l'auteur des faits ne comprend pas la sanction administrative.

La pédagogie ne marche pas sur tout le monde.
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Mousquetaire le Jeudi 13 Juillet 2017 08:32

La preuve! Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, FJXKN, Google [Bot] et 401 invités