Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Enfin un vrai avion ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede miky le Jeudi 22 Juin 2017 06:57

Bee Gee a écrit:Tout ça pour dire que le F35 c'est bien mieux que le Rafale.


Rire ? ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Juin 2017 08:56

Manu a écrit:Ce sont les aubes du stator qui sont à calage variable, comme sur tous les réacteurs. Aucun rotor de compresseur n'a d'aubes à calage variable

Mais non, Manu, tu te trompes ..... puisque "Wikpedia le dit" Image
Le hurlement du F104, ce n'était pas seulement train ou volets sortis. Pour en avoir pas mal entendu passer au dessus de ma tête dans les années 60, en configuration lisse et à grande vitesse, ce hululement était suystématique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 22 Juin 2017 09:05

miky a écrit:
Bee Gee a écrit:Tout ça pour dire que le F35 c'est bien mieux que le Rafale.


Rire ? ..


non non, pas du tout bien évidemment ! le F35 à une génération d'avance sur le Rafale.,  il est vrai que le Rafale est un peu plus sexy et flatte surtout le cocardier.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Manu le Jeudi 22 Juin 2017 09:14

Mais le Rafale vole et à prouvé sa valeur militaire depuis 10 ans.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 22 Juin 2017 09:16

Leon Robin a écrit:
Manu a écrit:Ce sont les aubes du stator qui sont à calage variable, comme sur tous les réacteurs. Aucun rotor de compresseur n'a d'aubes à calage variable

Mais non, Manu, tu te trompes ..... puisque "Wikpedia le dit" Image
Le hurlement du F104, ce n'était pas seulement train ou volets sortis. Pour en avoir pas mal entendu passer au dessus de ma tête dans les années 60, en configuration lisse et à grande vitesse, ce hululement était suystématique.


Je confirme mais je dirais que c'était plutôt un hululement. Je me souviens d'une patrouille Belge sur 2 F104, assez spectaculaire, cet avion approchait vite, en fin de présentation on ne voyait guère la différence entre un passage normal et l'approche finale !   "cent nonante nœuds quand on est lourd, et en cas de panne de volets, c'est 240 kt et la barrière en fin de piste" me disait un copain Belge qui avait pratiqué la bête.

Papa Dassault qui était un très bon copieur puisqu'il faisait en général mieux que l'original aurait bien voulu parait il s'inspirer du F104, mais à l'époque on n'avait pas les matériaux pour réaliser une voilure aussi mince, l'inspirateur a été le F106 à l'échelle 2/3, et dont le nom a été "Mirage".
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Manu le Jeudi 22 Juin 2017 09:18

Leon Robin a écrit:
Manu a écrit:Ce sont les aubes du stator qui sont à calage variable, comme sur tous les réacteurs. Aucun rotor de compresseur n'a d'aubes à calage variable

Mais non, Manu, tu te trompes ..... puisque "Wikpedia le dit" Image
Le hurlement du F104, ce n'était pas seulement train ou volets sortis. Pour en avoir pas mal entendu passer au dessus de ma tête dans les années 60, en configuration lisse et à grande vitesse, ce hululement était suystématique.

Soyons honnêtes, pour ne fois Wikipedia ne me contredit pas. On parle bien tous les deux de stator à calage variable.

Je précisais juste que ça n'a rien d'exceptionnel, c'est aujourd'hui standard sur tous les moteurs, pour des questions de pompage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 22 Juin 2017 09:47

XrayPapa a écrit:Si mes souvenirs sont bons, le sifflement vient des aubes du compresseur qui n'ont pas un pas fixe. On trouve ça sur Wikipédia: " compresseur axial à 17 étages , dont les ailettes de stator orientables permettent de fournir une compression équivalente à celle d'un compresseur à double-corps, pour un poids et une complexité mécanique moindres."
Ce dont je me souviens bien, c'est que ça poussait  et qu'on pouvait passer de plein ralenti à pleine PC avec de l'incidence et que la poussée venait vite et fort par rapport à l'Atar 9C de nos MIIIE. Vol sur biplace F104  lors d'un échange escadron en 1977 à Kleine Brogel.


Raconte nous en un peu plus Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede miky le Jeudi 22 Juin 2017 10:48

Bee Gee a écrit:
miky a écrit:
Bee Gee a écrit:Tout ça pour dire que le F35 c'est bien mieux que le Rafale.


Rire ? ..


non non, pas du tout bien évidemment ! le F35 à une génération d'avance sur le Rafale.,  il est vrai que le Rafale est un peu plus sexy et flatte surtout le cocardier.


Un communiste antiaméricain qui vente les qualités de l'oiseau ..  bizarre tout de même .. rire !..


Il est pas beau et vole mal .. comme une dinde ou une brique ( au choix ) et ne sera bon qu'à plumer le contribuable américain à moins que l'Amérique une fois de plus arrive à gruger tous les clients étrangers qui en ont convoité l'acquisition, c'est à mon avis le sens de sa participation au salon du Bourget cette année et pour le première fois alors qu'il vole depuis longtemps et a déjà été livré à plus d'une centaine d'ex à l'USAF mais aucun n'est encore opérationnel .. et je crois bien que la Navy avec la version C commence elle aussi à se poser beaucoup de questions, comme les Anglais d'ailleurs qui l'ont choisi pour armer les deux portes avions qu'ils sont en train de construire .. même le Canada commence à lorgner du côté du Rafale et ça c'est un signe !..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Bee Gee le Jeudi 22 Juin 2017 11:07

Communiste anti américain,..... ça...... ça commence à me plaire ! c'est toujours mieux que blaireau nationaliste qui croit tout ce qu'on raconte dans la presse de bon ton ! rires !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 22 Juin 2017 12:13

JMi a écrit:Le F104 était déjà un avion multirôle : la preuve...

(et aussi un "avion d'homme" du coup, mais comme c'est un poil sexiste je l'écris en tout petit)


Image


Je découvre la photo ce jour...

Ben oui j'avoue, je n'avais pas eu le temps de me raser ce matin là. Heureusement le F104 a fait parfaitement l'affaire.

C'est sûr que ce n'est pas avec la bouse volante (le F35) que l'on peut faire la même chose.
Quel intérêt d'acheter une bouse volante à ce prix à part détruire l'industrie aéronautique de défense européenne ? Heureusement qu'en France Dassaut, SNECMA et les équipementiers font de la résistance... mais pour combien de temps ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede miky le Jeudi 22 Juin 2017 12:29

Bee Gee a écrit:Communiste anti américain,.....  ça...... ça commence à me plaire !  ..


Forcément c'est ton autoportrait  .. j'ai rien inventé ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede gma le Jeudi 22 Juin 2017 12:35

Philippe PONS a écrit:C'est sûr que ce n'est pas avec la bouse volante (le F35) que l'on peut faire la même chose.
Quel intérêt d'acheter une bouse volante à ce prix à part détruire l'industrie aéronautique de défense européenne ? Heureusement qu'en France Dassaut, SNECMA et les équipementiers font de la résistance... mais pour combien de temps ?


Pas longtemps !... La première raison étant justement leur volonté d'indépendance qui va conduire au suicide. Rappelons que le rafale est un avion de collection, cher à l'achat, de technologie dépassée (construction en alliage légers et structure intégrale... Sauf plan canard hydroformé et soudé), produit par une entreprise qui a décidé la séparation du secteur civil de celui militaire en 1999... Ce qui était son fond de commerce.
Si la France ne prête pas l'argent pour acheter l'avion, ce dernier ne se vend pas...
On rapelle que son concurrent direct, l'eurodighter (programme que la France n'a pas voulu soutenir pour ses raisons d'indépendance) est en fin de vie opérationnel, qu'il va bientôt subir un retrofit équipement.

Le F35 est tout à fait en mesure d'être un rival du fait de sa modularité de construction... Soit l'avenir... Ce qu'airbus a démontré en 1973, et ce que les autres se sont empressés de copier... Sauf Dassault.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Kurt phinal le Jeudi 22 Juin 2017 12:54

Ce n'est pas clairement précisé mais en fait c'est pour remplacer le F35....Image


http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 41119.html
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 22 Juin 2017 13:41

En plus le prix des 64 F1 (25 millions d'euros) ça doit faire le prix d' un quart de F35 (100 millions à la louche, et encore certains pensent que 200 millions serait plus exact)
Donc le F35 a beau être une bouse moderne, en combat contre 250 vieux Mirage F1 il n'a aucune chance de s'en sortir.
CQFD: F35 = GROSSE BOUSE

Et encore je ne parle pas du désespoir des 249 potentiels futurs pilotes qui rateront l'école de l'air du fait de la sévérité des sélections,  faute d'avions à piloter.
Au moins dans les années 40 quand on produisait 40 000 Me109, ça faisait beaucoup d'heureux pilotes potentiels...
Bon, OK, il est temps que je sorte... Ciao, Ciao... Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede pilote privé le Vendredi 23 Juin 2017 07:44

Le F35 en opération, c'est un peu comme l'A400M qu'on voit en image de synthèse se poser sur une piste non préparée.... lol.

Pendant ce temps les tomahawk, les drones divers, les Brrrttttt et les Antonov font le travail.... lol.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 530 invités