Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR401-155

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DR401-155

Messagede Delépine le Lundi 10 Juillet 2017 12:15

Xxxxxx a écrit: durée de vie de La GearBox


Il y a l'internet fixe sur l'avion ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: DR401-155

Messagede jeff64 le Lundi 10 Juillet 2017 16:48

Xxxxxx a écrit:On entend souvent parler en bien de cet appareil, mais en y regardant de plus près il semble que ce ne soit pas aussi parfait qu'il semble l'être ... J'ai entre autres eu vent des éléments suivants:
-
- méconnaissance de la durée de vie de La GearBox et des couts liés à d'éventuelles réparations.
- Finitions qui laissent à désirer
- Câbles mal ajustés et non blindés qui ont parfois tendance à se déconnecter.
- fiabilité du moteur (c'étaient surtout les premières versions qui étaient mises en cause, mais est ce que les dernières versions -avec potentiel doublé- sont pour autant fiables ?)


Ensuite, quelques incidents / accidents qui me font réfléchir dont celui ci :
https://www.bea.aero/en/investigation-r ... at-darois/



Voilà, j'aimerais donc vos avis (positif/négatif) sur cet appareil.


J'ai fait une cinquantaine d'heures de vol en 6 mois sur cet appareil (en réalité, à peu près la moitié sur DR400-155CDI, et la moitié sur DR401-155CDI).

Méconnaissance de la durée de vie de la GearBox : pas d'infos là dessus
Finitions : ça reste du Robin. Mais quand on voit la qualité de finition des Cirrus, on est là également loin de la finition des BMW/MERCEDES/AUDI en voiture. Donc à part Mooney et Beechcraft que je ne connais pas, je ne suis pas certain qu'il y'ait des superbes finitions dans les SEP.
Mais en tout cas, pas de gros a priori négatif sur les finitions des DR401, au contraire je trouve ça pas mal. et la bulle élargie apporte un confort indéniable pour les gros (dont je fais partie).

Cables mal ajustés et non blindés : ca c'est vrai. C'est de l'avion artisanal, et les faisceaux sont souvent un peu courts. On a quelques problèmes électriques liés à ça (volets électriques, etc.)

Fiabilité du moteur : En un an d'exploitation, mon club a eu quelques déboires avec ses 2 diesels. Une perte du liquide de refroidissement en vol, parti se loger dans les pistons apparemment. Heureusement en finale, et le moteur a tenu jusqu'au parking --> changement du moteur par un NG ; et une casse turbo (Le club en a profité pour changer le moteur également par un NG, pour éviter le remplacement de la Gearbox à 1200h je crois).
Pas assez de recul sur les moteurs NG pour se faire une idée.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: DR401-155

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Juillet 2017 23:28

Xxxxxx a écrit:..................  De même, sur notre 401 actuel (pas un diesel donc), des ratés moteur à priori dus aux magnetos. Bref, on peut dire que le dr401 surpasse le 400 pour certains points mais a perdu certains moins psotifs tels que La fiabilité, ..............

L'avionneur ne fabrique pas le GMP ni ses accessoires tels que les magnétos. Sur ce point en tout cas, la balle est dans le camp de Lycoming
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DR401-155

Messagede Cap11 le Mardi 11 Juillet 2017 06:44

jusqu'au bout sur vos DR400 ??
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: DR401-155

Messagede Leon Robin le Mardi 11 Juillet 2017 09:11

Xxxxxx a écrit:Léon, je sais très bien pour le moteur, d'ailleurs Robin nous l'a bien rappelé ;). Mais si un appareil est équipé d'un moteur non fiable, meme si ce n'est pas de la faute de Robin, nous ne nous intéresserons pas a cet appareil. J'ai l'impression que sur l'ancien moteur de l'Ecoflyer, quasiment tous les clubs que j'avais contacté ont eu besoin de le changer à un moment ou à un autre... sur le nouveau, Il ne semble pas y avoir assez de recul.
Il était question de Lycoming dans ce qui a motivé ma remarque. Pas nommément, mais sachant que Robin ne fait appel qu'à deux motoristes, la question ne se pose pas.
Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DR401-155

Messagede Cap11 le Mardi 11 Juillet 2017 17:22

des problèmes avec un réducteur monté sur un diesel ? comme c'est bizarre ???
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: DR401-155

Messagede popele3 le Mardi 11 Juillet 2017 18:49

Leon Robin a écrit:Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix

DR-4xx avec un... Rotax ?
Ouille, patapé, je suis déjà loin !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: DR401-155

Messagede Rico0o le Mardi 11 Juillet 2017 21:14

popele3 a écrit:
Leon Robin a écrit:Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix

DR-4xx avec un... Rotax ?
Ouille, patapé, je suis déjà loin !


https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... 400-rotax/
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: DR401-155

Messagede Delépine le Mardi 11 Juillet 2017 23:30

Que deviennent les avions essence et diesel le 01/01/2040 ?

Une bonne nouvelle toutefois : 17 ZIT de moins au 01/01/2025
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: DR401-155

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Juillet 2017 03:50

Delépine a écrit:Que deviennent les avions essence et diesel le 01/01/2040 ?

Une bonne nouvelle toutefois : 17 ZIT de moins au 01/01/2025


Doux rêveur. Le démantèlement  (si démantèlement  il y a) durera plus longtemps que l'exploitation.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: DR401-155

Messagede gma le Mercredi 12 Juillet 2017 06:01

Leon Robin a écrit:
Xxxxxx a écrit:Léon, je sais très bien pour le moteur, d'ailleurs Robin nous l'a bien rappelé ;). Mais si un appareil est équipé d'un moteur non fiable, meme si ce n'est pas de la faute de Robin, nous ne nous intéresserons pas a cet appareil. J'ai l'impression que sur l'ancien moteur de l'Ecoflyer, quasiment tous les clubs que j'avais contacté ont eu besoin de le changer à un moment ou à un autre... sur le nouveau, Il ne semble pas y avoir assez de recul.
Il était question de Lycoming dans ce qui a motivé ma remarque. Pas nommément, mais sachant que Robin ne fait appel qu'à deux motoristes, la question ne se pose pas.
Il ne reste donc qu'à choisir un avion non diesel et pas équipé de Lycoming. Voilà qui restreint quelque peu le choix


Je pose la question : A quand un DR 401 avec moteur "Rotec" radial de 135 cv ?... Façon "old timer"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DR401-155

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Juillet 2017 09:50

Nous parle pas de cette cochonnerie de Rotec!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: DR401-155

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 12 Juillet 2017 09:55

Gilles131 a écrit:Nous parle pas de cette cochonnerie de Rotec!



A ce point là ? J'y avais pensé il y a 20 ans pour un éventuel Jungmeister. Tu peux développer ?
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: DR401-155

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Juillet 2017 10:37

Ecrous Nylstop sur le carter (supportent pas la chaleur), manuel de maintenance qui te demande de "vérifier les jeux" du réducteur à la première inspection (50h je crois) mais ne te précise nulle part ce que tu dois vérifier (tu ouvres, tu regardes, tu vois qu'il y a des jeux, tu es content, tu refermes en remontant les fameux Nylstop...), des jeux aux culbuteurs de 1 centième (!): tu appelles le constructeur pour lui faire confirmer qu'il s'agit bien d'un centième de pouce alors que le manuel est en mm, et que là rien n'est précisé... Le constructeur, au téléphone, te certifie, promis juré, que c'est bien un centième de millimètre!! (Jeff, au secours!), etc, etc...
Bref, une boîte d'un amateurisme coupable qui ne te donne vraiment pas envie de voler derrière ce moteur.
(Expérience du Morane G de Réplic'Air)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: DR401-155

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Juillet 2017 10:40

Effectivement un centième de mm aux culbuteurs, c'est impossible, ce ne être qu'en pouce.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kOOk et 198 invités