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Enfin un vrai avion ...

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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Bee Gee le Lundi 26 Juin 2017 17:27

Rotule a écrit:http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02/12/20005-20150212ARTFIG00485-le-rafale-un-avion-de-combat-qui-a-fait-ses-preuves.php


Si c'est le Figaro qui le dit, alors c'est que c'est forcément vrai .....   au fait ....   à qui il appartient le Figaro ????? .....
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Rotule le Lundi 26 Juin 2017 18:20

Bee Gee a écrit:
Rotule a écrit:http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02/12/20005-20150212ARTFIG00485-le-rafale-un-avion-de-combat-qui-a-fait-ses-preuves.php


Si c'est le Figaro qui le dit, alors c'est que c'est forcément vrai .....   au fait ....   à qui il appartient le Figaro ????? .....


Pfff !! Le Figaro n'invente rien, il ne fait que copier "ceux qui savent": entre beaucoup d'autres: «le Rafale est un avion de combat de quatrième génération considéré comme l'un des appareils multirôle
les plus performants actuellement en service», explique Edward Hunt, consultant sénior chez IHS Jane's.
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Bee Gee le Lundi 26 Juin 2017 18:32

Tu pourras bien dire ce que tu veux, ça vaut pas un F35 !
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Hornet73 le Lundi 26 Juin 2017 18:50

Bee Gee a écrit:Tu pourras bien dire ce que tu veux, ça vaut pas un F35 !


C'est vrai le F35 vaut bien plus cher pour commencer !
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Bee Gee le Lundi 26 Juin 2017 19:04

Oui, mais ça on s'en fout complètement ! c'est pas nous qu'on paye, je pense que le F35 coûte moins cher par américain que le dispendieux Rafale par habitant de France

Argument non recevable.
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Kurt phinal le Lundi 26 Juin 2017 19:13

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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede gma le Lundi 26 Juin 2017 19:16

Rotule a écrit:
Bee Gee a écrit:
Rotule a écrit:http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02/12/20005-20150212ARTFIG00485-le-rafale-un-avion-de-combat-qui-a-fait-ses-preuves.php


Si c'est le Figaro qui le dit, alors c'est que c'est forcément vrai .....   au fait ....   à qui il appartient le Figaro ????? .....


Pfff !! Le Figaro n'invente rien, il ne fait que copier "ceux qui savent": entre beaucoup d'autres: «le Rafale est un avion de combat de quatrième génération considéré comme l'un des appareils multirôle
les plus performants actuellement en service», explique Edward Hunt, consultant sénior chez IHS Jane's.


C'est ce qu'on vous dit... Car aujourd'hui nous en sommes à la cinquième génération... Et c'est le même qui expose les vertus des avions modernes...

http://www.janes.com/article/43616/anal ... n-fighters
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Rotule le Lundi 26 Juin 2017 19:40

Avec le couple missile METEOR/radar à antenne active AESA, le Rafale sera encore à l’avant-garde de l’aviation de combat pendant de longues années.
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede gma le Lundi 26 Juin 2017 20:13

Rotule a écrit:Avec le couple missile METEOR/radar à antenne active AESA, le Rafale sera encore à l’avant-garde de l’aviation de combat pendant de longues années.


Que nenni... Sa structure des années 80 en fait un miroir, il est repéré dès son décollage, et comme il bouffe beaucoup et emporte peu de carburant, suffit de suivre la trace des ravitailleurs pour savoir où il est...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede proximo le Lundi 26 Juin 2017 20:50

gma a écrit:
Que nenni... Sa structure des années 80 en fait un miroir, il est repéré dès son décollage, et comme il bouffe beaucoup et emporte peu de carburant, suffit de suivre la trace des ravitailleurs pour savoir où il est...


Pour les histoires de furtivités, avec les dernières avancés au niveau des radar (radar passif & co) est-ce que les avions de 5ème génération ne sont pas eux aussi déjà dépassés ?
Si je ne dis pas de bêtise le standard c'est 15-20 ans sur ces programmes donc forcément la course est perdu d'avance.

Pour le reste on est clairement dans des histoires d'emplois et de stratégie et ça me semble un peu plus compliqué que ce que tu nous racontes là.


Pour le moment le système d'arme est maintenu au goût du jour, et en attendant on n'a pas encore d'avion de 5ème génération 100% opérationnel.
Donc même si le Rafale n'est pas l'avion du futur, il fait le taf qu'on lui demande aujourd'hui et ça me parait déjà pas mal.
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Rotule le Lundi 26 Juin 2017 23:20

proximo a écrit:
Pour le moment le système d'arme est maintenu au goût du jour, et en attendant on n'a pas encore d'avion de 5ème génération 100% opérationnel.
Donc même si le Rafale n'est pas l'avion du futur, il fait le taf qu'on lui demande aujourd'hui et ça me parait déjà pas mal.

Exact: Afganistan, Libye, Mali, Niger, RCA, Nigeria, Irak ....  Image


http://www.opex360.com/2017/06/19/la-mise-au-point-du-standard-f3-r-de-lavion-rafale-tient-les-delais/







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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Juin 2017 23:23

En fait on s'en fout, 4ème génération, 5ème génération, 6ème génération.
Militairement, ils ne servent à rien. Par contre ils créent pas mal d'emploi.

La nature des conflits a changé, la guerre froide est terminée.

Est-ce qu'un Rafale a empêché l'attentat de Nice? Un Eurofighter a-t-il empêché celui de Manchester?

Si on veut bombarder l'EI, un vieux Jaguar sorti du cocon fait parfaitement l'affaire. Il n'aura pas davantage d'opposition.

Ce qu'il faut aujourd'hui, ce sont des satellites, des renseignements, et des commandos.
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Rotule le Lundi 26 Juin 2017 23:54

Philippe Warter a écrit:
Si on veut bombarder l'EI, un vieux Jaguar sorti du cocon fait parfaitement l'affaire. Il n'aura pas davantage d'opposition.

Ce qu'il faut aujourd'hui, ce sont des satellites, des renseignements, et des commandos.



"Un Rafale équipé du pod TALIOS a joué plusieurs scénarios opérationnels permettant de couvrir le large spectre d’utilisation du capteur, dont un exercice de support de troupes au contact de l’ennemi et la poursuite de cibles mobiles. Les performances d’imagerie à longue distance ont également été évaluées sur des objectifs préparés et sur différents types d’environnement : urbain, rural, maritime, montagnard.
Ces essais ont permis d’apprécier la remarquable fidélité de l’extraction des coordonnées de cibles au sol et la grande qualité des images produites, qui va au-delà des nacelles existantes en termes de résolution et de finesse d’image. "
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede Hornet73 le Mardi 27 Juin 2017 01:00

Philippe Warter a écrit:En fait on s'en fout, 4ème génération, 5ème génération, 6ème génération.
Militairement, ils ne servent à rien. Par contre ils créent pas mal d'emploi.

La nature des conflits a changé, la guerre froide est terminée.

Est-ce qu'un Rafale a empêché l'attentat de Nice? Un Eurofighter a-t-il empêché celui de Manchester?

Si on veut bombarder l'EI, un vieux Jaguar sorti du cocon fait parfaitement l'affaire. Il n'aura pas davantage d'opposition.

Ce qu'il faut aujourd'hui, ce sont des satellites, des renseignements, et des commandos.


Faux...

La guerre froide est fini mais les superpuissances montrent les dents et tout le monde est en train de se réarmer...

Un Rafale ne peut pas empêcher un attentat à Nice, un satellite ou un commando non plus d'ailleurs. Mais une utilisation des trois doit pouvoir réduire le risque.

Un jaguar ne peut rivaliser avec un Rafale ne serait-ce que par l'armement qu'il emporte.

Il faut des satellites, du renseignement, des commandos... Et ensuite on en fait quoi ? Les chasseurs ont peut être encore de belles années devant eux avant d'être remplacé par des drones...

Et puis on ne sait pas de quoi demain sera fait, on le voit tous les jours,
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Re: Enfin un vrai avion ...

Messagede gma le Mardi 27 Juin 2017 02:47

proximo a écrit:
gma a écrit:
Que nenni... Sa structure des années 80 en fait un miroir, il est repéré dès son décollage, et comme il bouffe beaucoup et emporte peu de carburant, suffit de suivre la trace des ravitailleurs pour savoir où il est...


Pour les histoires de furtivités, avec les dernières avancés au niveau des radar (radar passif & co) est-ce que les avions de 5ème génération ne sont pas eux aussi déjà dépassés ?
Si je ne dis pas de bêtise le standard c'est 15-20 ans sur ces programmes donc forcément la course est perdu d'avance.

Pour le reste on est clairement dans des histoires d'emplois et de stratégie et ça me semble un peu plus compliqué que ce que tu nous racontes là.


Pour le moment le système d'arme est maintenu au goût du jour, et en attendant on n'a pas encore d'avion de 5ème génération 100% opérationnel.
Donc même si le Rafale n'est pas l'avion du futur, il fait le taf qu'on lui demande aujourd'hui et ça me parait déjà pas mal.


J'ai été un temps employé du constructeur, j'oeuvrais sur le site de Seclin, spécialisé dans l'usinage des pièces primaires de grandes dimensions. A l'époque, celle ou l'armée de l'Air devait être équipée, nous produisions 3 Rafales / mois (contre 6 Falcon et un mirage 2000/mois.
Le rafale, en fabrication, a démarré sa carrière sur des machines outils de la pérode 1960/1980 (j'utilisais une fraiseuse Forest 5 axes de 1986), certaines pièces (lisses) étant usinées sur d'anciennes cincinati "incramatiques" (avec programme en code "H" pour le recalage...).
Le "rafale" n'est pas un avion "précis", ces tolérances sont celles d'un "Falcon", je me souviens de pièces "délicates" à usinée surtout du fait qu'elles étaient issues de bruts "forgés" et non du fait des formes. Le cadre fort est évidement celle de référence... Il n'y a plus de chaudronerie fine sur cet avion... Le mirage 2000 était de ce point de vue "plus technique"...

Le Rafale ne représente qu'une infime partie du boulot du constructeur, il a d'ailleurs bien mieux à faire avec la gamme "falcon".
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