Page 1 sur 2

Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2017 18:49
de phlardinois
Il est magnifique. En cours de certification. Et déjà 16 commandes !

http://www.lecho.be/economie-politique/belgique-economie/L-avion-belge-Sonaca-200-a-vole-pour-la-premiere-fois/9906033

PhL
AA5B
EBNM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2017 19:04
de gma
Peut-être un renouveau similaire à l'aventure "Stampe"...

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2017 19:15
de Mousquetaire
N'importe quoi!

Cet avion est un SLING de conception Sud Africaine ou il est construit.

La Belgique a l'autorisation de le monter et de le vendre sous le nom SONACA.

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2017 19:39
de gma
Et sling !... Une fois !

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2017 21:04
de Rico0o
Mousquetaire a écrit:N'importe quoi!

Cet avion est un SLING de conception Sud Africaine ou il est construit.

La Belgique a l'autorisation de le monter et de le vendre sous le nom SONACA.


Il y aurait eu quelques modifications structurales : " Ce biplace sera donc « redessiné en lui apportant bon nombre d’améliorations »" : http://www.aerovfr.com/2015/09/le-sling ... n-belgique

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mardi 20 Juin 2017 22:20
de Mousquetaire
Oui, des modifications mineures, mais écrire et faire croire que cet avion est 100% belge, il y a de la marge !!!

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 12:06
de Pierre H.
Je suis impatient de voler dessus grâce à mon club qui est l'un des premiers clients.


Le Sling a été énormément retravaillé par Sonaca. Mais certes, il n'est pas "100% belge" Image
Les journalistes ont le sens du raccourci des deux côtés de la frontière Image

175 000 € neuf avec équipement de base il me semble. Je trouve ça ultra cher (mais je ne m'y connais pas, je n'achète pas des avions tous les jours).

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 13:45
de Pinaraf
Pierre H. a écrit:175 000 € neuf avec équipement de base il me semble. Je trouve ça ultra cher (mais je ne m'y connais pas, je n'achète pas des avions tous les jours).


Le sling 2 en kit est entre 75 000€ et 95 000€ HT (ça dépend des options, du quick build ou non…)
En kit, non certifié.
Si on considère «seulement» 750 heures de travail pour des gens entrainés, ça fait facilement 15000, 20000€ supplémentaires. Donc on est à 110 000€.

Et maintenant, le prix de la certification, du travail de reconception, les tests… Ce sont des coûts fixes, qui devront être amortis sur l'ensemble des avions vendus.
Et on est à plusieurs million d'euros pour tout ça. Combien d'avions espèrent-ils vendre par an ? Sur combien de temps doivent-ils amortir l'investissement de certification ?

Ce n'est donc pas très étonnant que la version certifiée soit à ce prix.



Edit: il y avait une typo en option :)

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 14:12
de Hervé
Pinaraf a écrit:Le sling 2 en kit est entre 75 000€ et 95 0000€ HT (ça dépend des options
875000€ d'options Image

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 14:50
de Pinaraf
Hervé a écrit:875000€ d'options Image




Ouais, c'est l'option «typo». Image

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 17:46
de SkyBlue
C'est bizarre il me semblait en avoir déjà vu en vol des Sonaca 200 Image
Peut-être dans la version expérimentale

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 17:48
de Hervé

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 18:02
de Mousquetaire
A mon avis, le OO-SON est celui qui a été acheté en Afrique du Sud et convoyé en vol jusqu'en Belgique.

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Mercredi 21 Juin 2017 23:15
de Luc Lion
Une immatriculation qui commence par Oh-Oh, cela ne donne pas confiance ...

Luc

Re: Enfin un vrai avion... belge !

MessagePosté: Vendredi 23 Juin 2017 23:35
de flyer999
précisions:

un avion en kit EST un avion certifié sous le régime certificat de navigabilité restreint dit CNSK . au contraire, les aéronefs non certifiés SONT des Ulm . le Sonaca en kit reçoit donc une certification sous le régime CNSK et permettra de faire de l'école en aéroclub comme tout CNRA à la condition d'être entretenu par un atelier agrée ( ou une structure agrée)