Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

sanctions de la DSAC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: sanctions de la DSAC

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 17 Juillet 2017 20:46

Aviathor a écrit:Il vaut mieux prévoir de s'être posé au coucher du soleil. Après cela il fait vite très sombre au sol même si on a l'impression de jour en altitude.

L'heure du coucher du soleil est indiqué par tout GPS.

Peux tu lire ton mp?
Un jour je me suis posé (sur un terrain ouvert de nuit et avec un plan de vol) juste à la minute de 6° sous l'horizon. En finale je voyais encore assez bien la piste, et assez brusquement elle  a disparu, j'en ai été quitte pour allumer le balisage. J'ai été assez impressionné par le fait que la piste a disparu pile à la minute réglementaire, je ne sais pas si c'est un hasard ou un phénomène scientifiquement établi.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Mardi 18 Juillet 2017 00:11

C'est un phénomène scientifiquement établi. Pourquoi penses-tu qu'on impose pour atterrir une limite fixée à une minute précise ? C'est parce que les pistes d'aérodromes disparaissent à ce moment, un phénomène optique connu depuis Fresnel.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 18 Juillet 2017 12:43

Delépine a écrit:C'est un phénomène scientifiquement établi. Pourquoi penses-tu qu'on impose pour atterrir une limite fixée à une minute précise ? C'est parce que les pistes d'aérodromes disparaissent à ce moment, un phénomène optique connu depuis Fresnel.

Mais pourquoi 6° et pas 7 ou 5?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Mardi 18 Juillet 2017 13:53

Parce que 6° représentent douze fois le diamètre apparent du soleil, comme il y a les douze apôtres ou les douze oeufs à la douzaine.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Splitcat le Mardi 18 Juillet 2017 14:03

JAimeLesAvions a écrit:
Delépine a écrit:C'est un phénomène scientifiquement établi. Pourquoi penses-tu qu'on impose pour atterrir une limite fixée à une minute précise ? C'est parce que les pistes d'aérodromes disparaissent à ce moment, un phénomène optique connu depuis Fresnel.

Mais pourquoi 6° et pas 7 ou 5?


En fait c'est un chiffre qui dépend de plein de choses : relief, nébulosité, mais surtout la présence ou non de la lune et la sensibilité des yeux du pilote.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Rotule le Mardi 18 Juillet 2017 15:20

Delépine a écrit:Parce que 6° représentent douze fois le diamètre apparent du soleil, comme il y a les douze apôtres ou les douze oeufs à la douzaine.


Il y a aussi les 12 signes du zodiaque qui sont en réalité 13 avec le serpentaire ce qui fait que l'astrologie est une vaste fumisterie !!
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58


Re: sanctions de la DSAC

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Juillet 2017 16:37

JAimeLesAvions a écrit:....... Mais pourquoi 6° et pas 7 ou 5?

C'est une norme ou convention internationale dont je ne connais pas la référence ou l'origine. Probablement quelque chose du même genre que le choix du méridien d'origine.
Pour info, il existe plusieurs types de crépuscule (chiffres de la fin du type de crépuscule) :
- civil : centre du soleil 6° sous l'horizon
- nautique : 12°
- astronomique : 18°
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Aviathor le Mardi 18 Juillet 2017 19:21

Il y a des vallées qui ne voient jamais le soleil à certaines périodes de l'année parce que le soleil est trop bas sur l'horizon et le fond de la vallée est donc toujours à l'ombre des montagnes qui l'entoure.

Ceux d'entre vous qui avez vu "Héros du Télémark" (ou autre film sur le combat de l'eau lourde): la vallée de Rjukan en Norvège en est un exemple. En termes de luminosité, la nuit aéronautique y est probablement bien avant -6°
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede MB83 le Mercredi 19 Juillet 2017 19:25

Vous ne pensez pas que pour cet "INCIDENT" - la discussion courtoise entre les deux personnes ne fut pas possible Image

Question:  C'est quoi le facteur humain Image Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Max89000 le Jeudi 20 Juillet 2017 16:10

MB83 a écrit:...
Question:  C'est quoi le facteur humain Image Image



Quelqu'un qui porte un pli en main propre ? Pas tapper Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: sanctions de la DSAC

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 23 Juillet 2017 09:55

le facteur humain sonne toujours deux fois
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Philippe Warter le Dimanche 23 Juillet 2017 10:01

Jessica Lange ...

Quelques starlettes ont encore du boulot.

Facteur humain, qu'ils disaient!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: sanctions de la DSAC

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 23 Juillet 2017 10:27

Lana Turner
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 89 invités