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INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede popele3 le Mercredi 5 Juillet 2017 09:52

Tontonlyco a écrit:Les deux se disent.


Mais Image quoi ! Tu racontes vraiment n'importe quoi !
Les deux n'ont aucunement la même signification, sauf peut-être dans ton esprit fruste.
Ou dans ton imaginaire Europe fédérale...

- fruste:
Dont le relief est rude, grossier, la surface rugueuse : Un marbre encore fruste.
Dont le comportement ou le discours manque de finesse : Un paysan fruste. Un style fruste.

-frustré:
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction.
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Luc Lion le Mercredi 5 Juillet 2017 10:02

Tontonlyco a écrit:Les deux se disent.

frustrare (latin) = tromper => frustrer = priver d'un bien ou d'une satisfaction
frustum (latin) = morceau => fruste = mal dégrossi

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Marc B le Mercredi 5 Juillet 2017 12:54

Frustum elliptical cone , pour dire comme nos voisins en géométrie
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Philippe Warter le Mercredi 5 Juillet 2017 13:59

Ca fait un bon moment que je pense que JL a des problèmes de compréhension, du moins avec la langue française. On en a la preuve désormais.
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Peter le Vendredi 7 Juillet 2017 22:46

M'est avis, que ce n'est pas uniquement avec la langue qu'il des problèmes...


Hélas....
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Peter le Vendredi 7 Juillet 2017 23:03

Philippe Warter a écrit:Pierre-Charles, je me souviens notamment de Longuyon, ton Piper, mon Jodel, et pas mal de potes dont on n'entend plus parler.

Je ne sais pas si tu as le brevet ulm. Si ce n'est pas le cas, passe-le avant d'arrêter. Juste un test, puisque tu sais faire. Le reste c'est un courrier à la DSAC locale.
Ca vaut le coup de faire ce dernier effort. Si tu reprends un jour, pas besoin de vétérinaire, de revalider une licence.
Une prise en main de la machine avec un pote, et le tour est joué.

Bon vent, et profite de la vie.


Effectivement P.W. dit quelque chose de bien intéressant.
Je vole depuis 1970, toujours un peu frustré de ne pas pouvoir

voler plus.
Mon dernier re-check, date de 2011,

et puis doucement j'ai viré vers  l'ULM.    


Image


45 heures depuis Janvier, je n'ai jamais autant profité,
(et effectivement les facilités "administratives" Image )

Image





BizzzzzzImage

Peter
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 8 Juillet 2017 07:07

Salut les gars,

merci pour vos retours. Pourquoi pas passer un brevet ULM en effet, dès fois que l'envie de voler me reprenne un jour....

Tiens au fait, Philippe, as-tu des nouvelles de Denis RE, à qui nous avions rendu visite à Longuyon?

Bon WE,

PC
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Juillet 2017 08:40

MP
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 8 Juillet 2017 09:19

Philippe Warter a écrit:Je ne sais pas si tu as le brevet ulm. Si ce n'est pas le cas, passe-le avant d'arrêter. Juste un test, puisque tu sais faire. Le reste c'est un courrier à la DSAC locale.

Bonne idée, et c'est un conseil qu'on peut donner à tous les pilotes avions.
1 C'est toujours intéressant de voler sur une nouvelle machine, un 3 axes est très léger, a peu d'inertie, c'est un pilotage franchement différent d'un avion habituel comme un 172.
2 La France est le pays où le brevet ULM est le plus simple à passer
  - Un théorique simple, pas de théorique pour ceux qui en ont déjà un (avion, planeur etc.)
  - Aucune formation pratique minimum n'est requise, même pour quelqu'un qui n'a jamais volé
  - C'est l'instructeur qui a fait la formation qui fait passer le test.
On  peut difficilement imaginer plus simple, ce qui fait que si ça change, ça ne pourra devenir que plus compliqué.
Le brevet est valable à vie sans certificat médical ni obligation d'expérience récente (sauf pour l'emport de passager,  comme en avion il faut 3 atterrissages dans les 3 mois avant de prendre un passager).
La réglementation relative aux instructeur ULM est en train de se durcir, on peut penser que la prochaine étape sera un rajout de contraintes administratives sur la formation des pilotes ULM. Donc autant le faire maintenant.

3 On ne sait jamais, ce sera peut-être une révélation pour vous pilote d'avion.

Un dernier avis, quitte à essayer l'ULM, autant l'essayer dans son environnement naturel, c'est à dire une base ULM avec une petite piste .
C'est dommage de se mettre à l'ULM sur une piste avion avec un immense tour de piste, on ne profite pas de la caractéristique de l'ULM qui est de se poser très court, on paye plus cher son tour de piste qui est 3 fois plus long.
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 8 Juillet 2017 10:16

Philippe Warter a écrit:MP


RODGER!  Image
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Delépine le Samedi 8 Juillet 2017 11:04

JAimeLesAvions a écrit:Bonne idée, et c'est un conseil qu'on peut donner à tous les pilotes avions [obtenir le brevet ULM].


Non, non, surtout pas. Pilote d'avion reconverti je flatte au contraire les PPL pour les entretenir dans l'idée de la supériorité de leur activité, à seule fin qu'ils ne passent pas en masse à l'ULM et qu'à la limite en cas de perte de médical ils préfèrent se retirer dignement plutôt que s'abaisser à continuer en ULM. C'est parce que l'ULM a besoin que subsiste une aviation classique appréciable, sur laquelle les administrations et professions concernées puissent longtemps continuer à travailler et répandre leurs bienfaits, sans se retrouver au chômage et se mettre à trop bigler sur l'ULM.
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Carrier le Samedi 8 Juillet 2017 14:01

Je suis aussi un fervent de l'ULM. Je souscris au conseil avisé de Warter qui n'est pas un bleu-bite.
MAIS, l'un ne vaut pas l'autre, c'est bien le souci.
Il y a des pilotes qui partent régulièrement à 3, 4, quelques fois 5 ou 6 en balade plus ou moins lointaine.
Va faire ça en ULM !
Tout comme un avion est incapable de voler à 25€ de l'heure et de se poser sur 250m chez Eugène.
Comparaison n'est pas raison, enfin pas dans tous les cas.
Je serais très handicapé par la perte de mon PPL, et mon brevet ULM doublé de la possession d'une quote part de BB Jodel ne comblerait que très partiellement le manque.
Définitivement, l'ULM ne se substitue pas à l'avion, il le complète. Et vice versa.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Juillet 2017 14:20

Tout dépend de ta pratique et de ta machine. J'ai des potes qui font régulièrement Paris-Dakar en ULM, avec bien sûr des biplaces rapides, genre FK9 ou FK14.
D'autres ont fait le rallye de Tunisie, au départ de Meaux, en gyro! Là j'avoue je me suis dégonflé. Croiser des heures à 120 km/h, je faisais ça quand j'étais jeune. Mais ce temps est passé!
En Europe, il n'y a pas vraiment de souci réglementaire, Belgique mise à part. Un de nos potes forumeurs fait régulièrement de grands voyages en Zéphyr.
En gros, tant qu'un biplace suffit, un ulm performant est mieux ou au moins aussi bien qu'un biplace CDN.
J'ai fait pas mal de P92 aussi, 2 fois mieux qu'un C150, et ça se pose partout.

Evidemment, si tu as besoin d'un quadriplace, pas moyen d'y couper, PPL obligatoire.

Mais après avoir observé des quadriplaces au décollage ou à l'atterrissage pendant plus de 40 ans, j'en suis arrivé à la conclusion que 90% des vols de quadriplace pourraient sans problème être effectués par des biplaces.
Et pour bien moins cher, forcément.
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede Marc B le Samedi 8 Juillet 2017 14:35

Carrier a écrit:Je suis aussi un fervent de l'ULM.
...
Définitivement, l'ULM ne se substitue pas à l'avion, il le complète. Et vice versa.


Bien d'accord avec toi.
Mais l'ULM ne doit pas être envisagé seulement comme exutoire pour PPL en mal de médical. C'est un peu réducteur.
Il faut faire de l'ULM si on a envie de faire de l'ULM et s'affranchir au passage et accessoirement des lourdeurs du certifié.
Au prix de certaines contraintes, c'est sûr et de modification de certaines habitudes.
Se retrouver à 6 ou 7 copains, ou plus, en ULM c'est tout à fait possible et même très fréquent (voire beaucoup plus fréquent qu'en avion, au final).
C'est un des très gros avantages des ULM propriétaires. Idem pour les voyages d'ailleurs.
Le plaisir de se retrouver à 4 dans un avion est largement compensé (si on aime ça) par des vols en patrouilles super agréables avec accès à des terrains beaucoup plus conviviaux.

Donc, oui, c'est voir les choses autrement et sur pas mal de points, bien plus simplement.
Je ne connais pas de convertis volontairement qui soient déçus de leur choix et beaucoup continuent à faire les deux (avion et ULM), ce qui démontre bien la complémentarité.
Marc
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Re: INTERRUPTION D'ACTIVITE - REMERCIEMENTS

Messagede svdidier le Samedi 8 Juillet 2017 15:13

Philippe Warter a écrit:Tout dépend de ta pratique et de ta machine. J'ai des potes qui font régulièrement Paris-Dakar en ULM, avec bien sûr des biplaces rapides, genre FK9 ou FK14.
D'autres ont fait le rallye de Tunisie, au départ de Meaux, en gyro! Là j'avoue je me suis dégonflé. Croiser des heures à 120 km/h, je faisais ça quand j'étais jeune. Mais ce temps est passé!
En Europe, il n'y a pas vraiment de souci réglementaire, Belgique mise à part. Un de nos potes forumeurs fait régulièrement de grands voyages en Zéphyr.
En gros, tant qu'un biplace suffit, un ulm performant est mieux ou au moins aussi bien qu'un biplace CDN.
J'ai fait pas mal de P92 aussi, 2 fois mieux qu'un C150, et ça se pose partout.

Evidemment, si tu as besoin d'un quadriplace, pas moyen d'y couper, PPL obligatoire.

Mais après avoir observé des quadriplaces au décollage ou à l'atterrissage pendant plus de 40 ans, j'en suis arrivé à la conclusion que 90% des vols de quadriplace pourraient sans problème être effectués par des biplaces.
Et pour bien moins cher, forcément.


90% ? J'aurai dit un peu plus :)

Effectivement, en biplace, y'a pas débat. L'autre contrainte de l'ULM néanmoins , ce sont certains terrains qui ne les acceptent pas, Cannes par exemple ou Calvi ( enfin Calvi c'est possible mais pas sur qu'ils auraient accepté  si je n'avais pas envoyé la copie de mon ppl )

Si on veut du rapide, un dynamic ou un vl3 volent beaucoup plus vite que la plupart des avions de club pour un coût bien inférieur, faire l'entretien soi même ne réclamant que des compétences de bricoleurs ( sérieux ) de base.

Mais on ne vas pas refaire le débat.
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