Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Enfin un vrai avion... belge !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Enfin un vrai avion... belge !

Messagede phlardinois le Mardi 20 Juin 2017 18:49

Il est magnifique. En cours de certification. Et déjà 16 commandes !

http://www.lecho.be/economie-politique/belgique-economie/L-avion-belge-Sonaca-200-a-vole-pour-la-premiere-fois/9906033

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede gma le Mardi 20 Juin 2017 19:04

Peut-être un renouveau similaire à l'aventure "Stampe"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Mousquetaire le Mardi 20 Juin 2017 19:15

N'importe quoi!

Cet avion est un SLING de conception Sud Africaine ou il est construit.

La Belgique a l'autorisation de le monter et de le vendre sous le nom SONACA.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede gma le Mardi 20 Juin 2017 19:39

Et sling !... Une fois !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Rico0o le Mardi 20 Juin 2017 21:04

Mousquetaire a écrit:N'importe quoi!

Cet avion est un SLING de conception Sud Africaine ou il est construit.

La Belgique a l'autorisation de le monter et de le vendre sous le nom SONACA.


Il y aurait eu quelques modifications structurales : " Ce biplace sera donc « redessiné en lui apportant bon nombre d’améliorations »" : http://www.aerovfr.com/2015/09/le-sling ... n-belgique
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Mousquetaire le Mardi 20 Juin 2017 22:20

Oui, des modifications mineures, mais écrire et faire croire que cet avion est 100% belge, il y a de la marge !!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Pierre H. le Mercredi 21 Juin 2017 12:06

Je suis impatient de voler dessus grâce à mon club qui est l'un des premiers clients.


Le Sling a été énormément retravaillé par Sonaca. Mais certes, il n'est pas "100% belge" Image
Les journalistes ont le sens du raccourci des deux côtés de la frontière Image

175 000 € neuf avec équipement de base il me semble. Je trouve ça ultra cher (mais je ne m'y connais pas, je n'achète pas des avions tous les jours).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Pinaraf le Mercredi 21 Juin 2017 13:45

Pierre H. a écrit:175 000 € neuf avec équipement de base il me semble. Je trouve ça ultra cher (mais je ne m'y connais pas, je n'achète pas des avions tous les jours).


Le sling 2 en kit est entre 75 000€ et 95 000€ HT (ça dépend des options, du quick build ou non…)
En kit, non certifié.
Si on considère «seulement» 750 heures de travail pour des gens entrainés, ça fait facilement 15000, 20000€ supplémentaires. Donc on est à 110 000€.

Et maintenant, le prix de la certification, du travail de reconception, les tests… Ce sont des coûts fixes, qui devront être amortis sur l'ensemble des avions vendus.
Et on est à plusieurs million d'euros pour tout ça. Combien d'avions espèrent-ils vendre par an ? Sur combien de temps doivent-ils amortir l'investissement de certification ?

Ce n'est donc pas très étonnant que la version certifiée soit à ce prix.



Edit: il y avait une typo en option :)
Dernière édition par Pinaraf le Mercredi 21 Juin 2017 14:49, édité 1 fois.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Hervé le Mercredi 21 Juin 2017 14:12

Pinaraf a écrit:Le sling 2 en kit est entre 75 000€ et 95 0000€ HT (ça dépend des options
875000€ d'options Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Pinaraf le Mercredi 21 Juin 2017 14:50

Hervé a écrit:875000€ d'options Image




Ouais, c'est l'option «typo». Image
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede SkyBlue le Mercredi 21 Juin 2017 17:46

C'est bizarre il me semblait en avoir déjà vu en vol des Sonaca 200 Image
Peut-être dans la version expérimentale
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Hervé le Mercredi 21 Juin 2017 17:48

Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Mousquetaire le Mercredi 21 Juin 2017 18:02

A mon avis, le OO-SON est celui qui a été acheté en Afrique du Sud et convoyé en vol jusqu'en Belgique.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede Luc Lion le Mercredi 21 Juin 2017 23:15

Une immatriculation qui commence par Oh-Oh, cela ne donne pas confiance ...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Enfin un vrai avion... belge !

Messagede flyer999 le Vendredi 23 Juin 2017 23:35

précisions:

un avion en kit EST un avion certifié sous le régime certificat de navigabilité restreint dit CNSK . au contraire, les aéronefs non certifiés SONT des Ulm . le Sonaca en kit reçoit donc une certification sous le régime CNSK et permettra de faire de l'école en aéroclub comme tout CNRA à la condition d'être entretenu par un atelier agrée ( ou une structure agrée)
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 275 invités