Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

sanctions de la DSAC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Juillet 2017 07:48

Effectivement, barbecue est un terme anglais (en fait américain). Mais il vient de l'espagnol barbacoa.

(la thèse qui prétend que barbecue viendrait du français "de la barbe au cul" est complètement fantaisiste)

Difficile de ne pas laisser une langue emprunter à une autre certains termes. Mais quand il existe un terme couramment utilisé, pourquoi aller chercher un anglicisme?

Consolation : Central Park, un des sites les plus connus de New York, vient complètement du français!

Et Central Park Festival, ça a quand même plus de gueule que Main Square Festival. Enfin à mon goût...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: sanctions de la DSAC

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 08:20

C'est en fait la même racine (latine) qui exprime qu'on embrochait l'animal de la barbe au cul... L'espagnol exprimant dans sa langue et en un seul mot ce que nous exprimions en 3 mots. L'usage fit le reste... Mais l'origine est la même pour les deux et pas du tout fantaisiste.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Leon Robin le Dimanche 16 Juillet 2017 09:46

Puisqu'on est en pleine célébration de centenaire, Arras aurait pu se souvenir ............ et nommer son festival Hauptplatz Feztival. Tant qu'à faire dans le mauvais goût, autant aller au bout des choses Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Juillet 2017 11:30

gma a écrit:C'est en fait la même racine (latine) qui exprime qu'on embrochait l'animal de la barbe au cul... L'espagnol exprimant dans sa langue et en un seul mot ce que nous exprimions en 3 mots. L'usage fit le reste... Mais l'origine est la même pour les deux et pas du tout fantaisiste.


Tu n'en finis jamais de toujours vouloir avoir raison sur tout? On dirait le frère jumeau de tonton.

Donc pour en finir avec barbacoa, les espagnols l'ont eux-mêmes emprunté aux indiens d'Amérique latine, qui désignaient par ce nom l'appareil avec lequel ils boucanaient la viande.
Toujours rien à voir avec barbe et cul. Mais puisque ça a l'air de te faire plaisir, garde tes croyances.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Dimanche 16 Juillet 2017 12:45

Leon Robin a écrit:Puisqu'on est en pleine célébration de centenaire, Arras aurait pu se souvenir ............ et nommer son festival Hauptplatz Feztival. Tant qu'à faire dans le mauvais goût, autant aller au bout des choses Image


C'est pourtant une chance que la canonnade ait rasé les places monumentales d'Arras pendant la première guerre plutôt que pendant la seconde. En 1920 on avait encore quelque trace de considération pour le patrimoine.
Si le désastre avait été consommé en 39/45, on aurait maintenant à la place des HLM comme le centre du Havre.
La cathédrale saint Vaast ressemblerait à la cathédrale d'Evry.
(j'ai brièvement habité le quartier)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 13:15

Encore un Vallssiste..
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Dimanche 16 Juillet 2017 14:26

Le quartier de saint Vaast, M. l'obsédé.
Suis-je l'ami bidasse ou l'inconnu d'Arras, choisissez.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 16 Juillet 2017 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 14:27

Non je faisais référence à Evry, si en plus vous manquez de culture politique..
Tontonlyco
 

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Delépine le Dimanche 16 Juillet 2017 14:28

Tontonlyco a écrit:Non je faisais référence à Evry


J'avais bien compris.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: sanctions de la DSAC

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 16:28

Philippe Warter a écrit:
gma a écrit:C'est en fait la même racine (latine) qui exprime qu'on embrochait l'animal de la barbe au cul... L'espagnol exprimant dans sa langue et en un seul mot ce que nous exprimions en 3 mots. L'usage fit le reste... Mais l'origine est la même pour les deux et pas du tout fantaisiste.


Tu n'en finis jamais de toujours vouloir avoir raison sur tout? On dirait le frère jumeau de tonton.

Donc pour en finir avec barbacoa, les espagnols l'ont eux-mêmes emprunté aux indiens d'Amérique latine, qui désignaient par ce nom l'appareil avec lequel ils boucanaient la viande.
Toujours rien à voir avec barbe et cul. Mais puisque ça a l'air de te faire plaisir, garde tes croyances.


C'est pas possible ton histoire... Les indiens d'Amérique ne parlaient pas un mot d'espagnol... Avant les espagnols... Et à leur venue, la volonté de l'époque c'était plutôt de leur imposer cette langue que d'utiiser leur charabia local.
Par contre les Péruviens... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Julien78510 le Dimanche 16 Juillet 2017 21:11

gma a écrit:
Philippe Warter a écrit:
gma a écrit:C'est en fait la même racine (latine) qui exprime qu'on embrochait l'animal de la barbe au cul... L'espagnol exprimant dans sa langue et en un seul mot ce que nous exprimions en 3 mots. L'usage fit le reste... Mais l'origine est la même pour les deux et pas du tout fantaisiste.


Tu n'en finis jamais de toujours vouloir avoir raison sur tout? On dirait le frère jumeau de tonton.

Donc pour en finir avec barbacoa, les espagnols l'ont eux-mêmes emprunté aux indiens d'Amérique latine, qui désignaient par ce nom l'appareil avec lequel ils boucanaient la viande.
Toujours rien à voir avec barbe et cul. Mais puisque ça a l'air de te faire plaisir, garde tes croyances.


C'est pas possible ton histoire... Les indiens d'Amérique ne parlaient pas un mot d'espagnol... Avant les espagnols... Et à leur venue, la volonté de l'époque c'était plutôt de leur imposer cette langue que d'utiiser leur charabia local.
Par contre les Péruviens... Image

Effectivement, barbecue serait d'origine arawak: http://www.cnrtl.fr/etymologie/barbecue
Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet, non? A moins que le pilotes fautifs ne soient passés au barbecue Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Aviathor le Dimanche 16 Juillet 2017 23:04

Et celui qui me casse le plus les oreilles parce qu'utilisé à toutes les sauces: on remet des "awards"

A force de vouloir parler Anglais tout le temps on va finir par le faire à la radio.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: sanctions de la DSAC

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 23:17

C'est ce que je ne cesse de répéter... Apprenez à parler Anglais pour pouvoir aller ailleurs... Et une fois là bas, parlez Français !...
Vous serez le meilleur ambassadeur de notre langue...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Pasc' le Lundi 17 Juillet 2017 19:04

Leon Robin a écrit:
pilote privé a écrit:........... Question : comment on trouve, ou on calcule, les 6° sous l'horizon en fonction du lieu ?


ICI, entre autres


Peronnellement, j'utilise les tableaux dans l'AIP GEN 2.7... reproduits à la fin du complément aux cartes aéronautiques (lui, je l'ai toujours dans la sacoche, l'accès internet, c'est plus rare...). Certes, l'interpolation ne me donne qu'une grossière approximation, mais je n'ai pas la prétention de conduire mon vol avec une précision à la minute.
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: sanctions de la DSAC

Messagede Aviathor le Lundi 17 Juillet 2017 20:39

Il vaut mieux prévoir de s'être posé au coucher du soleil. Après cela il fait vite très sombre au sol même si on a l'impression de jour en altitude.

L'heure du coucher du soleil est indiqué par tout GPS.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Majestic-12 [Bot] et 205 invités