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PPL forbidden!!!!!!!!!!

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PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Le manche le Samedi 1 Juillet 2017 11:00

Bonjour

A l'attention des voilures tournantes du forum. Voici donc le problème.

Un pote, élève pilote hélico, me contacte il y a quelques temps déjà pour me proposer un back-seat pendant qu'il prend un cours au plus prés de la P 23. Il s’avère qu'il est membre de mon aéro-club, ppl(A) comme moi, et avec qui j'ai déjà partagé quelques navigations. Je suis assez enthousiaste à l'idée de me balader au dessus de la proche banlieue.

Ce matin coup de fil:
- on vole pas...
- Tu m'étonnes, il flotte presque..
- Rien à voir.
- ?????
- Mon instructeur ne peux plus donner des cours. Il est FI PPL et le contournement de Paris est désormais réservé aux seuls CPL!

Bon. Nous serons donc obligés d'aller ailleurs..... mais pas aujourd'hui.
La réflexion qui me vient à l'esprit est la suivante: Un CPL avec 300 heures de vol réglementaires est forcément plus compétent qu'un PPL qui totalise 5000 heures. Fusse ce PPL, FI et ancien pilote pro, qui n'a plus envie de s'emm... avec une Classe 1.

Moi je dis "Vive le France!"
Dernière édition par Le manche le Samedi 1 Juillet 2017 13:41, édité 2 fois.
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede wilbur le Samedi 1 Juillet 2017 11:21

Salut, il a un texte réglementaire ton ami ou c'est un bruit de couloir?

UN PPL peu faire le tour de Paris, alors pourquoi pas un FI....

Dans notre aéroclub, on donne la maintenance au Plessi, régulièrement les pilotes partent convoyer les machines par un tour de Paris .
Après vérification, aucun NOTAM dans ce sens!
Dernière édition par wilbur le Samedi 1 Juillet 2017 11:53, édité 1 fois.
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Carrier le Samedi 1 Juillet 2017 11:35

Et pourquoi tu nous parles en allemand ? On n'est pas des fauves !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: PPL Forbidden!Verboten!

Messagede Le manche le Samedi 1 Juillet 2017 13:36

J'en sais un peu plus

Il semblerait que ce soit une obligation pondue depuis peu et mentionnée au dos de la Carte Hélico Paris au 1/100 000.
Désormais, pour emprunter l'itinéraire Gentilly --->Pt de Sevres, il faut être accrédité. Et le législateur n'autoriserait que les pilotes pros.

Super....Image
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede wilbur le Samedi 1 Juillet 2017 14:33

Au temps pour moi, je ne connais rien à la réglementation hélico!Image
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Luc Lion le Samedi 1 Juillet 2017 15:47

Le Manche,

tu es sûr qu'il ne s'agit pas de la formation spécifique telle que décrite dans la VAC hélicoptère d'Issy les Moulineaux ?
Si c'est de cela qu'il s'agit, le véritable problème est que ton instructeur n'a pas encore reçu la qualification de site.

Dans tous les cas, je ne sais pas ce qu'il est écrit au dos de la carte 1/100000 mais, vu que cette carte n'est pas dans l'AIP, cette mention n'est valide que si elle répète un texte présent dans l'AIP ou dans un AIC.

Luc

VAC Issy les Moulineaux a écrit:3 – Formation et compétences du commandant de
Utilisation en transport public et en travail aérien :
L’équipage appelé à utiliser l’héliport devra avoir reçu
une formation préalable spécifique établie par l’exploitant
de transport public ou de travail aérien.
Cette formation doit porter sur les consignes
d’exploitation et inclura une étude des trajectoires, des
obstacles dans les trouées opérationnelles et au
voisinage de l’héliport.
Elle devra être appuyée par la prise en compte de
repères précis caractéristiques de l’héliport (à l’aide par
exemple de moyens vidéo, simulateurs…).
Utilisation en vols privés : Use for private flights :
Tous les commandants de bord détenteurs de licences
professionnelles et ayant fréquenté l’héliport dans les
24 derniers mois devront avoir reçu, au sein d’un
organisme de transport public ou de travail aérien, la
formation spécifique établie ci-dessus appliquée à son
type d’aéronef.

Les autres commandants de bord d’aviation générale
appelés à utiliser l’héliport devront avoir effectué une
arrivée et un départ de l’héliport sous supervision d’un
instructeur lui- même autorisé à fréquenter l’héliport.
L’instructeur devra dispenser une formation théorique,
précédant le vol, explicitant les particularités et les
consignes spécifiques à l’héliport.
Le bénéfice de ces formations est conservé pour les
commandants de bord ayant pratiqué l’héliport dans les
24 mois précédents.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Le manche le Samedi 1 Juillet 2017 17:36

Je sais pas.

Dés lundi je me procure cette fameuse carte. J'en aurais alors le cœur net.
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Le manche le Lundi 3 Juillet 2017 10:39

Je vous confirme:

Paragraphe 6.3

"Les Cdts de bord devront avoir reçu une accréditation 48 heures avant le début du vol..."
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Luc Lion le Lundi 3 Juillet 2017 12:27

Il manque une référence à un texte de l'AIP, à un AIC, à un texte de loi ou à un décret.
Une carte ne fait que rassembler des informations disponibles ailleurs et n'a pas valeur de règlement (sauf celles publiées dans l'AIP).

Luc
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Re: PPL forbidden!!!!!!!!!!

Messagede Le manche le Lundi 3 Juillet 2017 14:30

C'est une annex à l'
Arrêté du 6 juillet 1992 modifiant l'arrêté du 8 février 1984
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