Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol vers la Moldavie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol vers la Moldavie

Messagede maulePF le Jeudi 6 Juillet 2017 12:46

En Juin , je suis allé en Moldavie avec mon ULM.
Aucune difficulté majeure pour la route.
Le retour a été un peu plus compliqué, impossible de passer par la Croatie, l'Italie ou l'Autriche (orages , pluie), j'ai du repasser par le nord de Munich .

Pour info, 6300km, 560 litres et 34 h de vol .

Hors Schengen , obligation de passer par des aérodromes douaniers , ce qui implique des taxes inhabituelles pour ma machine.(et handling parfois)

Budaors 40€ pour 3 nuits, Kosice 45€ , Satu Mare et Suceava 22€ chaque, Chisinau 2€ !!!!, Varna 52€, Gorna LGBO 65€, Szeged 72€.
Avgas 2.28 le litre à Budaors.
Ailleurs, j'ai pu me ravitailler en Mogas/Super plus : 1.58 à EDTY, 1.06 à Floreni en Roumanie, 1.18 à Primorsko en Bulgarie, 1.29 à Sofiok en Hongrie.

Le contrôle aérien est facile partout, il faut seulement s'attendre à avoir des points de report IFR , des headings et altitudes assignés.

Mon seul regret, ne pas avoir obtenu l'autorisation d'aller en Ukraine.

Bons vols à tous
maulePF
 
Messages: 257
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 21:50

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede Delépine le Jeudi 6 Juillet 2017 14:15

Tu avais emporté le guide ?



Image


Il ne faut pas confondre la Moldavie avec la Sbrzodjénie voisine :
viewtopic.php?f=3&t=6456&p=111448&hilit=walter+origine#p111448
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede papacharly le Dimanche 9 Juillet 2017 12:13

Bonjour
Après un vol il y a quinze jours qui nous a mené du sud de l'angleterre à l'Irlande, les Hébrides et les shethland avec retour par Duxford, j'envisage un vol vers vers la Moldavie à l'été prochain et je suis preneur d'infos en tout genre.
Autorisations, contacts etc ...
Merci d'avance
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 191
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede Peter le Dimanche 9 Juillet 2017 21:45

Le Maule n'est pas vraiment ULM... Image

Peut on savoir quelle machine volante pour ce beau voyage???
Et si t'as des photos? Merci ImageImage

BizzzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede Bob le Dimanche 9 Juillet 2017 22:09

MaulePF a échangé son Maule contre un CTLS, je crois, il y a plusieurs années déjà.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede patrice lapierre le Lundi 10 Juillet 2017 07:19

en 2011 nous avions fait un périple similaire qui nous avait amené en mer noire, via la Roumanie et le delta du Danube... nous étions tombés sous le charme de la moldavie bucovine !!!
Des paysages somptueux, un bon en arrière de 40 ou 50 ans, des temples magnifiques... un de mes plus beaux (le plus beau ?) voyages.
Aucune autorisation nécessaire, contrôle sans histoire, également une météo capricieuse qui nous a fait faire le voyage dans le sens contraire à ce que nous avions prévu... mais nous sommes rentrés par la croatie.
Voyage inoubliable !!!

Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede maulePF le Lundi 10 Juillet 2017 10:19

Effectivement, j'ai vendu le Maule MX7-235 en 2010 après 1000 heures et de nombreux voyages en Afrique et le Cap Nord, très bonne machine , exigeante par vent de travers, mais 45 litres /heure !!!!

Le CTLS est une très bonne machine de voyage, spacieuse, rapide éventuellement (125/130 kts), plus facile à sortir du hangar (quand on devient vieux).
Le Rotax à injection m'a posé pas mal de soucis au début, mais depuis le changement des stators (sous garantie) en aout 2016, j'en suis à mon troisième voyage sans problème, soit 23000 km.

Le seul aéroport autorisé en Moldavie est CHISINAU (prononcez Kichinau).
Cette ville ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Un marché permanent en plein centre qui ressemble plus à une médina et son souk .
Une pollution importante (vieux camions russes)

Deux terrasses de restaurant dont un Macdo.


A l'aéroport, vous sortez (et rentrez) par un VIP Lounge pour aviation générale, c'est pratique.Toutefois, il n'y avait qu'un DA 42 sur le parking.
En principe, le handling est obligatoire (environ 70€) ,mais nous avons pu y échapper.
Ne connaissant pas le prix des taxes , je m'attendais au pire.En fait après moult écritures et remise d'un dossier d'une dizaine de pages (tous les notams et météo pour un vol à Varna), la brave dame a multiplié tous les prix de base (landigs fees , parking, nuisance sonore de mon 100 ch, taxes etc par 0,472 tonne , soit un total de environ 1€50 !!!

L'autorisation n'est requise que pur les ultralights, addresse la demande à " AIS (at )MOLDATSA.MD" , tout en miniscules.

Bons vols
JO
maulePF
 
Messages: 257
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 21:50

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede papacharly le Lundi 10 Juillet 2017 10:45

Tu confirmes que pour un DA40 par exemple pas de demande d'autorisation.
Un plan de vol suffirait.
Cordialement
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 191
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede EchoVictor le Mercredi 12 Juillet 2017 07:33

maulePF a écrit:..." AIS (at )MOLDATSA.MD" , tout en miniscules.

...


Majuscules, minuscules, aucune importance, tu peux mixer, ça marche.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Juillet 2017 09:54

Pas toujours, pas toujours...
Je l'ai appris récemment à mes dépens, et contre toute attente.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol vers la Moldavie

Messagede patrice lapierre le Mercredi 12 Juillet 2017 19:44

bon, c'est pas tout.... mais les photos... elles arrivent ??
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, Thierry Rose et 449 invités