Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sujet JT France 3 co-avionnage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede marc38 le Vendredi 23 Juin 2017 14:41

marc38
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 21 Juillet 2016 14:48

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede atrehou le Vendredi 23 Juin 2017 18:51

Entre aperçu hier. La comparaison avec le co-voiturage est encore et toujours le grand baratin des journalistes.
Ils n'ont pas encore compris que le VFR c'est pour les gens qui veulent voyager vite sans être pressés
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede jeff64 le Vendredi 23 Juin 2017 21:43

Mouais, je dirais mauvais reportage.

A aucun moment ils ne parlent du fait que réglementairement, on est dans un flou artistique; que la DGAC est contre;
La gonzesse qui parle de venir faire du repérage aérien pour son taf, c'est pas du coavionnage....

et la deuxième partie du reportage concerne l'aviation privée d'affaires qui se sert du coavionnage pour remplir ses vols de mise en place à sec...
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Juin 2017 23:53

Nul, décousu, sujet pas compris. 3/20.
Quand on essaie d'intéresser les media sur l'activité BIA d'un club, ça n'intéresse personne. Des centaines de bénévoles qui se décarcassent pour rendre l'avion accessible, c'est ringard.
C'est en voyant le travail des journalistes (ou prétendus tels) sur des sujets que l'on connaît que l'on se fait une idée de la manière dont les mêmes nous "informent" à propos de ce qu'on ne connaît pas, ou mal.

Dans l'état actuel de la réglementation, je crois savoir que réaliser des photos aériennes de propriétés à vendre dans le cadre professionnel d'un agent immobilier, cela relève du travail aérien. M'enfin, c'que j'en dis .... je ne fais que relever ce qui s'est dit à une heure de grande écoute sur une chaîne publique de télévision
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede gma le Vendredi 23 Juin 2017 23:58

La perle...

"...
et les grosses compagnies veulent aussi profiter du filon."...



Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede MB83 le Samedi 24 Juin 2017 11:36

Et l'obligation de "résultats"........."Mr Dupont et sa "maitresse" ou "Mme Durand et son amant" ont décisé d'aller au bord de la mer.......et le "Pilote" bloqué par la "brume de mer..............Image

Que va-t-il se passer ?

Cela me rappelle une anecdote en "transport public - à l'époque TPP2 - ou un passager tentait de m'expliquer que les "minimas en IFR" était une vaste fumisterie - (No comments.....)  Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede Daniel le Samedi 24 Juin 2017 16:36

marc38 a écrit:Vu dans le JT d'hier soir.
  http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 49731.html
Marc


1° remarque : Faire payer 50€ pour aller de Pau à Biarritz avec un C177 RG !!! C'est donc le pilote qui paie les 3/4 du vol car cet avion se loue 200€ de l'heure et il faut ajouter la taxe d'atterrissage a Biarritz et celle du retour à Pau. Donc c'est pas du vol partagé, a moins qu'il bluffe.

2° remarque : Pau Biarritz c'est 50' en voiture et la liberté de circuler dans l'agglo pour le business de la dame. Donc si elle a du prendre un taxi a l'aéroport, où est l'intérêt et l'économie de son choix du co-avionnage ?

3° remarque : j'ai comme l'impression que le sujet n'a servi qu'à presenter l'offre d'Air France comme une alternative sûre au co-avionnage ? Du publi reportage en somme.

4° remarque : 70% des offres de Wingly sont assurées par des pilotes étrangers parce que la DGAC verrouille le truc... et voilà comment on retrouve la transgression des règles françaises par nos voisins européens ...

Et on se faire enpapaouter jusqu'à quand comme ça par nos propres administrations  ?
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede Philippe Warter le Samedi 24 Juin 2017 16:53

Je ne suis pas u fan absolu de l'administration, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi elle nous empapaoute.
On peut admettre un niveau d'exigence trop élevé, on peut aussi considérer qu'elle cherche à nous protéger malgré nous.
Dans ce genre de commerce, il faut se poser la bonne question : qui y gagne à coup sûr?
Il n'y a qu'une réponse : les sites de mis en relation, autrement dit de co-avionnage.
Le reste, ce ne sont que conjectures et autres opinions personnelles.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede Daniel le Samedi 24 Juin 2017 17:52

Philippe Warter a écrit:Je ne suis pas u  fan absolu de l'administration, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi elle nous empapaoute.


Extrait du site en question dans le reportage, site que j'ai parcouru par curiosité :


"Le coavionnage est complètement légal au sein de l'union européenne en vertu du Réglement Européen 965/2012, ce qui nous a été validé par l'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne [COLOR=#337ab7]dans cette lettre. Les pilotes privés sont autorisés partager leurs vols et leurs frais avec des passagers en avions non complexes transportant au plus 6 personnes, pilotes inclus. En France, la Direction Générale de l'Aviation Civile a rajouté des contraintes réglementaires que nous détaillons plus bas."[/COLOR]

Philippe Warter a écrit:....Le reste, ce ne sont que conjectures et autres opinions personnelles.


En France et nulle part ailleurs en Europe, il faut justifier de 200H de vol et 25 dans les 12 derniers mois et etre FI ou IFR si tu n'es ni ATPL ni CPL, donc cela exclus tous les autres et c'est en contradiction totale avec les privilèges du PPL.


Est-ce une opinion personnelle ou un fait ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede SEBAERO le Samedi 24 Juin 2017 19:11

Daniel a écrit:
marc38 a écrit:Vu dans le JT d'hier soir.
  http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 49731.html
Marc


1° remarque : Faire payer 50€ pour aller de Pau à Biarritz avec un C177 RG !!! C'est donc le pilote qui paie les 3/4 du vol car cet avion se loue 200€ de l'heure et il faut ajouter la taxe d'atterrissage a Biarritz et celle du retour à Pau. Donc c'est pas du vol partagé, a moins qu'il bluffe.



Salut,
En effet, quand on regarde ses autres vols, on voit bien que son heure de vol (pour le loueur) est de 160 euros environ :

1h30 -> 122
1h00 -> 80,5
80,5*2 = 161
Pourquoi ces déformations pendant le reportage Image
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede fly33 le Samedi 24 Juin 2017 20:45

Chez Locavion a Pau, Le Cardinal se loue a 200€/h, temps de vol aller 0h30', la taxe à Pau 6€, le forfait Biarritz 35€.
Faites les comptes.
Par contre le discours du type est limite ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Sujet JT France 3 co-avionnage

Messagede benjamone le Dimanche 25 Juin 2017 13:31

Daniel a écrit:1° remarque : Faire payer 50€ pour aller de Pau à Biarritz avec un C177 RG !!! C'est donc le pilote qui paie les 3/4 du vol car cet avion se loue 200€ de l'heure et il faut ajouter la taxe d'atterrissage a Biarritz et celle du retour à Pau. Donc c'est pas du vol partagé, a moins qu'il bluffe.


Peut etre le cameraman et le journaliste payaient ils eux aussi ?
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles Dutruy, Google [Bot], pco, wilbur et 294 invités