Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 2 Juillet 2017 11:41

Bonjour,

Un petit mot pour dire que je suspends mes activités aéronautiques.

Voler était pour moi un rêve quand j’étais gamin. J’ai commencé à voler en1998, passé le BB puis le PP, volé sur DR 300, 400, D 112, Sicile, PA 18, PA19, SF 28, Dynamic, CAP 10, Emeraude, ATL, ASTIR, TWIN ASTIR.

J’ai volé 600 heures, principalement en avion, avec un peu de voltige et de VAV(laché motoplaneur, planeur mono et bi-place TDp).

J’ai vécu d’excellents moments dans cette activité, qui resteront à jamais en mémoire. J’ai piloté des machines sympa,attachantes, amusantes, vu des paysages uniques, ressenti des sensations qu’onne peut ressentir qu’en avion.

J’ai rencontré des gens sympa et passionnés qui ont les yeux qui brillent d’une intensité unique dès qu’on parle d’avion ; on a passé d’excellents moments ensemble, vécu une passion commune et bien rigolé.

Mais presque 20 ans après le début de mon activité certaines choses deviennent un peu pesantes ; se soumettre au « vétérinaire »,à la prorogation de licences, aux notam, aux espaces contrôlés, aux ceci et aux cela, ça finit par devenir un peu pesant pour une activité qui reste une activité de loisirs…

Enfin il y a les gamins qui entrent dans les études, qu’il va falloir financer…

Après, soyons honnêtes et parlons de risques. Depuis que j’ai commencé cette activité il y a 19 ans, j’ai eu connaissance du décès de 4 pilotes privés que j’ai personnellement connus ; des types parfois hyper-qualifiés dont on n‘aurait pu imaginer qu’ils puissent être fauchés en vol, dans cette activité qu’ils aimaient tant et maitrisaient si bien…

Toutes ces raisons me poussent à faire une pause d’un durée indéterminée, dansl’optique d’un reprise éventuelle sous un forme ou sous une autre un jour.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes (instru, responsables et animateursde clubs, mécano, membres de fédérations, formateurs bénévoles …) qui m’ont permis de réaliser ce rêve et de voler.

Merci aussi aux animateurs de ce forum qui a tenu une place non négligeable dans mon activité.

A bientôt peut-être,

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Juillet 2017 11:56

C'est dommage, mais à 71 ans je ne vais sans doute pas tarder à vous suivre,
Tontonlyco
 

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Delépine le Dimanche 2 Juillet 2017 12:14

Quand on voit un pilote qu'on connaît se tuer, on sait qu'on ne se tuera pas comme lui, mais autrement. De mémoire :
- Un virage à gauche en IFR alors que c'était à droite u'il fallait tourner : collision avec une montagne. (je ne fais pas d'IFR)
- Un break pour cinéma juste après décollage (j'ai fait aussi, mais après analyse de la mécavol impliquée)
- Un atterrissage en forêt "à la grâce de Dieu", qui n'a pas fait grâce, parce que perdu dans les nuages le pilote a préféré en sortir par dessous alors qu'il avait tout ce qu'il fallait en PSV/RNAV et savait a priori s'en servir (coup de déprime ?)
- Une collision en patrouille (j'ai toujours eu l'horreur préventive de ce genre de vol)
- Défaillance de structure sur conception personnelle (impensable.... Image)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 2 Juillet 2017 18:34

Chaque fois que l'on s'est rencontré en Alsace, ça a été un bon moment et j'en garde un souvenir sympa.
Ta décision est la tienne, mais continue de nous fréquenter et qui sait, tu reviendras un jour si le cœur t'en dit.
Amivolement
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede THEO le Dimanche 2 Juillet 2017 18:36

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Bonjour,

J’ai rencontré des gens sympa et passionnés qui ont les yeux qui brillent d’une intensité unique dès qu’on parle d’avion ;

PC




Même si tu ne pratiques plus, je suis sur que tu auras encore les yeux qui brillent dès qu'on te parlera avion.

Image

Arrêter de voler, ça nous arrivera tous tôt ou tard.
Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 2 Juillet 2017 20:34

Jan Tutaj a écrit:Chaque fois que l'on s'est rencontré en Alsace, ça a été un bon moment et j'en garde un souvenir sympa.
Ta décision est la tienne, mais continue de nous fréquenter et qui sait, tu reviendras un jour si le cœur t'en dit.
Amivolement
JanImage


Oui, c'est vrai, j'en garde moi aussi un souvenir très agréable! C'était des rencontres très sympa et rendues possibles par la passion de l'aéro et le ForumàLéon. Je garderai l'écoute, reste passionné de machines volantes, et parfois des volcans qu'on croit éteints depuis longtemps se  réveillent Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 2 Juillet 2017 20:36

THEO a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Bonjour,

J’ai rencontré des gens sympa et passionnés qui ont les yeux qui brillent d’une intensité unique dès qu’on parle d’avion ;

PC




Même si tu ne pratiques plus, je suis sur que tu auras encore les yeux qui brillent dès qu'on te parlera avion.

Image

Arrêter de voler, ça nous arrivera tous tôt ou tard.
Image


Pensées vraies et belle image! Il y a tant de choses à faire...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Juillet 2017 22:52

Pierre-Charles, je me souviens notamment de Longuyon, ton Piper, mon Jodel, et pas mal de potes dont on n'entend plus parler.

Je ne sais pas si tu as le brevet ulm. Si ce n'est pas le cas, passe-le avant d'arrêter. Juste un test, puisque tu sais faire. Le reste c'est un courrier à la DSAC locale.
Ca vaut le coup de faire ce dernier effort. Si tu reprends un jour, pas besoin de vétérinaire, de revalider une licence.
Une prise en main de la machine avec un pote, et le tour est joué.

Bon vent, et profite de la vie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede andre44 le Lundi 3 Juillet 2017 04:10

Bonjour

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Bonjour,

Mais presque 20 ans après le début de mon activité certaines choses deviennent un peu pesantes ; se soumettre au « vétérinaire »,à la prorogation de licences, aux notam, aux espaces contrôlés, aux ceci et aux cela, ça finit par devenir un peu pesant pour une activité qui reste une activité de loisirs…

PC


Je te comprend  il faut être passionné  et avoir une carapace pour résister dans ces contreintes on est loin de vos contreintes et je constate un durcissement  et quand je regarde en arriere , je trouve que ma géneration 1944 jusqu'en 1955 on a été favorisé  on a vécus une certaine liberté .  Faire du petit avion aurait dut être plus simple plus accessible  ,mais c'est le contraire qui se passe  ils rajoute toujours une couche par dessus papier licence, radio differente,   model ELT ect..  Heureusement que je vie dans un endroit  un peu l'écart des grandes ville des clotures et que la surveillance est faible .  
Je crois que couper les liens avec l'aviaiton cela doit être plus dure que arreter de fumer  , je me la pose aussi la question je vol depuis 1962 licence  TE 11666 et chaque fois que je vais passer le médical (ouff)   je suis bon encore un autre  2 ans et je me demande comment je vais faire quand je devrais arretter .
Pour la perte de tes compagnons rendu un certaine age dépasser 70 ans tes proches connaissances il en part régulierment et les quelques uns en avion  même trés proche  cela fait partie de la vie .
Je crois que la principal contreinte c'est le manque d'heures de vol , raison financier, éloignement de l'aerodrome trop de temps a consacré a cette activité , trop de contreints  les anciens qui abondonnent   les nouveaux qui font juste passer, tu te lie d'amitié  et le ciment c'est notre passion , lorsque ils quittent on se perd de vue  .
je dirais comme Philippe Warter  avant de décrocher passe ta licence ULM  même si tu vol plus tu seras prêt lorsque tu la fievre vas te poigner  ,ausi si je vivais En France c'est de l'ULM que je ferais c'est tellement proche du type d'aviation que je pratique ..
Reste en contact avec des pilotes , le forum  et le monde de l'aviation  que tu aime .  tu sais même si tu vol plus chaque fois que un bruit d'avion familier parmis ceux que tu as aprécié Jodel 112 Piper PA 18 lorsque il passe audessus de ta maison, même que tu est assis a table entraint de manger , tu vas sortir dehors pour regarder ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Andre Tissot le Lundi 3 Juillet 2017 12:16

L'ULM, pour l'instant, avec la règle défendue becs et ongles par la FFPLUM.
Parce que quand on arrivera à 600 kg comme le demandent les constructeurs de machines trop lourdes, on va retomber dans de la certification (même allégée), fde la visite médicale (même allégée,), etc.
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Delépine le Lundi 3 Juillet 2017 12:49

Avant d'arrêter le pilotage il faut songer à la déception de ta femme.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede EchoVictor le Mardi 4 Juillet 2017 23:17

Tontonlyco a écrit:C'est dommage, mais à 71 ans je ne vais sans doute pas tarder à vous suivre,


Quand je vois que tu as réussi à faire verrouiller un sujet concernant une grande dame avec tes propos à la con, je te suggère d'en faire très rapidement autant avec ce forum.
Un copain a dit 'pôv tache', j'ajoute 'pôv trouduc'.
Te fatigue pas à donner un avis, je parle pas aux cons, ça les instruit, je ne répondrais pas.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Tontonlyco le Mercredi 5 Juillet 2017 06:54

Chacun appréciera le niveau du commentaire précédent, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que la vieillesse arrivant on envisage le jour où l'on interrompra son activité aéronautique.

Quant à Simone Veil, sujet qui n' a pas de lien aéronautique, tout le monde admire son action politique en faveur de l' Europe, mais j'ai souligné un autre aspect, qu'un personnage frustre ne le perçoive pas, rien d' étonnant.
Tontonlyco
 

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Gilles131 le Mercredi 5 Juillet 2017 07:37

Tontonlyco a écrit:Quant à Simone Veil, sujet qui n' a pas de lien aéronautique, tout le monde admire son action politique en faveur de l' Europe, mais j'ai souligné un autre aspect, qu'un personnage frustre ne le perçoive pas, rien d' étonnant.

1- tu voulais peut-être dire "fruste"
2- ce serait vraiment bien que tu apprennes à la fermer, parfois. Comme ce fameux passager à qui tu demandes de se taire, et qui se tait.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Tontonlyco le Mercredi 5 Juillet 2017 07:47

Les deux se disent.


Pour les passagers ils comprennent la nécessité de ne pas perturber, ensuite j'ai un interphone qui permet d' isoler les passagers arrière ou le pilote.

L'explication vous a-t-elle convaincu, aimable correspondant ?
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 98 invités